Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services de l'administration / Environnement / Conseils pratiques / Le guide des bonnes pratiques en promenades / Les 6 raisons de tenir son chien en laisse

Les 6 raisons de tenir son chien en laisse

Ne laissons pas divaguer notre chien sur la propriété d’autrui ni sur le domaine public, y compris sur les chemins de promenade. Tenons-le toujours en laisse dans n’importe quelle circonstance.

En voici les 6 bonnes raisons !

Pour la biodiversité et les animaux en prairie

Un chien en liberté même avec un très bon rappel pourrait avoir une envie folle de pourchasser un lièvre, un écureuil, un petit chevreuil… exprimant de la sorte son comportement “naturel” et primitif. Les chiens peuvent ainsi perturber la faune sauvage, notamment en période de reproduction.
La période qui s'étend de mi-avril à la fin juin constitue un moment crucial. Elle correspond à la période de reproduction et la saison des naissances de nombreuses espèces qui y évoluent. Il y a donc lieu de préserver les milieux fragiles et leur écosystème en respectant la règle de tenir son chien en laisse.
Les animaux qui se trouvent en prairie peuvent également être effrayés par un chien laissé en liberté qui court après. Ces courses poursuites peuvent stresser les bêtes et avoir des conséquences néfastes.

Pour respecter le travail des agriculteurs

Le chien qui marche sur de jeunes pousses est susceptible d’endommager les cultures ce qui engendrera une perte financière pour les agriculteurs.

Pour éviter un accident

Si le chien part à la course, il est possible qu'un accident survienne. Une auto est vite arrivée. Un vélo est vite renversé. Faisons doublement attention lors des périodes de chasse.

Pour la convivialité (humaine et animal)

Nous qui aimons tant les chiens, on a peut-être de la difficulté à imaginer qu’une personne puisse en avoir peur suite à de mauvaises expériences ou des histoires de peur. Certaines races ou de plus gros chiens sont souvent victimes de cette peur. Que l’on trouve cela irrationnel ou non, afin d’éviter un malaise, une crise et simplement par souci de convivialité, gardons nos chiens en laisse, aussi gentils soient-ils. De plus, les autres chiens ne sont pas non plus nécessairement à l’aise en voyant notre chien en liberté. Notre chien est super amical mais ce n’est pas le cas de tous.

Pour ramasser plus facilement les déjections

Garder son chien en laisse permet de ramasser les déjections rapidement et sans en oublier. De plus, les déjections canines dans les prairies où l'herbe souillée peuvent transmettre des maladies.

C’est le règlement

*Extrait du règlement général de Police uniformisé aux communes de Lasne, La Hulpe et Rixensart. : Article I.5.2 Sur la voie publique et dans tous lieux accessibles au public, les chiens doivent obligatoirement être tenus en laisse.