Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services de l'administration / Environnement / Conseils pratiques / Le guide des bonnes pratiques en promenades

Le guide des bonnes pratiques des promenades à Lasne

Vous trouverez ci-dessous plusieurs informations concernant les balades dans les champs et zones agricoles.

En effet, les promenades balisées vous invitent à parcourir les plus beaux endroits de notre commune à pied, à VTT, ou à cheval.
Parfois ces promenades vous font passer dans un champ ou une zone agricole. Se balader dans ce cadre est un ravissement pour le regard et une véritable cure de santé. Nous vous demandons de respecter ces trésors :

• en n’y laissant aucun déchet ;
  • en tenant son chien en laisse ;
  • en ne marchant pas sur les cultures ;
  • en utilisant les sentiers balisés.

Voici quelques panneaux que vous apercevrez pendant votre promenade bucolique :

La zone agricole :

Zone agricole
Admirez, respirez mais respectez !
Merci de rester dans les chemins et sentiers de promenade et de garder vos chiens près de vous.

La Betterave :

Quelques informations sur la betterave que vous ignoriez peut-être :

Les betteraves sont utilisées pour le sucre bien sûr, mais aussi pour le bioéthanol. 1m2 de cette culture produit même 1 litre d'alcool servant à produire du gel hydroalcoolique !
Á Lasne, 11 agriculteurs cultivent encore cette plante. Dans notre commune, ce sont près de 240 hectares (168 terrains de foot !) de betteraves qui sont plantées généralement fin mars/début avril pour être récoltées de septembre à décembre. Dans quelques mois, nos agriculteurs lasnois auront donc produit près de 24.000 tonnes de betteraves, ce qui équivaut à 4 millions de kilos de sucre ! La betterave est une plante fragile qui n'aime pas le gel et qui est particulièrement sensible aux chocs lorsqu'elle est jeune. Lorsqu'elle sort de terre et qu'elle se fait marcher dessus par un chien, un cheval, un humain, etc. elle meurt... Il est donc primordial de ne pas marcher dans ce champ, de rester dans les chemins et de garder votre chien en laisse près de vous. Merci à la nature et bravo à nos agriculteurs !

Ce que la betterave aime :

• une météo tempérée, bien équilibrée entre la pluie et le soleil ;
  • le soleil du mois d’août et de septembre. C’est lors de cette période qu’elle produit principalement son sucre grâce à la photosynthèse ;
  • les coccinelles qui viendront manger les pucerons sur sa tige ;
  • les oiseaux qui nichent

Ce que la betterave n’aime pas :

• être écrasée par des promeneurs, des pattes de chien ou encore des sabots. Lorsqu’elle est petite et qu’elle se fait marcher dessus, ses petites feuilles primaires sont abimées et ne peuvent pas produire la photosynthèse. Elle meurt ensuite… ;
  • le gel et le manque d’humidité lorsqu’elle est jeune ;
  • les pucerons qui apportent des maladies.

Respectons le travail des agriculteurs et de la nature et restons dans les chemins avec nos compagnons à 4 pattes.