Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Lasne / Nuisibles / Chenille processionnaire du chêne
Actions sur le document

Chenille processionnaire du chêne

La processionnaire du chêne est une chenille largement répandue en Europe et, d'après sa distribution actuelle, le climat wallon lui conviendrait parfaitement. Avec ses poils urticants dispersés par le vent, elle poursuit son extension sur le territoire wallon qui était relativement épargné jusqu’en 2018.

Observation

Les chenilles sont présentes et s’alimentent uniquement sur le chêne. Elles vivent et se déplacent en groupe et s’abritent dans un nid accroché au tronc ou aux branches charpentières.

On les confond souvent avec les hyponomeutes qui ne possèdent pas de poils et ne se déplacent pas en procession.

Risque pour la santé

La présence de ces chenilles constitue un danger pour la santé des citoyens, des animaux domestiques et du bétail. En effet, lorsqu’elles se sentent menacées, ces chenilles expulsent des poils microscopiques provoquant une réaction urticante, des allergies, des problèmes d’asthme ou des chocs anaphylactique mettant la vie en danger.

Que faire si vous constatez la présence de ces chenilles ?

La destruction par le feu et l'enlèvement mécanique sont les deux méthodes préconisées car elles permettent de supprimer les poils urticants.

En Wallonie, en cas de découverte d'un nid, il faut en informer votre administration communale. Celle-ci peut conseiller les propriétaires de terrain sur lesquels se trouvent les nids et les aider à prendre les mesures nécessaires pour les détruire.

L'abattage des arbres n'est en aucun cas une solution.

Pour toute information complémentaire, consultez le page web : http://chenille-processionnaire.wallonie.be

 

  

Visuel