Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Lasne / Nuisibles / Frelon asiatique
Actions sur le document

Frelon asiatique

Le frelon asiatique (Vespa velutina) est une espèce invasive introduite accidentellement et identifiée pour la première fois dans le sud de la France en 2004. Il a atteint le territoire belge en 2016.

Fin 2020, un premier nid a été découvert à Lasne.

Comment le reconnaitre ?

Le frelon asiatique a l’aspect d’une grande guêpe très foncée, atteignant 3 cm de long. Il est un peu plus petit et plus foncé que le frelon européen. Il est doté d'une bande jaune orangé assez visible, et reconnaissable à son thorax très sombre, et à ses pattes de couleur jaune.

Son nid est généralement de grande taille (jusqu’à 80 cm de diamètre), de forme sphérique avec une petite ouverture latérale située à mi-hauteur. Il est souvent construit dans un arbre à plus de 10 m de haut.

Est-il dangereux ?

On le dit peu agressif envers l’homme. Son venin serait également moins douloureux que celui des frelons européens et ne serait pas plus dangereux qu’une piqure de guêpe.

Attention par contre à ne pas s’approcher d’un nid (le plus souvent haut perché dans les arbres), même par accident : l’approche risquerait d’entraîner une attaque collective de la colonie, avec à la clé de nombreuses piqûres et la projection de venin et de liquide acides dans le visage, pouvant nécessiter une hospitalisation urgente.

La prudence s’impose pour les personnes qui présenteraient une allergie, auquel cas toute piqûre provoquerait de l’urticaire, des vomissements, des vertiges et des difficultés respiratoires. Contactez votre médecin si vous présentez ces symptômes.

Prédateur redoutable pour les abeilles

L’insecte ne pose pas de véritable problème de santé publique là où il est présent, mais présente une menace pour notre biodiversité. Il s’attaque, en effet, à divers insectes dont les guêpes, les papillons, les chenilles, ou même les araignées ; il est surtout un vrai danger pour nos abeilles dont il décime les populations en les capturant directement à l’entrée de la ruche, ne leur laissant ainsi aucune chance.

Des frelons asiatiques chez vous ?

Ne détruisez pas vous-même les nids de frelons asiatiques ! Cette intervention est dangereuse pour vous et pour votre voisinage.

En cas de détection de frelon ou si vous pensez en avoir aperçu un, il est conseillé de prendre une photo de l’insecte, de le localiser et de prendre contact avec le CRA-W (Centre wallon de recherches agronomiques), l’association Cari (Centre apicole de recherche et d’information) ou de remplir le formulaire d’observation disponible sur le portail Biodiversité de la Wallonie.

 

Visuel