Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services de l'administration / Environnement / Conseils pratiques / Le guide des bonnes pratiques en promenades / Pourquoi rester sur les sentiers et les chemins ?
Actions sur le document

Pourquoi rester sur les sentiers et les chemins ?

De nombreux sentiers communaux passent dans les champs et prairies. De nombreux promeneurs les empruntent et ne respectent pas toujours celui-ci.
L’empiètement hors des chemins et sentiers peut occasionner que la partie de la récolte piétinée soit inexploitable.
Soyons vigilants et respectons le travail d’autrui en restant sur les sentiers.

   

Il est important de rappeler que les cultures qui sont en plein éveil, sont très fragiles. Durant toute l’année et peut importe ce qui a été planté, la moindre déprédation peut occasionner des dommages irréversibles.

Les sentiers qui traversent les champs s'élargissent. En effet, par mauvais temps les chemins initialement prévus deviennent souvent boueux et certains promeneurs préfèrent donc s'écarter sur le côté de manière à marcher au sec. C’est une habitude a priori anodine mais qui, à certains endroits, peut prendre de l’ampleur. Ce sont les agriculteurs qui voient les abords de leurs champs s'abîmer. Ils remarquent également que les récoltes sont beaucoup moins bonnes sur les terres qui longent les sentiers. 

Mettons nos bottes et restons sur les chemins mêmes boueux !

 

Plus d'infos

https://territoires.frw.be/patrimoine-chemins-sentiers.html