Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Ne jetons rien dans la nature !

Il est interdit de jeter ou déverser des déchets, des plastiques, des gravats, des canettes ou encore des papiers dans la nature.

Même si certaines poubelles publiques se trouvent en bordure de sentiers touristiques, nous prévoyons toujours un sac pour nos déchets en cas de balade.

Jeter des canettes, des plastiques, des papiers, du verre dans un champ ou une prairie peut avoir de graves répercussions pour les agriculteurs et leurs animaux.
Une canette déchiquetée par une faucheuse lors de la récolte de l’herbe qui se retrouve ensuite dans l’alimentation du bétail peut rendre l’animal fortement malade, voire le tuer dans de terribles souffrances.

Des débris de canettes ou bouteilles en verre dans une production agricole peuvent déclasser celle-ci et occasionner une perte financière pour l’agriculteur.

Jetons nos déchets dans les poubelles ou déposons-les au parc à conteneurs le plus proche.

 

Message d'un agriculteur lasnois

 

"Bonjour à toutes et tous !

Hier soir, à la ferme familiale située à Ohain, lorsque nous nourrissions les vaches, nous avons retrouvé la quasi entièreté d’une bouteille de verre dans un ballot de paille.
Les morceaux étaient répartis entre la mangeoire des vaches et leurs boxes. Si nous n’avions pas réagit plus vite, les morceaux de verre (certains faisaient plusieurs centimètres de diamètres) se seraient retrouvés dans les estomacs de nos gentilles vaches et elles auraient pu y passer (sans parler des souffrances atroces).
Je ne m’attarderai pas sur le temps qu’il nous a fallu pour récupérer tous les morceaux mais davantage sur le geste, qui peut paraître anodin, qui aurait pu avoir des conséquences catastrophiques.

En effet, depuis le confinement de mars, nous constatons beaucoup plus de passage dans les chemins de terres. Nous adorons voir les gens profiter de la nature que nous aidons à façonner et nous adorons voir les gens sourire en se promenant (d’autant plus pendant cette période morose).
Ce qui est moins agréable par contre, c’est que le manque de connaissance de ces personnes qui découvrent ces sentiers, n’est pas compensée par une plus grande prudence...

En effet, en mars/avril/mai, les cultures de blé ressemblent trait pour trait à de l’herbe et nous avons constaté que beaucoup de promeneurs (a pied, à cheval, en moto, à vélo ou bien simplement les animaux de compagnie) gambadaient sur nos cultures, se retrouvaient même parfois pour faire la fête (nous avons retrouvé un baffle sans fil UE Boom dans les champs ainsi que de nombreuses bouteilles d’alcool vide). Je vous passerai le fait que c’est décourageant (et économiquement dommageable) pour nous de voir notre dur labeur ainsi piétiné mais j’en viens surtout à ce qui me pousse à vous écrire ce mot aujourd’hui.
Par un geste encore trop anodin, en laissant une bouteille de verre dans un champ de blé, la vie de plusieurs animaux a été mise en danger.
Imaginez un instant la douleur qu’elles auraient pu ressentir et notre sentiment d’impuissance si nous avions découvert avec effroi ce matin qu elles avaient ingéré du verre...

Je suis convaincu que la communication et la prévention peuvent être salvateurs et que les personnes qui piétinent nos champ/laissent leurs détritus, ne réalisent tout simplement pas l’ampleur de leur geste.
Si à l’avenir vous constatez ce genre de comportement, vous n’imaginez pas à quel point nous (je me permets de parler pour tous les agriculteurs du coin) vous serions reconnaissant de simplement prévenir les fautifs que leur geste peut avoir des conséquences inattendues. Libre à eux ensuite de faire ce qu ils veulent de ce conseil.

Merci d’avoir été jusqu’au bout de ce message, en espérant vous croiser rapidement dans les chemins de terre lors d’une balade.

Bonne journée à tou(te)s et faites attention à vous !"