MOBILITE – PRINCIPALES MISSIONS

Gestions des problèmes de mobilité :

« Ce service créé en août 2001 a pour vocation de répondre aux problèmes de mobilité par la création et l’application d’une politique intégrée de la gestion des déplacements au niveau local. Dans cette optique, la commune a adhéré à la Charte de mobilité communale »pdf

La conseillère en mobilité propose au Collège des mesures qui lui semble utiles pour résoudre des problèmes de mobilité en fonctions des problématiques relevées sur le terrain ou émanant d’un projet urbanistique. 
Son rôle est donc essentiellement :

  • D’identifier les problèmes de mobilité dans la commune.
  • D’organiser la concertation, dans la commune et entre la commune et ses partenaires, pour y apporter des solutions.

A ce titre, elle est l’interlocutrice privilégiée du citoyen dans la commune pour les questions relatives à la mobilité.
Le traitement des demandes en cette matière fait l’objet d’une procédure objective stricte. Une fiche détaillée est complétée au fur et à mesure des démarches entreprises afin de  trouver une solution de fond aux problèmes soulevés. Des réunions de coordination mensuelles sont également organisées entre les différents Services communaux (Mobilité-Travaux) et la Police de Lasne afin de favoriser une politique cohérente dans ce domaine.

PICM :

« Le Plan Communal de Mobilité de la commune de Lasne, qui est en l’occurrence, un Plan Intercommunale de Mobilité (Lasne-La Hulpe-Rixensart), doit constituer l’outil par excellence d’une politique intégrée de la gestion des déplacements au niveau local.
Il a pour but d’améliorer l’accessibilité générale de la commune pour les personnes et pour les marchandises par des mesures physiques (aménagement de voiries ou d’espaces publics, signalisation, ect.).

Objectifs généraux d’un PCM :

Accessibilité et mobilité :
Organiser un système cohérent de déplacement des personnes et des marchandises pour la commune, qui soit multimodal, hiérarchisé et correctement signalé.
Offrir une réponse en terme d’accessibilité aux lieux fortement fréquentés, pour tous, notamment pour les personnes à mobilité réduite et à revenu modeste.
Favoriser la marche à pied et le vélo ainsi que les transports collectifs, encourager un usage rationnel de l’automobile et l’intermodalité.
Contribuer à localiser au mieux les lieux de vie et d’activités.
Sécurité routière :
Réduire le nombre et la gravité des accidents de la route.
Qualité du cadre de vie :
Améliorer la convivialité des espaces publics et y favoriser le développement des activités dites de  » séjour  » (vie locale) dans les noyaux urbanisés.
Diminuer les nuisances. »

PICM DOCUMENT COMPLET


Règlement complémentaire de circulation (RCC) :

Règlements pris en 2011 :

1. RCC instaurant une place de stationnement pour personne handicapée à l’angle du chemin des Hochequeues et de la rue du Bois du greffier .
2. RCC destiné à réserver aux véhicules agricoles, piétons, cyclistes et cavaliers, le chemin n°12 dit du Meunier .
3. RCC rue de la Lasne, abrogation d’un RCC antérieur et instauration d’une limitation de vitesse à 70km/h .
4. RCC rue de l’Eglise Saint Etienne, interdiction de stationner .
5. RCC rue de la Bachée, instauration d’une zone de livraison .
6. RCC rue d’Aquinot, accès interdit au petit pont sur le Smohain au véhicules de plus de 10m de long et/ou de plus de 5T .

Dossier Conseil 2011 :

1. Règlement Prime à l’achat d’un vélo électrique ou d’un kit adaptable .
2. Ouverture d’un portail local de covoiturage sur le site Internet de la Commune de Lasne en partenariat avec l’asbl Taxistop .