Le Mot du Bourgmestre

Conseil communal
ou collège communal ?


Séance publique ou huis clos ? 
A l’issue du scrutin du 14 octobre 2012, 5.293 conseillers communaux ont été élus en Wallonie dont 262 bourgmestres, 1.118 échevins, 262 présidents de CPAS. Ces élus, selon leur fonction, siègent au minimum au sein d’une ou des deux assemblées suivantes : le collège communal et le conseil communal.

 

Le saviez-vous ?


Le conseil communal constitue avec le collège communal et le bourgmestre un organe représentatif de toute la population de la commune. Ses membres élus, dont le nombre varie en fonction du nombre d’habitants, s’élèvent à 23 pour Lasne. Ils votent le budget communal, approuvent les comptes, fixent les montants des taxes communales, décident de la location, de la vente ou de l’achat d’immeubles, choisissent le mode de passation des marchés de travaux, de fournitures ou de services et en fixent les conditions, réglementent les dispositions générales qui sont d’application sur le territoire communal (règlement de police, plans d’aménagement ou d’affectation des sols, règlements fiscaux), nomment les membres du personnel de l’administration, organisent l’enseignement fondamental,…

Le collège communal est l’organe exécutif de la commune. Il se compose du bourgmestre, des échevins au nombre de 5 à Lasne et du président de CPAS. Il est issu d’un pacte de majorité adopté par le conseil communal en début de législature. Ses compétences : la convocation du conseil communal et la fixation de son ordre jour, la mise en œuvre des décisions prises par le conseil communal. Le collège veille à la gestion des finances communales, a en charge la maintenance, l’entretien de son patrimoine mobilier ou immobilier, des voiries relevant de son autorité. Il gère également ses propres compétences comme les permis d’urbanisme, l’engagement du personnel, de la tenue des registres de l’Etat civil,… Il se réunit une fois par semaine. Ces réunions se tiennent à huis clos et donc le public ne peut y assister.

Grande différence avec les réunions du conseil communal qui se tiennent, elles, en séance publique. Ce que bon nombre de personne ignore. Donc, oui tous les citoyens peuvent assister aux séances du conseil communal. Celui-ci se réunit au moins dix fois par an  et toutes les fois que l’exigent les affaires comprises dans ses attributions. Tentez l’expérience et venez vous informer sur les décisions prises par vos élus. Savez-vous qu’ils disposent d’un champ d’action considérable ? Ils sont en mesure d’agir et de développer des politiques concrètes dans une multitude de domaines, de mener une politique de proximité au service de la collectivité. Infrastructures de voirie, sportives, scolaires, accueil de la petite enfance, des aînés, aménagement du territoire, sécurité, protection de l’environnement, collecte et traitement des déchets, des eaux usées, autant de domaines qui vous concernent quotidiennement.

Retrouvez chaque trimestre dans la Vie à Lasne les résumés des conseils communaux, les travaux réalisés et à venir, un rapport de la situation financière de la commune, les nouveaux règlements et encore bien d’autres informations qui contribuent à votre bien vivre à Lasne. Je vous souhaite une excellente rentrée et au plaisir de vous rencontrer à l’occasion du prochain conseil communal le mardi 26 septembre à 19h30 à la maison communale.

 

Vous désirez me rencontrer, je vous invite à ma permanence du mardi matin. Celle-ci s’organise sur rendez-vous. Mon secrétariat est joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 12h au 02/634.05.61 ou par courriel à secretariat.bourgmestre@lasne.be.

Le bourgmestre,

Laurence Rotthier

NB : Cette page reprend l’éditorial de la dernière Vie à Lasne. En ligne pour l’instant celui de septembre 2017.