Le Mot du Bourgmestre

 

LRLes 23, 24 et 25 mars derniers, pas moins de 250 personnes s’étaient donné rendez-vous pour participer à la campagne de propreté Be WaPP organisée dans toute la Wallonie. Grâce aux bénévoles, la bataille livrée contre les incivilités a permis de couvrir 70% de l’ensemble des rues et des chemins de Lasne ainsi que de nombreux sentiers. Au total, 93 sacs de déchets « tout venant », 53 sacs PMC et 2 m3  de déchets de type « encombrant » ont été ramassés.  Ces chiffres sont édifiants car ils indiquent que les déchets sauvages restent un véritable fléau en matière de pollution environnementale. Encore un tout grand merci et bravo à toutes celles et ceux qui, de près ou de loin, ont participé à cet effort collectif pour l’entretien et la préservation de notre belle commune !

Du 11 au 24 juin, le conseil communal des enfants lance une action de sensibilisation à la vitesse « Trop vite, trop nul ! ».

Concrètement, récupérez l’affiche dans la Vie à Lasne ou téléchargez-la sur le site www.lasne.be, plastifiez-la si nécessaire et affichez-la devant votre maison, à votre fenêtre, sur votre voiture, dans votre commerce. Créons le « buzz » !

Plusieurs dossiers concernant les travaux de voiries, de trottoirs et d’égouttage sont achevés ou suivent leur cours. Retrouvez la liste complète des travaux à venir sur www.lasne.be.

En ce qui concerne l’enseignement, le réfectoire, la nouvelle classe et les sanitaires de l’école communale de Maransart sont désormais terminés et seront inaugurés à la rentrée. Au niveau de la jeunesse, la construction du chalet pour les scouts des unités des Marsupilami et Notre Dame de la Paix sera finalisée, pour la partie communale, fin juin.

Nos projets pour améliorer encore nos canaux de communication et renforcer la participation citoyenne avancent bien ! En début d’année, nous avons lancé la page facebook de la commune. Un nouveau site internet verra également le jour cette année. Au niveau de la participation citoyenne, parole vous a été donnée dans l’objectif de renforcer votre implication dans la démocratie locale. Quels sont les défis et les enjeux de Lasne pour les années à venir ? Quelles sont les beautés et les réalisations dont vous êtes fiers ? Les résultats de l’opération « Enragez-vous, engagez-vous » ont été dévoilés fin mai. Vos réflexions, vos avis, vos idées pour notre commune ont été remis aux élus communaux et sont consultables sur www.lasne.be. Dans le même esprit, ne manquez pas notre 3e « Rendez-vous citoyens » qui aura lieu le mardi 12 juin sur le thème des rayonnements électromagnétiques et la téléphonie mobile.

Le conseil communal du mois d’avril a approuvé les comptes 2017. La situation financière de notre commune est très saine et tout cela sans augmentation de la charge fiscale communale sur les revenus du citoyen.

Pour terminer, je vous invite à découvrir l’agenda qui clôture cette édition afin d’y retrouver les activités prévues de juin à septembre dont « Lasne en fête » les 10 et 11 juin. Au plaisir de vous y rencontrer.

Le bourgmestre,

Laurence Rotthier

NB : Cette page reprend l’éditorial de la dernière Vie à Lasne. En ligne pour l’instant celui de juin 2018.