Le Mot du Bourgmestre

« Les Lasnois sont les plus fiers de leur commune mais manquent de transports en commun » titrait Sudpresse en date du 12 octobre 2017.

Suite aux résultats de l’enquête menée par RTL, Ivox et Sudpresse, le constat est clair : si les brabançons wallons sont fiers de leur province avec une moyenne de 7 points sur 10, les Lasnois semblent encore plus fiers de leur commune en y accordant une moyenne de 8,41 points sur 10,  dont  8,82 points pour sa tranquillité,  8,42 points pour son environnement, et  8,39 points pour la serviabilité des services communaux.

Nous ne pouvons que nous réjouir et en être satisfaits. C’est grâce au travail quotidien de son administration depuis de nombreuses années et à une politique rigoureuse, que Lasne est et reste appréciée. C’est ainsi que le gouverneur de la Province du Brabant wallon, Gilles Mahieu, après sa joyeuse entrée dans la commune en septembre dernier, confirmait « j’ai ressenti autant auprès des associations que des agriculteurs rencontrés, que les gens sont très fiers de leur patrimoine, de leur environnement et de la façon dont ils les entretiennent ».   

Par ailleurs, je partage le mécontentement des citoyens sur le piètre résultat au niveau de l’offre de transports en commun (3,69). En effet, la commune est mal desservie par les lignes du réseau de transport public à l’exception de celles qui desservent les principales écoles de la région durant les périodes scolaires.  Que pourrions-nous mettre en œuvre afin d’améliorer cette situation et rencontrer vos besoins ? Vous pouvez nous aider en nous transmettant  vos idées par courriel à l’adresse mobilite@lasne.be.

En 2017, de nouveaux services ont été lancés comme le ramassage des déchets verts,  la prime pour le fleurissement à front de voirie, les ateliers 1er secours de la Croix-Rouge, ainsi que de nouvelles activités comme les Rendez-vous Citoyens et les Formidables Lasnois. Vu les succès rencontrés, je vous annonce que ces initiatives seront reconduites en 2018.  

En cette fin d’année, je vous souhaite  pour 2018 encore beaucoup de bonheur dans notre belle commune. Aujourd’hui, c’est un tout qui fait que les Lasnois s’y sentent bien grâce un cadre de vie exceptionnel,  tranquille et convivial.

En parlant de convivialité, je vous donne d’ores et déjà rendez-vous jeudi 14 décembre à 18h30 pour  l’inauguration du traditionnel marché de Noël, nous aurons l’occasion de fêter ensemble l’arrivée de la nouvelle année.

Le bourgmestre,

Laurence Rotthier

NB : Cette page reprend l’éditorial de la dernière Vie à Lasne. En ligne pour l’instant celui de décembre 2017.