Le Mot du Bourgmestre

Le budget 2017

Au cours du dernier conseil communal de l’année, le collège a présenté au vote des conseillers communaux le budget pour l’exercice 2017. Celui-ci a été voté à la majorité. Elément de base de la gestion communale, le budget contient l’estimation de toutes les recettes et de toutes les dépenses projetées durant l’exercice à venir. Il traduit les intentions politiques pour l’année, tant en termes de fonctionnement qu’en termes d’investissements. Il comprend aussi les dépenses inévitables et obligatoires au bon fonctionnement du service public (personnel, voiries, dotations police, CPAS, zone de secours, …).

Ces dernières années, les dépenses avaient tendance à progresser plus vite que les recettes. Nous avons donc réalisé un travail minutieux et une étude approfondie des dépenses de fonctionnement. Ceci a permis d’en réduire certaines de 10% ! Grâce à un travail d’équipe, entre élus et services communaux, nous vous présentons un budget en équilibre et ce, sans augmenter le taux d’imposition pour les Lasnois. Nous nous félicitons du résultat obtenu et du budget qui aujourd’hui vous est présenté (voir rubrique finances). En 2017, 4.526.510 € seront investis dans de nombreux domaines dont 1.600.000 € en matière de voiries, égouttage, trottoirs et pistes cyclables, 500.000 € en matière d’économie d’énergie, 762.000 € en matière d’infrastructures scolaires et 125.000 € pour celles des mouvements de jeunesse. Quelques beaux projets en perspective qui seront pour une partie réalisés en 2017 et pour l’autre en 2018 (voir rubrique travaux).

Depuis 2016, dans le cadre de la gestion des déchets verts, la commune a décidé d’octroyer une prime communale aux habitants qui investissent dans l’achat d’une tondeuse mulcheuse ou d’un broyeur de végétaux. L’objectif de cette prime est de réduire la quantité des déchets verts. Cette année, nous sommes heureux de vous annoncer l’organisation d’un nouveau service à la population et ce dès le mois d’avril. Une collecte des déchets verts sera organisée, non pas en porte-à- porte mais à des points fixes de ramassage répartis dans toute la commune (voir rubrique environnement).

Une bonne communication, passe par les nouvelles technologies. Depuis 2015, vous pouvez télécharger gratuitement l’application « Lasne » sur votre Smartphone . Pas encore sauté le pas ? Alors, n’hésitez plus, scannez le code QR ou tapez «Lasne» dans l’App Store ou Android ! Vous obtiendrez ainsi l’horaire des différents services et les contacterez en quelques clics ! Vous ne manquerez plus jamais un événement communal grâce à l’agenda intégré. Vous recevrez des notifications pour vous prévenir d’une fermeture exceptionnelle de voirie, du commencement de travaux, pour vous rappeler la permanence du samedi matin au service population ou le jour de la collecte des PMC ou papiers cartons, … Sans oublier l’application «BetterStreet». Le concept est simple : si vous remarquez un trou dans la voirie, l’éclairage public défectueux, un avaloir bouché, vous prenez une photo qui sera géo localisée et envoyée au service des travaux de la commune qui pourra y remédier au plus vite.

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Vous désirez me rencontrer, je vous invite à ma permanence du mardi matin. Celle-ci s’organise sur rendez-vous. Mon secrétariat est joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 12h au 02/634.05.61 ou par courriel à secretariat.bourgmestre@lasne.be.

Le bourgmestre,

Laurence Rotthier

NB : Cette page reprend l’éditorial de la dernière Vie à Lasne. En ligne pour l’instant celui de mars 2017.