BE WAPP, grand nettoyage de printemps 2018 : les inscriptions sont ouvertes !

BE WAPP, grand nettoyage de printemps 2018 : les inscriptions sont ouvertes !

bewapp2Pour participer au Grand Nettoyage de Printemps 2018, rien de plus simple : il suffit de s’inscrire dès aujourd’hui sur le site internet Wallonie plus propre : Les inscriptions se clôtureront le 15 mars à minuit.

Tout le monde peut participer, que celà soit pour une heure ou plus.

Un kit de ramassage, composé d’un gilet fluorescent, d’une paire de gants et de sacs, sera envoyé gratuitement à chaque participant.

Les personnes qui n’ont pas d’accès à internet ou qui souhaitent de l’aide pour s’inscrire peuvent prendre contact avec la cellule Be WaPP, pour une Wallonie Plus Propre au 081/32.26.40 ou le service Environnement au 02/634.05.83.

Le Ministre DI ANTONIO, à l’origine de cet évènement, remercie déjà tous les citoyens wallons qui partiront à la chasse aux déchets sauvages sur les routes, parcs, sentiers et chemins wallons afin de rendre un coup d’éclat à notre région !

La plus grande mobilisation citoyenne de l’année

« En 2017, le Grand Nettoyage de Printemps a mobilisé plus de 73.000 citoyens wallons. Familles, voisins, groupes d’amis, clubs de sports, mouvements de jeunesse, entreprises, élèves et professeurs sont partis à l’assaut des incivilités environnementales. Cette année, notre ambition est d’atteindre les 100.000 participants, ce qui fera du Grand Nettoyage de Printemps la plus grande mobilisation citoyenne de l’année en Wallonie ! » explique le ministre DI ANTONIO.

La problématique des déchets sauvages :

Le Grand Nettoyage de Printemps est la plus grande action de sensibilisation à la propreté publique organisée en Wallonie. Les papiers, mégots, canettes, sacs plastiques et autres déchets abandonnés qui jonchent notre cadre de vie ne sont pas arrivés là par hasard. Une Wallonie plus propre et agréable à vivre passe par un engagement et un comportement responsable de chacun au quotidien.

La Wallonie n’est pas une poubelle !

Cet évènement vise à rappeler à tous, pendant 3 jours, que les déchets n’ont pas leur place dans notre environnement mais bien dans une poubelle ou un parc à conteneurs !

Le Service Public de Wallonie aussi mobilisé

La Direction générale opérationnelle Routes et Bâtiments du Service public de Wallonie prendra part à l’opération. L’attention sera focalisée sur les autoroutes, voies rapides, bretelles d’accès et aires de repos. Tous ces sites constituent des points noirs en matière de propreté publique ! Les auteurs d’incivilités sont nombreux à jeter par la fenêtre de leur véhicule des déchets qu’ils ne veulent pas conserver dans leur habitacle le temps d’accéder à une poubelle.

Le Grand Nettoyage de Printemps en quelques mots

Lancé par le ministre de l’Environnement Carlo DI ANTONIO, le « Grand Nettoyage de Printemps » est la plus grande, et première, opération de sensibilisation à la propreté publique organisée en Wallonie. En 2017, l’opération a permis de récolter 43.000 sacs poubelles pour un total de 250 tonnes de déchets sauvages. Les 2.500 équipes participantes ont parcouru pas moins de 6.494 km de voiries.

Toutes les informations sur l’opération : Grand Nettoyage de Printemps.