Découvrez les résultats !

Découvrez les résultats !

Voici les résultats de la campagne « Enragez-vous, engagez-vous et puis votons! » 

  • Un total de 469 idées (249 défis et 220 merveilles) récoltées via des urnes, des micro-trottoirs, internet et des animations, … ; soit, un défi/merveille par 60 habitants.
  • Un total de 1.708 votes comptabilisés. 1.245 voix par votes papier (animations sur le terrain) et 463 voix via le site internet et la collaboration de Fluicity. 73% de votes papier et 27% de votes Internet. Soit 626 voix récoltées pour les merveilles et 1.082 voix récoltées pour les défis (chaque citoyen intéressé pouvait attribuer jusqu’à 5 voix pour les merveilles et idem pour les défis).

Consultez tous les détails sur le site de la campagne.

LES 5 MERVEILLES PRIORITAIRES A LASNE
1 158 Le cadre vert, rural, champêtre, bucolique, pittoresque, joli.
2 75 Les balades à Lasne, sur les beaux sentiers de la commune, dont ceux balisés dans les chemins creux de Ohain grâce à une collaboration entre l’ASBL « Lasne Nature » et les autorités locales.
3 26 Il est agréable de vivre dans la commune. On s’y sent en sécurité.
4 22 Un niveau de taxation raisonnable.
5 20 Le marché du vendredi.

 

  LES 5 DEFIS PRIORITAIRES A LASNE
1 52 Rendre Lasne attrayante pour les piétons et les cyclistes.
2 33 Limiter les pesticides sur les champs.
3 31 Faire attention à ne pas faire de Lasne une ville.
4 29 Lutter contre les cambriolages.
5 28 Préserver la ruralité (ex-aequo)
5 28 Favoriser l’agriculture Bio (ex-aequo).
Lasne au fil des jardins : Dimanche 17 juin de 10h à 18h

Lasne au fil des jardins : Dimanche 17 juin de 10h à 18h

Le dimanche 17 juin, de 10h à 18h, partez à le découverte de la beauté et des charmes de jardins lasnois exceptionnellement ouverts pour vous.

  • Accueil et vente place d’Azay-le-Rideau, au centre de Lasne ou dans les jardins.
  • Entrée : 5€ par jardin, ou 15€ pour tous les jardins.
  • La présence de chiens n’est pas souhaitée.

N’hésitez pas à consulter le flyers de Lasne au fil des jardins pour de plus amples informations.

14 octobre 2018 : Assesseurs volontaires

14 octobre 2018 : Assesseurs volontaires

En quoi consiste la tâche d’assesseur ?

Les assesseurs assistent le président du bureau en fonction des tâches qui lui sont conférées par ce dernier et ce en fonction du type de bureau dans lequel l’assesseur désigné effectue sa prestation.
Dès lors, dans un bureau de vote, les assesseurs pourront être amenés à :

  • veiller au bon déroulement de l’élection ;
  • accueillir les électeurs ;
  • vérifier leur convocation ;
  • distribuer les bulletins de vote ;
  • vérifier que celui-ci soit bien mis dans l’urne ;
  • Il peut également aider les personnes à voter valablement, il est tenu au secret du vote.

Dans un bureau de dépouillement, l’assesseur contribuera à la comptabilisation des bulletins et à la comptabilisation des voix des listes et des candidats.

Quelles sont les conditions à remplir pour être assesseur à Lasne ?

Etre de nationalité belge, domicilié à Lasne, âgé(e) de 18 ans, inscrit(e) sur les registres de population  et jouir des droits de vote.
Ne peuvent prétendre à assurer la fonction d’assesseur, les candidats ainsi que les témoins de parti, les détenteurs d’un mandat politique, les directeurs généraux, les directeurs financiers, les receveurs provinciaux.

Si je suis assesseur volontaire une fois, serais-je automatiquement désigné par la suite ?

C’est possible que vous soyez rappelé par la suite au même titre que les personnes qui n’étaient pas volontaires mais le système de sélection prend en compte le nombre de fois où une personne a été appelée.

Si vous souhaitez vous inscrire en tant qu’assesseur volontaire, renvoyez-nous le formulaire complété, daté et signé avant 7 juillet à l’attention de Johanna Jeanfils : elections@lasne.be ou par courrier à l’adresse suivante : Administration communale de Lasne, Service Elections, Place communale 1 à 1380 Lasne

Pour plus d’informations, consultez le site www.electionslocales.wallonie.be

Intéressé ? Contactez le service population au 02/634.05.66 ou elections@lasne.be

Elles sont de retour …

Elles sont de retour …

Les hirondelles sont de retour !

Si vous en accueillez chez vous, aidez-nous à les répertorier. Vous contribuerez doublement à leur protection ! Merci pour elles !
PARTICIPEZ A L’ENQUÊTE en remplissant le petit formulaire d’enquête.

Les hirondelles, depuis toujours annonciatrices du printemps, symboles de chance, de bonne fortune et de courage apparaissent chez nous lors des premiers beaux jours de mars. Intégralement protégées par la loi, elles se raréfient aujourd’hui de façon inquiétante. 

Notre commune a été sélectionnée parmi plus de 80 communes candidates pour prendre part à l’opération « CAP’Hirondelles » initiée par le Ministre wallon de l’Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, en partenariat avec la Direction de la Nature et des Forêts du Service Public Wallon. L’objectif de cette opération étant de protéger ces oiseaux qui nous sont si précieux, d’informer les citoyens et d’améliorer leurs conditions de vie afin de renforcer leur succès reproductif.

Nous retrouvons trois espèces d’hirondelles chez nous : l’hirondelle rustique, de fenêtre et de rivage. 

Nichant souvent à proximité ou dans les habitations humaines, en milieu rural et urbain, elles peuvent aussi s’observer au bord des rivières et des étangs, peuplant ainsi une grande diversité de milieux. Comme tant d’autres oiseaux, les hirondelles souffrent de l’appauvrissement de l’environnement naturel. En effet, pour des raisons sanitaires, il est interdit de maintenir des nids d’hirondelles dans les laiteries ; les nouvelles maisons n’offrent plus de corniches car leurs toits ne dépassent plus des murs ; les maisons restaurées ne permettent plus l’accrochage des nids sur les murs à cause des nouveaux enduits qui les recouvrent ; les sablières sont de moins en moins nombreuses et de moins en moins accueillantes pour les oiseaux.

Nous vous invitons également à ASSISTER A LA CONFERENCE  « Protégeons les Hirondelles » animée par Mario Ninanne, président du cercle ornithologique de Watermael-Boitsfort, le vendredi 22 juin à 18h à la ferme de la Kelle

Voici quelques actions très concrètes que vous pouvez déjà réaliser pour les aider  :
leur offrir le gîte, c.-à-d. leur garantir des flaques de boue, du foin (pour l’hirondelle rustique) et/ou des gravillons (pour celle de fenêtre) ;
le couvert, c.-à-d. « des insectes » et tout aménagement permettant aux insectes de vivre (par ex. : une mare, un pré fleuri, un verger traditionnel, l’usage d’alternatives aux pesticides pour préserver la bonne santé de l’environnement, etc. )
de la bienveillance envers leurs « cartes de visites » : des solutions existent et permettent d’harmoniser notre cohabitation avec les hirondelles…

D’autres exemples d’aménagements sont disponibles sur le site caphirondelles

Aidez-nous à identifier où se situent les populations d’hirondelles : nos efforts conjoints permettrons de cibler au mieux les actions pour les aider à se maintenir.
Formulaire d’enquête 

 

Le service Environnement se tient à votre disposition pour tout complément d’information environnement@lasne.be ou 02/634.05.83.

 

Expostion « La photographie » : du 28 mars au 4 juin

Expostion « La photographie » : du 28 mars au 4 juin

Christophe Coosemans, Claude Corda et Bruno Thys se feront un plaisir de vous faire découvrir leur passion commune : la photographie.
L’exposition aura lieu du 28 mars 2018  au 4 juin.

Autodidactes, passionnés par la photographie, leurs prises de vue sont à la fois graphiques, sensibles, abstraites et désireuses de toucher au plus profond de chacun un moment d’émotion, d’évasion et de plaisir. La photographie signifie littéralement « écrire avec la lumière », ils seront l’espace d’un moment poètes aux phrases colorées, instantanées, irréelles, linéaires, réelles, silencieuses ou songeuses. Moment qu’ils désirent partager avec les rêveurs qui sommeillent en vous. 

 Christophe, Claude, Bruno