Les zones humides

La commune comporte également de nombreuses zones humides en site privé. En plus de leur biodiversité, elles jouent un rôle primordial au niveau hydrique. En effet, de par leur faculté d’absorption (comme une éponge), elles permettent de réguler le niveau des cours d’eaux et d’éviter les inondations. Elles présentent également une richesse biologique importante qui pour être préservée doit simplement rester en l’état.

La faune et la flore, caractéristiques de ces endroits, méritent notre attention et non notre intervention. Ces zones fragiles peuvent être perturbées par l’usage de pesticides, des remblais ou des modifications du relief du sol (ces deux derniers cas sont d’ailleurs soumis à une autorisation délivrée par le service urbanisme de votre administration communale) comme le creusement d’un étang qui accueille une nature différente de celle d’origine et qui donc l’élimine.

Évitons donc d’intervenir. Contentons-nous de restaurer un équilibre le plus naturel possible en nous inspirant par exemple des brochures gratuites éditées par la Région wallonne « Votre jardin au naturel » et « Haies et bandes boisées » disponibles toutes deux au service environnement de votre commune ou à commander au n° vert de la Région: le 0800.11901.

Zoneshumides