Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Prenez soin de vous, prenez soin des autres / Informations utiles / ACTIVITES RECREATIVES ET DE LOISIRS
Actions sur le document

ACTIVITES RECREATIVES ET DE LOISIRS

Activités récréatives 

Toutes les activités sont annulées, peu importe leur taille et leur caractère public ou privé. La police vérifiera le respect des mesures et disposera des moyens administratifs pour les faire respecter.

Activités équestres

Ce lundi 23 mars, le gouverneur du Brabant Wallon a précisé les mesures à prendre concernant les activités équestres. Ces mesures valent pour tous les cavaliers de manège ou d’écuries privées:

« Les activités dans les manèges équestres font partie des activités récréatives et sportives et doivent, à ce titre, être considérées comme interdites, au sens de l’Arrêté Ministériel du 18 mars 2020, en ce compris les cours individuels qui y sont dispensés.
Afin de respecter la philosophie qui inspire le contenu du décret régional relatif au Code Wallon du Bien-Être animal, les propriétaires et les locataires de cheveux sont bien évidemment autorisés à prendre soin de ceux-ci, à condition qu’une seule personne soit présente dans un box.
Sur les pistes extérieures et intérieures, il ne sera autorisé qu’un seul cavalier avec le cheval. Les cavaliers ont, en outre, l’interdiction de se croiser.
Enfin, toute promenade en dehors du manège est strictement interdite.
Les Zones de police seront chargées de veiller à la stricte application des règles. »

Les mesures de confinement imposent donc qu'on puisse aller au manège ou à l’écurie pour le bien du cheval mais pas pour le loisir.

Voici les mesures concrètes à appliquer:

- Un seul cavalier sera désigné par cheval pour toute la durée du confinement ou sous réserve de nouvelles directives. Nous suggérons que le nom du cavalier soit indiqué sur la porte du boxe du cheval de manière à faciliter le contrôle de la police. Chaque cavalier se rendra au manège ou à l’écurie avec sa carte d’identité en cas de contrôle. Nous vous demandons de vous arranger entre vous quand un cheval est habituellement monté par plusieurs personnes. Il ne s’agit pas de faire des tournantes, mais bien de désigner un seul responsable par cheval. Dans la mesure du possible, il est même préférable qu’un cavalier soit responsable de plusieurs chevaux, en aucun cas un cheval aura plusieurs responsables !
- Tous les cavaliers ainsi que les personnes en charge du manège/écuries (palefrenier, nourrissage, …) se muniront de gants pour toucher les parties communes : porte de la piste, barrière, … L’utilisation de gel hydroalcoolique est bien sur vivement conseillée. De même, et faut-il le rappeler, on ne vient pas au manège si on a des symptômes, si on est malade ou si on a dans son entourage une personne malade.
- Chaque cavalier se rendra seul au manège dans la plage horaire qui lui a été attribuée. Il est interdit de se croiser au manège. Le cavalier suivant attendra dans sa voiture le départ du cavalier précédant. Chacun veillera à respecter sa plage horaire sans déborder par respect pour le suivant.
- De même, un seul cavalier à la fois sera présent sur la piste (intérieure ou extérieure). Il est interdit d’avoir un cavalier dans la piste intérieure en même temps qu’un autre est dans la piste extérieure.
- Le cheval ne sera monté que dans l’enceinte du manège, aucune promenade à l’extérieur n’est autorisée.

Nous comprenons que ces mesures soient difficiles, qu’elles peuvent sembler sévères, mais il en va de la santé de tous.

Toutes les salles communales, sportives et culturelles et leurs abords directs ou indirects

Fermés dès ce vendredi 13 mars. Toute activité qui y était prévue (intérieur ou extérieur) sont donc annulées.

Plaines de jeux communales extérieures

Les plaines de jeux sont fermées et donc interdites d'accès.

Autres clubs et associations privés

Merci de contacter les responsables en direct pour connaître les dernières informations.