Présentation

Missions & actions
Le Service Mobilité œuvre en vue de répondre aux demandes des habitants en termes de mobilité, par la réalisation d’aménagements, la diffusion d’informations, la concertation ou encore la sensibilisation, afin de rendre la commune plus accessible et agréable pour tous.
Il propose aux autorités des solutions aux problèmes observés ou des améliorations dans tous les domaines de la mobilité et de la sécurité routière, notamment par la modification de règlements complémentaires de la circulation routière.
Ces missions principales sont :
- Gestion administrative des règlements complémentaires de circulation routière (exemple : zone 30 école, pistes cyclables, chemins réservés, passages piétons, aménagements de carrefours, d’îlots directionnels, dispositifs ralentisseurs, gestion du stationnement, …).
- Gestion des plaintes/doléances/remarques/questions des habitants.
- Gestion des demandes d’occupation de la voie publique (déménagement, conteneur, travaux…) et des demandes de placement de miroir routier.
- Suivi et la mise en œuvre des objectifs de mobilité durable : accessibilité pour tous, développement équilibré des divers moyens de transport au bénéfice de tous les usagers, impact de la mobilité sur la qualité du cadre de vie…
- Gestion administrative des autorisations délivrées aux sociétés de taxi.
- Etude et suivi de projets d’infrastructures sur l’espace public.
- Avis en matière de mobilité sur les aménagements et projets soumis à sa consultation (permis d’urbanisme, études d’incidence, projets immobiliers ou commerciaux…).
- Collaboration avec les sociétés de transports en commun (TEC, SNCB).
- Mise en œuvre, coordination et suivi des politiques fédérale, régionale et communale en matière de mobilité.
- Sécurisation et amélioration des déplacements des usagers actifs (aménagements pour cyclistes et piétons) et amélioration du mobilier à destination de ces modes (abris vélos).
- Information sur différents thèmes de la mobilité.
- Supervision de l’entretien des abribus, des voitures partagées mise à disposition des habitants.
- Participation et animation du groupe de travail mobilité (Plan Climat).
- Participation à des réunions techniques, publiques et diverses.

La charte de la mobilité
Ce document vise à mettre en œuvre une approche des problèmes de déplacements, permettant de mieux maîtriser la pression de la voiture particulière et de revaloriser l’usage de modes de transports alternatifs comme les transports publics, bien sûr, mais aussi comme les deux-roues et les piétons.
L’adhésion des communes à cette charte leur donne des droits et des obligations. Les droits résident notamment dans la possibilité de recourir à des subsides pour effectuer des études et mettre en œuvre des projets liés à la mobilité.
Les obligations et la mise en œuvre consistent à :
- accepter de s’impliquer dans un processus de concertation permanente avec l’ensemble des acteurs de la mobilité locale (la Région, le groupe TEC, la SNCB, la population, ...) pour une mobilité durable, notamment dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un Plan Communal de Mobilité ;
- désigner au moins un Conseiller en mobilité (CeM) au sein de l’administration communale, l’inscrire à la formation organisée par la Région, lui dégager du temps pour assurer sa fonction, notamment dans le cadre du plan de mobilité ;
- participer à la dynamique du réseau des CeM (groupe de travail, formation continuée,...) et de l’observatoire de la mobilité, en cours de constitution au niveau régional ;
- s’impliquer dans un processus de communication envers tous les acteurs de la mobilité ;
- s’engager à évaluer régulièrement la mise en œuvre et l’impact du PCM.
Service Mobilité
Contact
- Téléphone +3226340538
- Courriel mobilite@lasne.be
Adresse
Place communale 1 1380 LasnePascale Pirotte
Contact
- Téléphone +3226340538
- Courriel pascale.pirotte@lasne.be
Muriel Solliard
Contact
- Téléphone +3226340491
- Courriel muriel.solliard@lasne.be