Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Lasne / Urgences & sécurité / Planification d'urgence / Plans d'urgence / BE-Alert, soyez avertis en temps réel d’une situation d’urgence !

BE-Alert, soyez avertis en temps réel d’une situation d’urgence !

Un incendie dans votre rue? Une inondation dans la commune? Un accident chimique dans la province ? L’alerte est essentielle pour vous aider à bien réagir pour votre sécurité.

Préparez-vous, inscrivez-vous !
Vos données seront utilisées pour vous alerter en situation d’urgence. L’inscription ainsi que les messages reçus sont gratuits : www.be-alert.be/fr/inscrivez-vous

Le projet BE-Alert

En 2014, le Centre de Crise a lancé le projet-pilote BE-Alert et a permis, pendant deux années, à 33 communes de le tester, l’évaluer et d’apporter des pistes d’amélioration pour élaborer un outil performant à proposer à tous les services et autorités du pays, concernés par la sécurité des citoyens. BE-Alert est un outil en constante évolution qui s’appuie sur différentes technologies qui permettent de vous alerter où que vous soyez.

Qu’est-ce que BE-Alert?

BE-Alert est un système d’alerte qui permet aux autorités de diffuser un message à la population en situation d’urgence.

Jusqu’à présent l’alerte et l’information à la population pouvait se faire via les médias (sociaux), les services de secours déployés sur le terrain ou -en ce qui concerne le risque Seveso ou nucléaire- par le biais d’un réseau de sirènes.
Le système BE-Alert permet désormais une alerte via de nouveaux canaux complémentaires. Ainsi, une autorité, qu’il s’agisse d’un Bourgmestre, d’un Gouverneur ou du Ministre de l’Intérieur peut, s’il l’estime nécessaire, alerter la population par appel vocal, SMS ou e-mail.
De la sorte, vous recevez les recommandations utiles pour votre sécurité de manière rapide (ex. Fermez portes et fenêtres lors d’un incendie).

BE-Alert dispose de capacité suffisante pour alerter simultanément un grand nombre de citoyens, via différents canaux:

• 100 SMS par seconde
  • 600 appels téléphoniques simultanés
  • 10.000 mails par seconde

Quel type de message vais-je recevoir ?

Les messages délivrés donneront les consignes à suivre en cas de situation d’urgence ou pourront vous informer sur l’évolution et la fin de celle-ci.
Selon la situation d’urgence, les autorités pourront, par exemple :

• Vous recommander de vous mettre à l’abri (rentrez dans le bâtiment le plus proche, fermez portes et fenêtres et écoutez les médias)
  • Vous recommander d’évacuer de la zone concernée et donner des informations sur le centre d’accueil.
  • Vous informer de l’évolution de la situation

Réagir à une alerte

Aucune commune n’est à l’abri des risques. Afin de réagir rapidement et efficacement, il est important de vous informer sur les risques quotidiens et exceptionnels qui pourraient se produire. Le manque de conscience et de connaissance sur les risques (domestiques, naturels, technologiques, …) entrainent souvent des conséquences supplémentaires dans la gestion d’une situation d’urgence : panique de la population et mouvement de foule, comportements inconscients de certains citoyens,… C’est pourquoi, des citoyens bien informés sont davantage susceptibles de développer des comportements adéquats. En situation d’urgence, veillez à toujours suivre les recommandations des autorités : mise à l’abri, évacuation, prise de comprimés d’iode en cas d’incident nucléaire,… Pour en savoir plus sur ce qu’il convient de faire avant, pendant et après une situation d’urgence, consultez le site web www.info-risques.be.

INFORMATIONS UTILES
Faire face aux crises - comment se préparer, comment réagire
Communes BE-Alert participantes
Inscription à BE-Alert