Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Lasne / Social / Monde associatif / Les subsides / Subside communal "Jeunes lasnois au grand cœur"

Subside communal "Jeunes lasnois au grand cœur"

Vous êtes jeune Iasnois, vous faites partie d'une troupe de mouvement de jeunesse ou d'une association Vous avez un projet à caractère humanitaire ? Introduisez votre demande avant le 31 mai.

Un montant global de 2.000€ est inscrit au budget communal 2020 et sera, selon les candidatures reçues, octroyé à un ou plusieurs projets.

Afin de rendre la procédure d'octroi d'un subside communal plus transparente et identique pour tous les projets, nous vous demandons de bien vouloir vous conformer à la procédure suivante :

Déposer à l'administration communale, entre le 1er janvier et le 30 avril (date de réception en nos bureaux), un dossier en double exemplaire comprenant :

Dès à présent nous vous félicitons de ce bel engagement et vous assurons de notre entière disponibilité.

Règlement

Le projet subsidié par la commune devra porter sur la mise en œuvre de programmes et de projets de développement dans le respect des points suivants:

Orientation d'action de l'organisation et/ou des partenaires éventuels
La commune de Lasne souhaite que l’organisation suscite, encourage et appuie des dynamiques locales de développement, dont les communautés sont elles-mêmes porteuses. Ces communautés deviennent instigatrices et responsables de leurs propres projets. Elles en sont le moteur et en assurent la direction. Elles sont les partenaires authentiques avec lesquels se noue le dialogue et s’engagent les actions de développement.
Ces communautés doivent donc participer et influencer la prise de décision, depuis la sélection des objectifs et des stratégies jusqu'à la mise en œuvre des solutions retenues, de la planification à l’exécution des actions mais aussi au suivi et à l’évaluation des effets de ces actions.
Le projet doit également être conçu et réalisé en accord avec les autorités locales et si possible financé partiellement par celles-ci.

Cadre géographique et temporel
Le cadre géographique de mise en œuvre doit être spécifié avec le maximum de précisions. Le projet subsidié pourra être à long ou à court terme, la durée prévue doit cependant être fixée.

Cadre opérationnel
L’exécution du programme d’activités faisant l’objet d’un subside communal est sous l’entière responsabilité de l’organisation. L’organisation s’engage à informer la commune de Lasne sur l’affectation vérifiable des fonds octroyés et répondra à toutes demandes d’informations complémentaires. Tous les courriers ou communications devront être adressés au collège des bourgmestre et échevins de Lasne. Le projet devra être supervisé sur place par un membre effectif de l’association au moins une fois par an. Un membre effectif de l’association doit résider à Lasne (sauf dans le cas d’un projet «one shot» de courte durée).

Cadre financier
La commune de Lasne s’engage à verser au moment convenu la somme dite. Un rapport financier annuel du projet devra être envoyé aux autorités communales.

Relations avec des tiers
L’organisation est libre de rechercher d’autres sources de financement pour la réalisation d’un programme commun. Il faut cependant que ses sources soient moralement acceptables et validées par les autorités communales.

Résiliation
Un non-respect manifeste d’un des articles repris ci-dessus autoriserait la commune de Lasne à demander le remboursement du subside octroyé.

Si vous souhaitez nous contacter, merci de prendre rendez-vous avec l’échevin de l’Egalité des Chances, Virginie Poncelet par mail à dmlyZ2luaWVwb25jZWxldDEzODBAZ21haWwuY29t ou avec Anne-Françoise d’Harveng responsable du service