Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Lasne / Social / Égalité des chances / La 68e Opération Arc-en-Ciel : une récolte solidaire pour des loisirs accessibles à tous les enfants !
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

La 68e Opération Arc-en-Ciel : une récolte solidaire pour des loisirs accessibles à tous les enfants !

  • La 68e Opération Arc-en-Ciel : une récolte solidaire pour des loisirs accessibles à tous les enfants !
  • 2022-03-19T00:00:00+01:00
  • 2022-03-20T23:59:59+01:00
  • Ces 19 & 20 mars, l’Opération Arc-en-Ciel, grande récolte de vivres non périssables, fêtera sa 68e édition. L’objectif est de récolter un maximum de vivres afin de permettre à 15.000 enfants et jeunes défavorisés d’avoir accès à des loisirs.

Ces 19 et 20 mars 2022, l’Opération Arc-en-Ciel s’organise dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles. Objectif de cette 68e édition : récolter un maximum de vivres non périssables pour permettre à 15.000 enfants et jeunes défavorisés de profiter de vacances et de loisirs. Une action solidaire de grande envergure, rendue possible grâce à la participation de milliers de volontaires et de donateurs !  

Chaque année, au mois de mars, c’est une tradition en Wallonie et à Bruxelles : des milliers de jeunes sillonnent les rues afin de récolter des vivres non périssables pour permettre aux enfants défavorisés d’accéder à des loisirs. Cet événement de grande ampleur, c’est l’Opération Arc-en-Ciel, une récolte mise en place il y a 68 ans ! Depuis, l’association Arc-en-Ciel a développé de nombreuses autres activités comme des séjours de vacances, des formations ou encore des récoltes de matériel scolaire et de jouets. Mais l’Opération demeure une pierre angulaire de l’association, notamment parce qu’elle allie solidarité et engagement, des valeurs qui lui sont chères.

La solidarité, il en faut justement une bonne dose pour organiser la récolte, puisque ce sont plus de 100 tonnes de vivres qui sont récoltées en rue, dans les magasins ou dans les écoles en un week-end. Elles sont ensuite acheminées vers les centres de tri, empaquetées et redistribuées à près de 200 associations en charge de l’enfance et de la jeunesse défavorisées.

Ces associations, qui représentent ensemble 15.000 enfants, ont des profils variés : Maisons d’Accueil et d’Hébergement, Maisons de Jeunes, Ecoles de devoirs, etc. Toutes partagent comme point commun leur mission d’aide, de soutien et de suivi des enfants et jeunes défavorisés. Des actions coûteuses, qui demandent parfois de faire des choix budgétaires au détriment des loisirs, pourtant essentiels à l’épanouissement des enfants.

Sophie Vanderheyden, responsable de l’Opération, explique que : « c’est là qu’intervient Arc-en-Ciel : les vivres récoltés par les groupes de jeunes permettent aux associations, en diminuant leur budget nourriture, d’offrir aux enfants défavorisés dont elles ont la charge des loisirs actifs et éducatifs. Lors d’un séjour de vacances résidentiel par exemple, l’alimentation représente environ 27 % du budget global. L’Opération permet donc de consacrer plus de ressources au transport, au logement, à l’encadrement et aux activités. »

Les 19 et 20 mars prochains, nous vous invitons à faire bon accueil à nos récoltants et à préparer d’ores et déjà vos goûters, biscuits, boissons, céréales, fruits, légumes ou encore poissons en conserve. En 2022, la solidarité va une nouvelle fois l’emporter !

POINTS DE DÉPÔT du 14 au 26 mars 2022
Vous n’êtes pas chez vous le week-end des 19 et 20 mars, mais vous avez envie de participer à l’Opération Arc-en-Ciel ? Préparez votre colis de vivres et apportez-le dans un magasin Fox & Cie. Liste des magasins sur www.foxetcompagnie.be

 

Contact
Sophie Vanderheyden Responsable de l’Opération
02/675.73.11 - 0476/03.50.51
b3BlcmF0aW9uQGFyYy1lbi1jaWVsLmJlc29waGllLnZhbmRlcmhleWRlbkBhcmMtZW4tY2llbC5iZQ==
www.arc-en-ciel.be/