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Aides générales

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Aide sociale individuelle

Le service social général est le service de première ligne par excellence. Il est à la disposition de l’ensemble des citoyens. Il gère l’aide sociale au sens général :

  • Revenu d’Intégration Sociale ;
  • aides diverses ;
  • aide aux charges locatives ;
  • aide dans le cadre des frais médicaux et pharmaceutiques ;
  • aide à caractère social-culturel ou sportive ; 
  • aide financière ;
  • renseignements, guidance administrative ;
  • logements ;
  • médiation de dettes ;
  • coupures énergétiques ;
  • l'insertion professionnelle ;
  • introduction des demandes de pension ou d’une allocation d’handicapé ;
  • une inscription en "adresse de référence" ;
  • etc.

Le service social se compose de deux assistantes sociales :

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Consultations juridiques

L'aide juridique consiste à vous donner, lors d'une brève consultation, des renseignements pratiques, des informations juridiques ou un premier avis juridique. Elle peut aussi vous orienter vers un service spécialisé si vous en avez besoin.

La consultation juridique est tenue dans les locaux du CPAS sur rendez vous par un avocat au Barreau de Nivelles. Elle s'adresse sans distinction à tous les lasnois.

Les permanences juridiques ont lieu  sur rendez-vous uniquement pris préalablement au 02/633.25.29

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Aide psychologique

Une psychologue se met à l’écoute d'une personne de tout âge, qui en ressent le besoin. Elle est tenue à une obligation de secret professionnel.

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact avec le service social au 02/633.25.29

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Médiation de dettes

Ce service est ouvert à toute personne surendette,

Le service de médiation de dettes est à votre écoute et vous aide à trouver une solution gratuitement à vos dettes.

Il a un rôle d'intermédiaires entres les débiteurs et les créanciers et intervient dans le but de servir au mieux les intérêts des deux parties. Les négociations portent sur les délais de remboursement, la réduction d'intérêts, les pénalités financières et la légalité des créances. Le médiateur de dettes remet également une grille budgétaire au débiteur afin d'estimer sa situation financière. 

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact avec le service social au 02/633.25.29
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Allocation de chauffage

Une allocation chauffage peut vous être allouée sous certaines conditions.
Pour en savoir plus : www.fondschauffage.be.

Pour tous renseignements complémentaires et les conditions, veuillez contacter le service social au 02/633.25.29

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Fonds de l'eau

Le Fonds social de l'eau intervient dans le paiement des factures d'eau des consommateurs en difficulté de paiement. Les bénéficiaires doivent être des personnes physiques qui jouissent directement ou indirectement de l'eau dans leur résidence principale et ce, pour un usage exclusivement domestique.

Pour tous renseignements complémentaires et conditions, veuillez prendre contact avec le service social au 02/633.25.29

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Garantie locative

Après examen de votre situation personnelle et financière par le travailleur social, le CPAS après vérification des dispositions légales, peut décider de vous délivrer une lettre de garantie locative.

Pour des renseignements complémentaires, veuillez prendre contact avec le service social au 02/633.25.29

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Fonds de l'énergie

Le Fonds Gaz/Electricité (CREG) finance l’une des missions confiées par le Pouvoir Fédéral aux CPAS. En effet, les CPAS doivent assurer avec le fonds l’assistance et le soutien social financier des plus démunis en matière de fourniture d’énergie.
 

Les CPAS peuvent mettre en place avec le fonds un service de médiation de dettes et d'encadrement budgétaire. Ils peuvent ainsi vous aider si vous rencontrez des difficultés de paiement. Ils peuvent également apurer des comptes en souffrance et prendre des mesures pour une politique énergétique sociale préventive.

Pour tous renseignements complémentaires et conditions, veuillez prendre contact avec le service social au 02/633.25.29

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Pension

Pour introduire votre demande de pension, les travailleurs sociaux sont à votre disposition.

Un inspecteur est également à votre écoute pour les travailleurs salariés et/ou indépendants qui s'interrogent sur leur pension :

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Adresse de référence

Une adresse purement administrative et gratuite si vous êtes sans-abri

  • L'adresse de référence permet aux personnes qui n'habitent pas ou qui n'ont pas de résidence en Belgique d'avoir une adresse à laquelle le courrier et les pièces administratives peuvent être envoyés en vue de leur transmission à la personne.
  • L'adresse de référence permet aussi d'avoir ou de conserver des avantages sociaux tels que les allocations de chômage, les allocations familiales, la mutuelle, etc.
  • L'adresse de référence est une adresse préçise soit chez une personne physique soit au siège du CPAS de Lasne.
     
1. une adresse de référence auprès d'une personne physique

La personne chez qui vous voulez vous inscrire en adresse de référence doit donner son accord. En outre, cette personne doit être inscrite au registre de la population, à titre de résidence principale à Lasne.

Si la personne a accepté que vous vous inscriviez en adresse de référence chez elle, elle doit vous faire parvenir tout courrier ou document administratif qui vous sont destinés

Pour le reste, une inscription en adresse de référence n'a aucune conséquence pour la personne qui accepte que quelqu'un s'inscrive chez elle. Ainsi, la personne inscrite en adresse de référence ne sera pas considérée comme faisant partie de la composition de ménage. Cette personne n'est pas cohabitant.

2. une adresse de référence au siège du CPAS de Lasne

Les conditions à remplir
Pour pouvoir vous inscrire en adresse de référence auprès du CPAS, trois conditions doivent être remplies. Au moment de l'introduction de votre demande d'inscription, le CPAS verifiera si les trois conditions sont bien remplies. Pour cela, il va vous poser quelques questions, et, si nécessaire, effectuer une visite du lieu où vous vous trouvez.

Condition 1 : Vous êtes sans-abri
L'inscription à l'adresse du CPAS est réservée aux personnes sans abri. En principe, le CPAS estimera que vous êtes sans-abri si vous n'avez pas de logement (vous vivez dans la rue, dans un squat, dans une maison d'accueil, chez quelqu'un qui vous héberge provisoirement, ou dans une communauté pour sans abri) et que vous n'avez pas de ressources pour en avoir un.

Condition 2 : Vous n'êtes pas inscrit au registre de la population
En principe au moment de votre demande d'inscription, vous ne devez avoir ni adresse à titre de résidence principale, ni adresse de référence. En effet, on ne peut pas avoir d'adresse de référence si on a déjà une adresse. On ne peut ne peut pas non plus avoir deux adresses de référence.
Toutefois, si vous avez une ancienne inscription, à quelque titre que ce soit (adresse à titre de résidence principale ou adresse de référence), le CPAS doit effectuer auprès de la commune les démarches pour obtenir la radiation de cette adresse.

Condition 3 : Vous devez introduire une demande auprès du CPAS
Si vous souhaitez être inscrit à l'adresse du CPAS à titre de d'adresse de référence, vous devez introduire une demande au CPAS.
Vous devez introduire votre demande auprès du CPAS de la commune où vous vous trouvez au moment de l'introduction de la demande.

Que dois-je faire pour conserver une adresse de référence au CPAS de Lasne ?
La loi prévoit que vous devez vous présentez au CPAS au moins une fois tous les trois mois, notamment pour venir chercher votre courrier. Toutefois le CPAS de Lasne vous demande de venir tous les 15 jours.

Vous devez par ailleurs signaler au CPAS de Lasne tout élément nouveau qui ferait que vous ne réunissez plus les conditions pour être inscrit en adresse de référence auprès du CPAS (par exemple si vous trouvez un travail, si vous vous installez dans un logement qui vous sert de résidence principale, si vous vous installez dans une autre commune, etc.).

Pour tous renseignements complémentaires et conditions, veuillez prendre contact avec le service social au 02/633.25.29