Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie politique / Le collège communal / Mot du Bourgmestre
Actions sur le document

Mot du Bourgmestre

Vision pour Lasne


Fruit d’un travail de plusieurs mois de l’ensemble des services de l’administration et du collège communal, le Programme Stratégique Transversal (PST) 2019-2024 a été présenté en séance du conseil communal du mois de septembre.

Le PST, vision politique de la commune sur base de la Déclaration de Politique Communale (DPC), est un outil de gouvernance locale qui permet à l’administration de mieux programmer les objectifs à atteindre pour la législature, les actions à mener et d’en suivre leur progression. Il est donc évolutif, ce qui permettra tout au long de la mandature communale d’ajuster les projets en fonction de la réalité du terrain, des contraintes administratives, budgé-taires et/ou politiques.
Le PST se compose de deux volets : un volet interne qui porte sur l’organisation interne de l’administration communale et un volet externe qui concerne le déve-loppement des politiques communales. Il prévoit des objectifs stratégiques qui se déclinent en objectifs opérationnels qui, eux-mêmes, se concrétisent en projets et actions. Notre PST se compose de 14 objectifs stratégiques qui se concrétisent au travers de 37 objectifs opérationnels déclinés en 202 actions.

Quelle est notre vision pour Lasne ?
Quels sont les 14 objectifs stratégiques ?

Notre priorité est de mettre les richesses environnementales et patrimoniales de la commune ainsi que les services aux citoyens, au centre de toutes les préoccu-pations et du travail au quotidien. Notre volonté est de se placer dans une perspec-tive nouvelle. Notre environnement évolue à tout point de vue et de plus en plus rapidement, amenant des idées et des concepts nouveaux. Il s’agira donc de mener à bien les projets dans un souci de développement durable en gardant bien entendu en équilibre nos finances communales. Les actions proposées sont nombreuses, souvent innovantes notamment en matière de mobilité, d’environnement, de culture et de participation citoyenne. Sans oublier les nombreuses rénovations de voiries, de trottoirs, et la continuité des travaux d’égouttage. 

En ce qui concerne le volet interne, nos objectifs sont d’être :

  • une administration communale qui offre un service public efficient avec des agents administratifs efficaces, proche de ses citoyens en suscitant leur participation ;
  • une administration communale qui offre un service public efficient en s’équipant technologiquement et qui simplifie la vie des usagers ;
  • une administration communale durable ;
  • une administration communale qui développe des synergie avec d’autres institutions publiques et privées.


En ce qui concerne le volet externe, nos objectifs sont d’être :

  • une commune durable ;
  • une commune où il fait bon vivre dans un cadre agréable, propre et en toute sécurité ;
  • une commune ouverte à tous, en recherche du bien-être de chacun, y compris les citoyens les plus défavorisés ;
  • une commune avec un beau cadre bâti et un aménagement du territoire de qualité ;
  • une commune sportive en entendant le sport comme un vecteur de qualité de santé et de cohésion sociale ;
  • une commune où le droit à un logement décent est une réalité pour tous ;
  • une commune qui favorise le développement des enfants qui seront les adultes de demain ;
  • une commune où l’on circule facilement, en toute sécurité et selon un ensemble varié de modes de circulation ;
  • une commune culturelle en entendant la culture comme un vecteur d’épanouissement individuel, de rencontres et d’échanges pour tous ;
  • une commune protectrice des animaux.


Notre objectif principal reste évidemment le bien vivre ensemble, voire le mieux vivre ensemble, pour favoriser le bien-être et l’épanouissement de chaque citoyen.
Vous pouvez retrouver l’intégralité du Plan Stratégique Transversal sur notre site internet www.lasne.be.

Je vous souhaite à toutes et tous un merveilleux Noël et une excellente année, et une pensée toute particulière à toutes les personnes qui nous ont quittés en 2019.

Le bourgmestre,
Laurence Rotthier