Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie politique / Le collège communal / Mot du Bourgmestre
Actions sur le document

Mot du Bourgmestre

UN AN PLUS TARD ... 

2020, on s'attendait à une belle année, une année où de nombreux projets et évènements étaient programmés, où de nombreux mariages devaient être célébrés. Et puis, ce fut la douche froide à l'annonce du premier confinement. Jamais, nous n'aurions pu imaginer vivre ce scénario catastrophe. 
 

Alors oui, nous avons dû tous nous réinventer. En ce qui concerne l'administration afin de maintenir nos missions de service public, nous avons appris à travailler autrement, à nous organiser autrement, à vous recevoir autrement, à enseigner autrement. 

Dans notre sphère privée, nous avons appris à nous occuper de nos proches autrement, à partager l'apéro autre­ment, à passer les fêtes autrement, finalement à vivre autrement. Le tout en étant le plus souvent derrière un petit écran ou derrière un masque. 

Alors oui, je retiendrai surtout de 2020 toutes les initiatives positives et les élans de solidarité et d'entraide. Et puis ce petit bol d'air à l'issue de la l'e vague qui nous a permis de retrouver un peu de convivialité autour d'évènements encadrés comme Place aux artistes, le cinéma en plein air, la biennale de la sculpture, les noces d'or, les Christmas box et l'opération #JeVisLasne. Tous ces moments nous ont réchauffé le cœur tout comme les illuminations de fin d'année du village. 

Nos projets pour 2021 sont nombreux mais il est encore tellement difficile de se projeter. Je souhaite que chaque projet puisse se réaliser : 

  • en matière de mobilité et travaux avec les chemine­ments cyclables, les vélos électriques à partager, la création de quartiers zones 30, l'égouttage et la rénovation de voiries ;
  • en matière d'enseignement et de formation avec l'apprentissage du numérique à l' école et à l'informatique par nos aînés ;
  • en sport et jeunesse avec la réalisation de la piste de santé à Maransart, la rénovation de nos complexes sportifs, l'opération« Eté solidaire, je suis partenaire», les plaines de vacances ;
  • en aménagement du territoire avec le master plan du centre de Lasne ;
  • en développement durable avec le plan climat, l'opération BeWaPP ;
  • en convivialité avec tous les événements culturels, festifs et sportifs qui, espérons-le, nous rassemble­ront bientôt.


Pour 2021, je nous souhaite le plein de câlins, de restos, de coiffeurs, de shopping, de concerts, d'événements sportifs, culturels, ... de fêtes d'anniversaire, de mariages, de la convivialité et surtout enfin de pouvoir nous retrouver en famille et entre amis. Alors, je nous souhaite encore un peu de patience, beaucoup d'énergie, de positivisme et de courage. 

Le bourgmestre,
Laurence Rotthier