Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie politique / Le collège communal / Mot du Bourgmestre
Actions sur le document

Mot du Bourgmestre

LA COMMUNE FACE À LA CRISE SANITAIRE 

Le 18 mars 2020 à midi, la Belgique est entrée officiellement en confinement strict. Même si nous nous y attendions, à cet instant, le coronavirus nous touchait en plein cœur. 


Vivre une crise sanitaire qui menace la santé de chacun mais aussi celle de l'économie a réellement bouleversé nos vies. 

Après plusieurs semaines de confinement et de déconfinement, je tiens à remercier les habitants pour le comportement remarquable affiché par la très grande majorité d'entre eux dans ces circonstances difficiles. Vous avez dû changer vos habitudes de vie, vous avez dû vous adapter rapidement aux dispositions et aux mesures prises par le gouvernement, quel que soit votre âge, pour le bien de tous, pour vous préserver et pour protéger vos proches et vos amis. 

Nous espérions que cette crise sanitaire allait être de courte durée. Malheureusement ce ne sera pas le cas. Elle va encore nous impacter familialement plusieurs semaines et économiquement plusieurs mois. L'économie s'est arrêtée pour enrayer la propagation du virus, il va falloir du temps pour la relancer. Je me tourne vers vous, commerçants, entrepreneurs, indépendants, clubs de sports, qui avez dû, du jour au lendemain, stopper votre activité. Vous êtes juste formidables ! Vous avez respecté toutes les interdictions et toutes les recommandations, vous avez été exemplaires. Merci. 

Aujourd'hui, nous devons penser à l'après-confinement, à demain, et à la relance économique. 

Au niveau local, nous sommes en pleine réflexion d'une action «#JeVisLasne» dont l'objectif sera d'inciter les Lasnois à acheter et à utiliser local. Nous souhaitons mettre en place un incitant financier où tout le monde sera gagnant: commerçants, indépendants et citoyens. 

Le collège communal a veillé à gérer cette crise au mieux pour le bien de tous. Nous y avons mis tout notre cœur et toute notre énergie pour apporter un maximum de soutien aux citoyens, au monde médical et aux personnes en difficulté. En ce qui concerne l'administration, notre directeur général, les chefs de service et les employés communaux ont dû se réorganiser pour assurer la continuité de tous les services malgré les contraintes sanitaires. Je les en remercie toutes et tous. 

Je tiens également à remercier les directrices des écoles de Lasne et des Marmousets ainsi que les enseignant(e)s et puéricultrices qui ont assuré l'accueil des enfants inscrits dans ce contexte très chaotique. 


Dans cette édition, retrouvez les nombreuses actions citoyennes et communales réalisées depuis le début de la crise : distributions de masques, opération «un masque pour tous», action «ldessinlc alin», crowdfunding, permanence téléphonique du CCCA, art@home, service de repas, ... 

Ces actions solidaires n'auraient pas pu exister sans la contribution et l'entraide de Lasnois formidables. C'est pourquoi nous avons souhaité que les prénoms de chacun constituent la couverture de cette édition exceptionnelle de la Vie à Lasne. 

Et enfin, n'oublions pas le personnel médical, les infirmiers, les aides-soignants, les ambulanciers, les pompiers, les collecteurs de déchets, le personnel des maisons de repos, des hébergements pour personnes handicapées, des internats, des magasins d'alimentation, des pharmacies, ... toutes celles et ceux qui depuis des semaines prennent soin de nous et des autres. Merci à vous toutes et tous.
 
Nous avons également une pensée particulière pour toutes les familles dont la vie a été encore plus dramatiquement bouleversée des suites du coronavirus, soyez certains que nous sommes de tout cœur à vos côtés. 

Depuis le début de cette crise, je suis fière de constater que nous nous serrons les coudes et je suis certaine que c'est ENSEMBLE que nous en sortirons ... grandis. 

Le bourgmestre,
Laurence Rotthier