Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services de l'administration / Population & Etat civil
Actions sur le document

Population & état civil

Les services à la Population sont accessibles :
- sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h à 12h ;
Vous devez prendre rendez-vous via le formulaire de prise de rendez-vous ou par téléphone : https://bit.ly/30zNGiO
- sur rendez-vous le lundi de 15h30 à 19h et le mercredi de 13h à 15h ;
Permanences sur rendez-vous (pris 24h à l’avance) de 9h à 12h : les samedis 20 novembre, 18 décembre, 15 janvier et le 19 février.

Les rendez-vous du lundi et mercredi après-midi et celle du 3e samedi du mois doivent être pris uniquement par téléphone.

Port du masque obligatoire !

Attention : Pas de permanence le lundi soir durant les congés scolaires
E-GUICHET
Vous n’avez plus envie de venir à l’administration communale pour vos démarches administratives ? Pas de problème, désormais de nombreuses démarches sont accessibles en ligne. L’E-guichet est là pour vous simplifier la vie ! 
Téléchargez et payez vos documents en toute sécurité via le E-Guichet : https://bit.ly/3ngpGud

Qui fait quoi ?

L'Etat civil est la situation d’une personne dans la famille et dans la société.
Ce service est chargé de rédiger des actes constatant les faits, tels que les naissances, les adoptions, les reconnaissances, les mariages, les divorces et les décès et, le cas échéant, des célébrations qui précèdent cette rédaction (l'on pense essentiellement au mariage).

Le service Population est à votre disposition dans les domaines suivants : arrivée dans la commune, mutations intérieures, départ à l’étranger, certificats divers et cartes d’identité, attribution numéro de maison, don d’organe, déclaration relative à l’euthanasie, déclaration de dernières volontés, déclaration de cohabitation légale, etc ... Les services Passeports et Permis de conduire font également partie du service Population. 

Le service Etrangers effectue les différentes démarches nécessaires à l’inscription des ressortissants non belges arrivant à Lasne. Il gère les dossiers des étrangers demeurant sur le territoire de la commune, délivre les documents de séjour et assure dans ce cadre les contacts nécessaires avec d’autres services, notamment l’Office des Etrangers. Ce service est également chargé de délivrer les déclarations d’arrivée, attestations d’immatriculation, demandes de nationalité belge, titres de séjour, engagements de prise en charge, permis de travail, certificats de résidence, compositions de ménage, certificats de vie, autorisations parentales, etc...

Le service Elections se charge de donner les informations relatives aux différentes élections : inscriptions des ressortissants non belges (élections communales), réception liste des candidats, organisation des bureaux de vote – dépouillement, convocation des présidents et assesseurs des bureaux de vote et de dépouillement, gestion du matériel et du bon déroulement du scrutin, etc ...