Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services de l'administration / Population & Etat civil / Elections / Elections communales & provinciales
Table des matières
Actions sur le document

Elections communales & provinciales

Consultez les résultats des élections 2018 pour la commune de Lasne

 

Qui peut voter aux élections communales et provinciales ?

Pour participer à l’élection des conseillers communaux et provinciaux, vous devez :

  • avoir 18 ans au plus tard le jour de l'élection ;
  • être inscrit au registre de population de votre commune au plus tard le 31 juillet de l'année de l'élection communale ;
  • jouir de vos droits civils et politiques c'est-à-dire ne pas être suspendus ou exclus du droit de vote le jour de l'élection.

En Belgique, le vote est obligatoire.

Les ressortissants européens et non-européens ont également le droit de voter mais uniquement pour l’élection communale.
Important ! Si vous avez déjà été inscrit lors de précédentes élections communales, vous recevrez automatiquement une lettre de convocation.

 

Procuration

Tous les électeurs ont l’obligation d’aller voter dans le bureau de vote indiqué sur leur lettre de convocation. Si toutefois vous vous trouvez dans l’impossibilité d’aller voter, vous pouvez donner une procuration à une personne de confiance qui, elle-même, a la qualité d’électeur.
Attention ! L’octroi d’une procuration ne peut se faire que si votre absence se justifie par les motifs repris dans le tableau ci-dessous.

Motifs

Pièce justificative

Maladie ou infirmité, en ce compris d’un parent, allié ou cohabitant

Certificat médical

Attention : un médecin candidat aux élections ne peut pas établir le certificat

Raisons professionnelles ou de service

Attestation de l’employeur

Pour les indépendants : déclaration sur l’honneur auprès de l’administration communale

Les bateliers, marchands ambulants ou forains

Certificat délivré par le bourgmestre de la commune de résidence

Situation privative de liberté par suite d’une mesure judiciaire

Certificat délivré par l’établissement pénitentiaire

Convictions religieuses

Attestation délivrée par les autorités religieuses

Étudiants, pour des motifs d’étude

Attestation de la direction de l’établissement fréquenté.

Séjour temporaire à l’étranger

Certificat de l’organisation de voyages.
A défaut : certificat délivré par le bourgmestre de la commune de résidence sur demande à introduire au plus tard le 13 octobre 2018.

 

Veuillez noter que :

• les électeurs européens et non-européens ne peuvent être porteurs d’une procuration que pour les élections communales, c’est-à-dire que celle-ci leur est confiée par un électeur européen ou non-européen. Il convient donc de donner procuration à un électeur qui participe au(x) même(s) scrutin(s) que soi ;
• un électeur ne peut être porteur que d‘une seule procuration ;
• Les candidats ne peuvent être porteurs d’une procuration que si elle leur a été donnée par :

  1. leur conjoint ou cohabitant légal ;
  2. un parent ou allié ayant fixé sa résidence principale à leur domicile ;
  3. un parent ou allié jusqu’au troisième degré en cas de domiciles distincts.

Le bourgmestre de la commune attestera sur le formulaire de procuration le lien de parenté. De plus, un acte de notoriété sera joint au formulaire dans le cas où ils ne sont pas inscrits dans la même commune.


Documents nécessaires

Le jour de l’élection, le porteur de la procuration doit se munir de sa convocation et de sa carte d’identité ainsi que du formulaire de procuration dûment complété accompagné de la pièce justificative..


Une difficulté pour vous rendre au bureau de vote, pour vous déplacer ou pour exprimer seul votre vote ?


Le transport adapté
L’a.s.b.l. Association des Services de Transport Adapté (ASTA) ainsi que ses membres opérateurs de transport de personnes à mobilité réduite à travers toute la Wallonie organisent les déplacements gratuits des personnes à mobilité réduite pour se rendre aux urnes le 14 octobre prochain.

Concrètement, la priorité sera donnée aux personnes dont la mobilité est fortement réduite. Afin de bénéficier de ce service, nous invitons les électeurs à contacter le service Mobilité en Brabant Wallon
Chaussée de Bruxelles 5 - 1300 Wavre
Tél. 010/88.13.13

En cas de question, vous pouvez contacter l’asbl ASTA à l’adresse aW5mb0Bhc3RhLmJl ou par téléphone au 081/26.10.06.

Le bureau adapté
Dans chaque centre de vote, au moins un isoloir sur cinq est agencé de façon à garantir son accès aisé et son utilisation par les électeurs en situation de handicap.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également demander à l’avance à être dirigé vers un bureau de vote adapté à votre situation. Adressez-vous à au service Elections pour le 10 septembre au plus tard.

L’accompagnement
Le jour des élections il est également possible d’être accompagné d’un proche jusque dans l’isoloir.
Qui peut faire cette demande ? Les personnes qui connaissent des difficultés dans le domaine du fonctionnement physique, mental ou de l’apprentissage, sensoriel, suite à une maladie chronique, dégénérative ou d’ordre psychique.
Les personnes dont la langue maternelle n’est pas une des langues nationales et qui éprouvent des difficultés de lecture peuvent également demander d’être accompagnées.
Pour bénéficier de cette mesure, une demande peut être introduite auprès de l’administration communale au plus tard le 13 octobre 2018.
Si, pour des raisons diverses, vous n’avez pas pu effectuer cette demande, le président du bureau de vote appréciera la situation et vous autorisera à être accompagné ou vous accompagnera lui-même dans l’isoloir.

 

INFORMATIONS UTILES

http://electionslocales.wallonie.be/