Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services de l'administration / Mobilité / Les 2 roues sont de retour sur les routes. Soyons vigilants.
Actions sur le document

Les 2 roues sont de retour sur les routes. Soyons vigilants.

Avec le retour des beaux jours, cette période s’annonce propice aux balades à vélo ou à moto. Nous serons certainement nombreux à ressortir nos deux-roues du garage dans les prochains jours et tout particulièrement, les plus jeunes d’entre nous.

Étant donné leur moindre présence pendant l’hiver, les automobilistes peuvent avoir perdu l’habitude de croiser des deux-roues.

L’AWSR veille dès lors à rappeler les bons réflexes pour partager la route en sécurité.

Des chiffres interpellants

Le début des vacances de printemps est la période idéale pour rappeler l’importance d’être attentif aux usagers vulnérables que sont les deux-roues. Environ 80% des accidents impliquant des vélos ou des motos ont en effet lieu entre avril et septembre et la proportion est de 64% pour les accidents impliquant des cyclomoteurs.

Par ailleurs, une grande proportion (40%) des accidents impliquant des motards a lieu pendant les journées de week-end. Ceci démontre une utilisation des deux-roues largement liée à la détente et aux loisirs.

Quand un deux-roues entre en collision avec un autre usager, celui-ci est un automobiliste dans 8 cas sur 10. Cela augmente considérablement le risque d’être tué ou blessé pour le deux-roues puisqu’en l’absence d’habitacle, il est bien plus vulnérable sur la route.

Adopter les bons réflexes

À la sortie de l’hiver, les automobilistes peuvent avoir perdu l’habitude de croiser des deux-roues. De même, certains cyclistes, cyclomotoristes ou motards n’ont plus utilisé leur engin depuis un petit moment. Quelques réflexes peuvent être adoptés pour partager la route en toute sécurité.

Conseils pour les automobilistes
  • Garder ses distances lors des dépassements. Pour rappel, il faut laisser une distance latérale d’au moins 1m50 entre leur véhicule et les cyclistes hors agglomération et 1m en agglomération.
  • Communiquer clairement ses intentions en utilisant ses clignotants avant tout changement de direction.
  • Être attentif à son angle mort car un cycliste ou une trottinette pourrait s’y trouver.
  • Anticiper son dépassement. En raison de leur étroite silhouette, leur vitesse est souvent sous-estimée. Il vaut dès lors mieux attendre un peu, plutôt que de se dire qu’on va vite passer.
Conseils pour les 2 roues
  • Se rendre visible en adoptant une bonne position sur la chaussée et en privilégiant un équipement de couleur claire ou fluo.
  • Indiquer clairement ses intentions et chercher le contact visuel avec les usagers venant en sens inverse avant d’effectuer une manœuvre.
  • Porter un casque. C’est obligatoire pour les motos et cyclos mais c’est également recommandé en trottinette et à vélo.
  • Circuler aux endroits prévus.

 

 

Documents et liens utiles

Communiqué de presse

Sécurité à vélo

Sécurité à moto

Sécurité en trotinette électrique

Comment partager la routes

Site de l'AWSR