Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services de l'administration / Mobilité / Le réseau cyclable Points Nœuds en Brabant Wallon
Actions sur le document

Réseau cyclable balisé (points-noeuds)

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un réseau cyclable maillé de 1050 km à travers le Brabant wallon. Il est relié aux réseaux existants et futurs développés en Flandre, dans les Provinces du Hainaut, de Liège et de Namur.

Actuellement, le balisage est effectif sur l'ensemble des communes du Brabant wallon.

Vous souhaitez trouver le meilleur chemin en termes de sécurité, de rapidité et sans risque de vous perdre ? Alors ce système est fait pour vous ! Le système points-nœuds permet très simplement et rapidement d’organiser son itinéraire.

Comment ça fonctionne ?

Sur le terrain, chaque intersection du réseau est identifiée par un numéro de point-nœud. Les balises, sous forme de numéro, vous indiquent les points-nœuds les plus proches et la direction à suivre pour les rejoindre.

Pour préparer votre itinéraire il vous suffit de retenir dans l’ordre la liste des points-nœuds par lesquels vous souhaitez passer et de suivre sur le terrain les balises numérotées.

Vous pouvez, selon votre souhait, cheminer en ligne droite ou effectuer une boucle plus ou moins grande. Alors n’hésitez plus ! Qu’il s’agisse de se rendre au travail, d’aller faire des courses ou simplement de découvrir notre magnifique territoire, pensez réseau points-nœuds !

Comment rejoindre le réseau ?

Au départ de votre domicile à vélo, en voiture ou en train.

Une série de parkings de départ sont identifiés sur le réseau.

Une série de gares sont fléchées depuis et vers le balisage :

  • Sur la ligne Namur – Bruxelles : les gares de La Hulpe, Genval, Rixensart, Profondsart, Ottignies, Mont-Saint-Guibert, Blanmont, Chastre et Gembloux.
  • Sur la ligne Charleroi – Bruxelles : les gares de Nivelles, Lillois, Waterloo et Braine-l’Alleud. Sur la ligne Charleroi – Ottignies : les gares deTilly, La Roche, Faux, Court-Saint-Etienne, Céroux-Mousty et Ottignies.
  • Sur la ligne Ottignies – Leuven : les gares de Limal, Bierges-Walibi, Wavre, Basse-Wavre, Gastuche, Archennes, Florival et Pécrot.
  • La gare de Tubize sur la ligne Mons – Bruxelles.
     

Envie de découvrir ?

Retrouvez la cartographie du réseau cyclable à points-nœuds sur la page dédiée.

Une carte IGN 50.000 du réseau cyclable à points-nœuds en Brabant wallon au format papier est également disponible en complétant le formulaire en ligne.

Les données sont désormais accessibles sur les calculateurs points-noeuds Fietsknoop (application smartphone francophone comprise) et Fietsnet.

Vous pouvez tester le calculateur Fietsnet. Pour ce faire, cliquez simplement sur vos points d'arrivée et de départ, voir même sur les points intermédiaires désirés, et le calculateur fait le reste ! Vous connaîtrez immédiatement la distance de votre parcours et disposerez de la liste des points-noeuds à suivre.

Infos utiles

Service de l’environnement et du développement territorial
Place du Brabant wallon 1
1300 Wavre
Téléphone : 010/23.62.93
Email : ZGV2ZWxvcHBlbWVudHRlcnJpdG9yaWFsQGJyYWJhbnR3YWxsb24uYmU=
www.brabantwallon.be