Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services de l'administration / Mobilité / Lancement du « Hello Belgium Railpass », une carte de 12 trajets gratuits
Actions sur le document

Lancement du « Hello Belgium Railpass », une carte de 12 trajets gratuits

C’est à partir de ce 31 août que tout résident en Belgique de plus de 12 ans (ou qui aura 12 ans avant le 31 mars 2021) pourra demander le Hello Belgium Railpass, une carte de 12 trajets gratuits, en remplissant un formulaire en ligne sur le site hello-belgium.be. Cette carte sera nominative et valable six mois, à partir du lundi 5 octobre prochain. Le Hello Belgium Railpass pourra être utilisé au rythme de deux trajets par mois.

Modalités pratiques

Les personnes intéressées peuvent faire la demande en ligne sur le site hello-belgium.be, à partir de ce 31 août et jusqu'au mercredi 30 septembre 2020, en introduisant leur numéro de registre national. Cette carte est uniquement disponible en version papier et est exclusivement envoyée par courrier, à l’adresse reprise dans le registre national. Ce Railpass sera alors reçu par courrier postal dans un délai de 8 à 10 jours à partir de la date de la demande. Afin de faire bénéficier un maximum de personnes de ce Railpass, une communication spécifique sera adressée à toutes les communes et CPAS.

Tous les résidents en Belgique de plus de 12 ans sont invités à faire la demande de ce Railpass gratuit. Les enfants de moins de 12 ans voyagent en effet gratuitement lorsqu’ils sont accompagnés. Demander ce Railpass est possible jusqu’au 30 septembre 2020 au plus tard. Les demandes pour les enfants qui auront 12 ans d’ici la fin du mois de mars 2021 doivent également être introduites d’ici fin septembre.

Conditions d’utilisation

Cette carte de 12 trajets est nominative et valable six mois. Elle peut être utilisée à partir du lundi 5 octobre prochain jusqu’au mercredi 31 mars 2021 et permet de faire deux trajets par mois en octobre et deux autres par mois ensuite jusqu’en mars et ce, pendant la semaine à partir de 9 heures et à n’importe quel moment pendant le week-end. Cette carte multi-trajets est valable dans tous les trains de la SNCB sur l’ensemble du réseau ferroviaire belge.

Les passagers doivent la remplir avant de monter à bord du train, et la montrer à l’accompagnateur avec leur carte d'identité.

Toute personne n'ayant pas accès au formulaire en ligne pourra demander une assistance au numéro suivant : 02/300.15.15, qui sera ouvert de 7h à 21h30, du lundi au dimanche. La carte multi-trajets ne pourra pas être demandée aux guichets, ni y être retirée.

La sécurité est et reste la priorité n°1 de la SNCB

L’utilisation de cette carte multi-trajets sur six mois devrait permettre un étalement maximal des voyageurs dans le temps, ce qui devrait garantir au mieux leur sécurité sanitaire ainsi que celle du personnel de la SNCB. Le port du masque dès l’entrée en gare, sur les quais et durant tout le voyage en train est obligatoire pour tous les voyageurs à partir de 12 ans.

Pour informer au mieux ses voyageurs, l’entreprise ferroviaire travaille au développement d’une application qui indiquera l’occupation des trains en temps réel via différents codes couleurs. Le but est qu’elle soit disponible mi-septembre.