Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services de l'administration / Finances & Taxes / Aide au remplissage de la déclaration d'impôt

Aide au remplissage de la déclaration d'impôt

Dans le contexte actuel lié au coronavirus, le SPF Finances souhaite avant tout garantir la sécurité des contribuables et de ses collaborateurs.
C’est pourquoi il a été décidé, comme l'année dernière, d’annuler toutes les séances d’aide au remplissage de la déclaration à l’impôt des personnes physiques, y compris celles organisées dans les villes et communes.

L’année passée, vous avez fait remplir votre déclaration d’impôt par l’un des collaborateurs du SPF Finances ? Ils vous téléphoneront peut-être pour vous proposer à nouveau une aide cette année. L’aide au remplissage de la déclaration se fera uniquement par téléphone et sur rendez-vous. Les bureaux du SPF Fiances restent fermés en raison de la situation sanitaire.

Le SPF Finances continue à assurer sa prestation de service et le bon déroulement de la rentrée des déclarations.
De nombreux contribuables recevront une « proposition de déclaration simplifiée », et ne devront rien faire si leurs données sont correctes et complètes.
Les contribuables pourront comme d’habitude rentrer leur déclaration (ou modifier leur proposition de déclaration simplifiée) via Tax-on-web. Vous recevrez après le remplissage un courrier récapitulant vos données que vous pourrez confirmer par la poste ou via Tax-on-web.

Contactez le SPF Finances

Adressez-vous au Contact center du SPF Finances, via le formulaire en ligne ou au 02/572.57.57 (tarif normal - chaque jour ouvrable de 8h30 à 17h).

Déclaration en ligne ? Simple, rapide et écologique !

Votre déclaration en partie pré-remplie ou votre proposition de déclaration simplifiée est disponible en ligne dès début mai. Vous pouvez y accédez même si vous n’avez pas encore reçu la version papier.

Comment accéder à votre déclaration ou proposition de déclaration simplifiée ?

Allez sur MyMinfin.be et identifiez-vous :

• Soit via « itsme® », sur votre smartphone. Téléchargez l’app et activez-la avec votre carte d’identité ou votre carte de banque. Vous utilisez ensuite un code pour vous connecter.
  • Soit via votre carte d’identité, un lecteur de carte (avec ou sans fil) et votre code PIN  (code PIN perdu ou oublié ?).

Vous recevez une proposition de déclaration simplifiée ?

Vos données sont correctes et complètes ? Vous ne devez absolument rien faire. Vous recevrez automatiquement votre avertissement-extrait de rôle (note de calcul).
Vos données sont inexactes ou incomplètes ? Vous devez les corriger, soit via MyMinfin.be, soit via le formulaire de réponse papier.

Plus d’infos ? Besoin d’aide ?

Trouvez la réponse à votre question

Faites remplir votre déclaration par les experts du SPF Finances
  • Dès que vous recevrez votre déclaration, téléphonez au numéro indiqué sur l’enveloppe.
  • Vous obtiendrez un rendez-vous pour faire remplir votre déclaration par téléphone.
  • Après le remplissage par téléphone, vous recevrez par la poste un document avec les données déclarées, à signer et à renvoyer.
  • Vous pourrez aussi finaliser votre déclaration via Tax-on-web (MyMinfin).

Dans le contexte actuel lié au coronavirus et afin de garantir votre sécurité, toutes les séances d’aide au remplissage organisées dans les bureaux du SPF Finances ou dans les communes sont annulées.

Via l’eBox, recevez en ligne vos documents du SPF Finances

Simplifiez-vous la vie et recevez directement en ligne des documents du SPF Finances via l’eBox, la « boîte aux lettres » digitale et sécurisée des pouvoirs publics.
Activez votre eBox sur passezaudigital.be ! Vous recevrez alors une notification (par exemple un e-mail) dès qu’un nouveau document sera disponible. Plus d’informations

FAQ : aide au remplissage de la déclaration d'impôt 2021

Vais-je recevoir un appel du SPF Finances ? Que dois-je faire ?
En avril, nous téléphonons aux personnes :

• qui ont fait remplir leur déclaration en 2020 par un collaborateur
  • et qui nous ont communiqué leur numéro de téléphone.

Si vous êtes dans ce cas, vous recevrez peut-être un appel de notre part. Un collaborateur vous proposera un rendez-vous pour faire remplir votre déclaration par téléphone.
Si vous acceptez, le collaborateur fixera avec vous un rendez-vous en mai ou en juin.
Si vous préférez, vous pourrez prendre rendez-vous vous-même plus tard, quand vous recevrez votre déclaration. Un numéro de téléphone sera indiqué sur l’enveloppe.

Comment se déroule l’aide au remplissage de la déclaration ?
À la date de votre rendez-vous, un collaborateur vous téléphonera et remplira votre déclaration avec vous. Cette aide est gratuite et se déroule entièrement par téléphone.
Nous vous invitons à préparer à l’avance votre carte d’identité et tous vos documents utiles.
Vous recevrez ensuite par la poste un document de confirmation avec les données que notre collaborateur a remplies. Vous devrez la signez et la renvoyer (ou confirmer via MyMinfin).

Puis-je téléphoner moi-même pour prendre rendez-vous ?
Ce n’est pas encore possible.
Vous recevrez en mai votre déclaration ou proposition de déclaration simplifiée. Si nécessaire, vous pourrez nous appeler au numéro qui sera mentionné sur le document.

Comment reconnaître les tentatives de fraude (phishing) ?
Certaines personnes malintentionnées peuvent imiter nos appels.

Raccrochez immédiatement si :

• La personne qui appelle ne connaît pas votre nom.
  • Vous n’avez pas fait remplir votre déclaration l’année passée par l’un de nos collaborateurs.
  • On vous demande de payer pour l’aide.
  • On vous propose de venir chez vous ou on vous demande de vous rendre quelque part.

On vous demande des informations telles que :

• votre numéro de compte, votre numéro de carte de crédit, etc.
  • un mot de passe, le code pin de votre carte d’identité, etc.
  • votre adresse ou votre e-mail.