Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

PCDN

Présentation
Le PCDN vise à maintenir, développer ou restaurer la biodiversité au niveau communal en impliquant tous les acteurs locaux. En d’autres termes, l’objectif est de sauvegarder et accroître le patrimoine naturel du territoire communal dans ses composantes physiques, paysagères et biologiques en harmonie avec le développement économique et social de ses habitants. Ce plan implique que la commune s’engage à mettre en place un partenariat d’acteurs locaux pour le développement de la nature qui a pour tâches :

  1. La réflexion quant à l’avenir du patrimoine naturel local ;
  2. L’élaboration d’une stratégie et d’un programme d’actions concrètes ;
  3. La concrétisation de ces actions ;
  4. La sensibilisation générale de la population.

 

Concrètement à Lasne
La commune de Lasne dispose d’un Plan Communal de Développement de la Nature. A partir des caractéristiques naturelles et humaines de la commune, le partenariat s’est constitué en quatre groupes de travail qui ont pris en charge une thématique spécifique : la biodiversité, le paysage, les sentiers et la sensibilisation. Les projets mis en œuvre par ces différents groupes s'articulent principalement sur le mécanisme de la sensibilisation. La mise en commun de ressources et d’imagination contribue à l'augmentation de la qualité du cadre de vie général sur le territoire communal.
La charte par laquelle les partenaires s’engagent à concrétiser le PCDN, contrat commun de développement de la nature, a été signée le 21 décembre 2005.

Toute personne est la bienvenue, pour autant qu'elle soit animée d'une motivation positive et constructive. Au sein d'un partenariat de PCDN, chacun peut s'exprimer, apporter sa réflexion sur la nature, émettre ses idées de projets, proposer sa collaboration, ..., et, en définitive, participer à la réalisation de projets concrets pour contribuer à protéger la biodiversité, le paysage et le cadre de vie de Lasne.

Pour tout renseignement sur le mode de fonctionnement d’un PCDN : www.frw.be/

Etude du réseau écologique
Le réseau écologique est l’ensemble des habitats naturels susceptibles de fournir un milieu de vie temporaire ou permanent aux espèces végétales et animales sauvages dans le respect de leurs exigences vitales et permettant d’assurer leurs survies ? à long terme. On parle de réseau car il est constitué d'éléments centraux (un bois, une zone humide), périphériques (une bande enherbée) et de liaison (une haie, un fossé).

Rapport final : Etude du Réseau écologique et Evaluation paysagère de la Commune de Lasne 

carte : étude du réseau écologique


Etude de paysage
L’étude de paysage consiste à analyser les paysages caractéristiques de la Commune, dégradés ou encore intacts, en vue d'élaborer une ligne de conduite pour les restaurer ou les préserver.

Rapport final : Etude du Réseau écologique et Evaluation paysagère de la Commune de Lasne 

carte : étude de paysage