Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services de l'administration / Environnement / Préservation de la nature / Contrat de rivière Dyle Gette

Contrat de rivière Dyle Gette

La commune de Lasne, inscrite dans ce partenariat depuis plusieurs années, a déjà pu bénéficier de quelques réalisations. Celles-ci sont bien nécessaires face aux dégradations que subi notre environnement. En effet, la pression immobilière, en est en grande partie responsable, le manque de civisme et de respect de la nature faisant le reste (déchets déversés au bord des ruisseaux, ruisseau converti en égout, etc.)

Consciente de son rôle à jouer, la commune adopte àson niveau les moyens nécessaires pour protéger ses ressources naturelles. Parmi ceux-ci, le recours depuis 1998 à des professionnels, des éco-cantonniers, formés à une gestion naturelle des cours d’eau.

Sur le site du contrat de rivière Dyle-Gette, vous découvrirez les dernières nouvelles, des informations utiles et une multitude de publications notamment sa Lettre d’information. L’apparition de ce site dans le paysage des Internautes concrétise sa volonté de dynamiser sa communication et sa visibilité.

Mais qu’est-ce donc que ce nouveau support de sensibilisation placé dans votre commune !

Il s’agit d’une bâche du Contrat de rivière Dyle-Gette, fruit d’une collaboration avec votre Commune et la zone de police locale, pour vous rappeler que les comportements inciviques (en recrudescence depuis le début de la crise liée au COVID 19) sont passibles d’amendes.

Les thématiques suivantes sont abordées :

- Le dépôt des déchets végétaux (tontes, branches, litières…) et sauvages (remblais, encombrants…) qui est interdit sur les berges des cours d’eau. Il est aussi illégal partout sur le domaine public. Il en va de même pour les plus petits déchets : gants à usage unique, lingettes, mouchoirs en papier….  Leur place est dans la poubelle, pas dans la Nature.
- La pulvérisation d’herbicides qui est interdite sur les berges des rivières. Mais nous constatons aussi encore et toujours trop de trottoirs jaunis (pour rappel : cette pratique est désormais strictement interdite aussi).

Nous espérons que ce nouvel élément dans votre paysage quotidien permettra de réveiller la conscience de certains citoyens et permettra à la Nature et à nos rivières de se refaire une santé !

Pour en savoir plus, contactez le service Environnement au 02/634.05.83 ou par mail à ZW52aXJvbm5lbWVudEBsYXNuZS5iZQ== ou le Contrat de rivière Dyle-Gette au 081/24.00.40 ou par mail à contrat.riviècmVAY3JkZy5iZQ==

INFORMATIONS UTILES

Site du contrat de rivière Dyle-Gette
Contact : Y29udHJhdC5yaXZpZXJlQGNyZGcuYmU= - Tél. : 010/62.04.30