Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services de l'administration / Environnement / Evénements & actualités / Semaine de l'arbre : fêtons le cornouiller

Semaine de l'arbre : fêtons le cornouiller

En 2019, fêtons le Cornouiller, arbre splendeur d'automne.

Le week-end de la Sainte Catherine, les 23 et 24 novembre 2019, se tiendra la traditionnelle distribution de plants au grand public dans 60 communes wallonnes.

A cette occasion, des animations liées à l’évènement sont organisées partout en Wallonie du 18 au 24 novembre 2019.

Le samedi 23 novembre 2019 de 8h30 à 12h sur le parking de la maison communale (château de l’Hyette) se tiendra la traditionnelle distribution de plants d’arbres et d’arbustes d’essences indigènes et mellifères (appréciées par les abeilles).

Notre commune adhère depuis de nombreuses années au "plan Maya". Celui-ci consiste à mettre tout en œuvre pour favoriser l’installation et la préservation des abeilles sur notre territoire. En venant chercher quelques plants, vous aurez l’occasion d’être informés et de rencontrer l’équipe du service environnement et quelques membres du PCDN de Lasne (plan communal de développement de la nature) tout en dégustant un chocolat chaud. N’hésitez pas à nous rejoindre pour ce moment de convivialité.

Le Cornouiller :
Indigènes en Wallonie, le cornouiller mâle et le cornouiller sanguin sont des espèces parfois difficiles à distinguer l’une de l’autre. Quoique absent de certaines régions comme la Haute-Ardenne, le cornouiller sanguin est cependant beaucoup plus fréquent que le mâle. Ce dernier se développe de préférence sur sol calcaire, du moins à l’état sauvage. Au jardin, l’un et l’autre pourront se contenter de peu.

Le cornouiller mâle (Cornus mas L.) : Cet arbuste à feuilles caduques de 2 à 6 mètres de haut présente un atout particulier pour l’apiculteur puisque sa floraison précoce (mars-avril) est une source importante de pollen. Ses fruits rouges sont comestibles.

Le cornouiller sanguin (Cornus sanguinea L.) : D’une hauteur maximale de 5 mètres, cet arbrisseau à feuilles caduques voit ses rameaux devenir rouges au soleil. Ses fruits noirs regroupés en grappes ne sont pas comestibles.

Ces deux espèces sont par ailleurs d’un grand intérêt esthétique en automne. Leur feuillage se pare alors de couleurs flamboyantes, se déclinant du rose pâle au rouge pourpre.

3 2 1

LES OBJECTIFS MULTIPLES DE LA SEMAINE DE L’ARBRE :

Promouvoir nos arbres, développer un maillage vert de qualité ou encore soutenir la filière horticole, les objectifs de la «Semaine de l’Arbre» sont multiples.

Les espaces verts font partie des ingrédients indispensables du bien-être quotidien. En développant la nature «ordinaire» de nos jardins, nous contribuons à la sauvegarde de la nature «extraordinaire» de notre région.

Les plants mis à disposition pour les plantations en espaces publics et pour la distribution aux particuliers proviennent, autant que possible, des pépinières wallonnes.

SEMAINE DE L'ARBRE 2019 : ACTIVITÉS

60 communes de Wallonie ont été sélectionnées dans le cadre de la Semaine de l’Arbre 2019.

Elles organiseront des activités liées à la thématique du 18 au 24 novembre et distribueront des plants fournis par le Service Public de Wallonie le week-end du 23 et 24 novembre 2019. Pour de plus amples informations, rendez-vous à l'automne !

Liste des essences distribuées :

• Carpinus betulus - Charme
  • Cornus mas - Cornouiller mâle
  • Cornus sanguinea - Cornouiller sanguin
  • Euonymus europaeus - Fusain d'Europe
  • Fagus sylvatica - Hêtre
  • Frangula alnus - Bourdaine
  • Ribes nigrum - Cassis
  • Ribes rubrum - Groseillier à grappes
  • Rubus ideaus - Framboisier
  • Viburnum opulus - Viorne obier

VM SA2019 1