Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services de l'administration / Environnement / Evénements & actualités / Sauvetage des batraciens : nous avons besoin de vous !
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Sauvetage des batraciens : nous avons besoin de vous !

Chaque année, après les dernières gelées hivernales et le retour de températures nocturnes plus clémentes, les amphibiens sortent d'hibernation pour se reproduire. Lors de la saison des migrations qui s'étale généralement de février à avril, outre le risque de se faire simplement écraser, les amphibiens peuvent périr par effet d’aspiration, projetés contre les soubassements des véhicules qui roulent au-delà de 30 km/h.

La migration des batraciens a commencé, faites attention où vous roulez !

Les batraciens constituent un maillon indispensable au maintien des équilibres naturels. C'est pourquoi, nous participerons à leur sauvetage durant les prochains jours et mois.

Lors des premières soirées douces et pluvieuses, des milliers de batraciens entament leur migration printanière à destination des mares et des étangs, qui les ont vus naître, pour s’y reproduire à leur tour. Leurs déplacements débutent à la tombée du jour et ils peuvent parfois parcourir plusieurs kilomètres à travers bois et prairies. Ceux-ci affrontent de nombreux obstacles au cours de leur trajet et les dangers auxquels ils sont confrontés n’ont, le plus souvent, rien de naturel.

En effet, les routes constituent un piège mortel et les batraciens qui ne sont pas directement tués agonisent pendant de longues heures. Il faut savoir que si on roule à plus de 30 km/h, ceux-ci sont littéralement « aspirés » par les voitures et meurent, même si on ne leur roule pas directement dessus.

Les panneaux annonçant la migration ont été installés (voir en bas de page), nous vous demandons de faire preuve de compréhension et d'avoir la gentillesse de réduire fortement votre vitesse ou d'éviter, dans la mesure du possible, d'emprunter ces routes et surtout de ne pas enlever les barrières en bois apposées pour bloquer les routes. Nous vous invitons également à être particulièrement attentifs aux nombreux bénévoles, adultes et enfants, qui opèrent à la nuit tombée au sauvetage des batraciens. N'hésitez pas à aller découvrir l'étonnante aventure que représente la migration des batraciens.

Pour plus d’informations sur les batraciens et les opérations de sauvetage, rendez-vous sur le site www.natagora.be/batraciens.

Nous vous remercions d'avance de votre collaboration à la préservation de la biodiversité.

Les passages stratégiques des batraciens (routes): 

  • Rue du Chêne au Corbeau
  • Rue de la Croix Rolland
  • Chemin de Couture
  • Route du Ry-Beau-Ry (zone à 30km/h, entre la Route de Renipont et le rond-point du Chemin du Belloy à Rixensart en fonction des éphémérides (horaires de coucher et de lever du soleil))
  • Chemin du Petit Champ
  • Chemin des Ornois
  • Route de la Marache (zone à 30km/h, sur un tronçon compris entre le n°13 et le n°41 en fonction des éphémérides (horaires de coucher et de lever du soleil))
  • Rue du Bois Brûlé
  • Rue de l’Abbaye
     

Routes bloquées (2) :

Depuis ce lundi 15 février 2021 et jusqu'à la fin de la période de migration des batraciens, la circulation sera interdite, en fonction des éphémérides (horaires de coucher et de lever du soleil), dans la Rue du Chêne au Corbeau, sur le tronçon allant de l'immeuble portant le n°89 jusqu'au carrefour formé avec la Rue de la Croix Roland. La circulation sera également interdite dans la Rue de la Croix Roland sur le tronçon allant de la Rue de I' Abbaye jusqu'à l'immeuble portant le n°1. 

Des barrières en bois seront placées Rue du Chêne au Corbeau, à hauteur de l'immeuble portant le n° 89 et au carrefour formé avec la Rue de !'Abbaye d'une part et la Rue de la Croix Roland, à hauteur de l'immeuble portant le n° l, d'autre part. Sur ces barrières seront placés les signaux suivants: C3 « accès interdit, dans les 2 sens, à tout conducteur » et des additionnels« accès interdit de ... h à ... h», ainsi que des lampes clignotantes orange. 

Á distance : Des signaux « déviation » + C31 « interdiction de tourner dans le sens indiqué par la flèche » + F45 « voie sans issue » avèc additionnels « accès interdit de ... h à ... h » seront placés Rue du Chêne au Corbeau aux carrefours formés avec la Rue du Bois Brûlé et la Rue du Réservoir ainsi que la Rue de la Croix Roland avec la Route d' Aywiers. 

Un itinéraire de déviation sera mis en place à partir du carrefour Rue de la Croix Roland/route d' Aywiers en direction de la Rue du Chêne au Corbeau en passant pas la Place de Sauvagemont. 

PARTICIPER À UN SAUVETAGE

Chaque année ce sont plusieurs centaines de volontaires répartis sur quelques dizaines de sites qui sauvent plus de 50.000 batraciens. Petits et grands se mobilisent pour aider les batraciens à traverser et inviter les automobilistes à ralentir.
Vous avez envie de participer au sauvetage des batraciens de votre commune ? Prenez contact avec Lasne Nature : YmF0cmFjaWVuc0BsYXNuZS1uYXR1cmUuYmU=

Découvrez ci-dessous l'activité la plus proche de chez vous et cliquez sur les icônes pour obtenir les informations pratiques. La carte est régulièrement mise à jour.