Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services de l'administration / Environnement / Evénements & actualités / Réunion citoyenne PLAN CLIMAT 13.10

Réunion citoyenne PLAN CLIMAT 13.10

En décembre 2019, la commune de Lasne, comme plus de 10.000 collectivités locales, a adhéré à la « Convention des Maires » s’engageant à contribuer à cet effort collectif et accélérer la décarbonisation du territoire, à savoir la réduction des émissions de CO2 de 40% d’ici 2030 (l’année de référence du calcul étant 2006) sur son territoire.

Le diagnostic des émissions qui a été réalisé sur le territoire communal, nous montre que les émissions à Lasne sont majoritairement issues du logement (60%), de la mobilité (20%) ainsi que des magasins et services (14%). La production d’énergies renouvelables à Lasne ne couvre que 1,5% des besoins énergétiques.
Le défi est donc de taille et nécessite de travailler sur tous les secteurs en même temps :

• augmenter le rythme de rénovations des bâtiments ;
  • encourager et développer la production d’énergies renouvelables ;
  • réduire le nombre de kilomètres parcourus en voiture ;
  • privilégier les achats en circuits courts ;
  • etc.

Les efforts devront être conjoints. Ils devront être publics et privés. Ils devront être locaux et globaux… Nous devons toutes et tous nous y mettre et contribuer à l’atteinte de ces objectifs.

C'est dans ce contexte que nous vous avons proposé une enquête citoyenne et que nous élaborons un plan d’actions, appelé LASNE 2030, qui sera le fil conducteur de nos actions. Il devra faire la synthèse entre le diagnostic actuel et les solutions à mettre en œuvre ou à poursuivre. Ce plan sera également élaboré grâce à votre participation. Il est essentiel que ce plan soit le résultat d’un travail en commun, où tout un chacun peut apporter sa pierre à l’édifice tout en respectant la philosophie du plan, à savoir s’inscrire dans une volonté de propositions et d’actions, et non une volonté de jugement et de sanctions.

Lors de la réunion citoyenne du 13 octobre 2021

MARIE SENGIER, Coordinatrice du Plan Climat, présentera les résultats de l’enquête citoyenne.
THOMAS MOREAU, du bureau d’étude ECORES*, présentera l’état d’avancement du Plan Climat «LASNE 2030».

Ce sera également l’occasion de discuter des détails pratiques des groupes de travail citoyens par thématiques.

Infos : bWFyaWUuc2VuZ2llckBsYXNuZS5iZQ==
Réunion citoyenne PLAN CLIMAT 13.10
Informez-vous et donnez votre avis ! En adhérant à la convention des Maires, la commune de Lasne s'est engagée à réduire les émissions de CO2 de 40% d’ici 2030 sur son territoire. Un défi de taille ...