Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services de l'administration / Environnement / Evénements & actualités / Plan Climat Lasne 2030 : Enquête citoyenne

Plan Climat Lasne 2030 : Enquête citoyenne

Malgré le temps maussade du début de l’été, les scientifiques sont catégoriques, la température de la terre augmente. Depuis le milieu du 20e siècle, les hommes ont un impact considérable sur le climat de la Terre.

Les gaz à effet de serre de l’atmosphère ont permis à la vie d’éclore sur la Terre en assurant une température moyenne terrestre de 15°C. Cette couche protectrice, nous étouffe désormais et continue de croître sous l’effet de nos émissions de CO2. L’équilibre des écosystèmes se brise et donne lieu aux extinctions d’espèces et à la réduction des populations du vivant que nous connaissons.

Une chose est certaine, il fera de plus en plus chaud sur notre planète.

Saviez-vous que si le réchauffement atmosphérique dépasse 2.0°C, le Groenland disparaitra, ce qui entrainera une hausse de 7 mètres des océans !

Nous pouvons, et nous devons, agir pour enrayer l’augmentation des températures, c’est-à-dire atténuer l’ampleur du réchauffement climatique, mais aussi nous préparer et nous adapter aux conséquences inéluctables de ce changement. La communauté internationale, lors de la Conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques, s’est fixée comme objectif une limitation du réchauffement mondial entre 1,5 °C et 2 °C d’ici 2100. La commission européenne a fixé des objectifs ambitieux à ses Etats membres. Chaque niveau de pouvoir, selon ses compétences propres, doit désormais prendre ses responsabilités pour contribuer à ce défi mondial.

En décembre 2019, la commune de Lasne, comme plus de 10.000 collectivités locales, a adhéré à la « Convention des Maires » s’engageant à contribuer à cet effort collectif et accélérer la décarbonisation du territoire, à savoir la réduction des émissions de CO2 de 40% d’ici 2030 (l’année de référence du calcul étant 2006) sur son territoire.

Le diagnostic des émissions qui a été réalisé sur le territoire communal, nous montre que les émissions à Lasne sont majoritairement issues du logement (60%), de la mobilité (20%) ainsi que des magasins et services (14%). La production d’énergies renouvelables à Lasne ne couvre que 1,5% des besoins énergétiques.

Le défi est donc de taille et nécessite de travailler sur tous les secteurs en même temps :

• augmenter le rythme de rénovations des bâtiments ;
  • encourager et développer la production d’énergies renouvelables ;
  • réduire le nombre de kilomètres parcourus en voiture ;
  • privilégier les achats en circuits courts ;
  • etc.

Les efforts devront être conjoints. Ils devront être publics et privés. Ils devront être locaux et globaux… Nous devons toutes et tous nous y mettre et contribuer à l’atteinte de ces objectifs.

Pour ce faire, la commune de Lasne va élaborer un plan d’actions, appelé LASNE 2030 qui sera le fil conducteur de nos actions. Il devra faire la synthèse entre le diagnostic actuel et les solutions à mettre en œuvre ou à poursuivre. Ce plan sera également élaboré grâce à votre participation. Il est essentiel que ce plan soit le résultat d’un travail en commun, où tout un chacun peut apporter sa pierre à l’édifice tout en respectant la philosophie du plan, à savoir s’inscrire dans une volonté de propositions et d’actions, et non une volonté de jugement et de sanctions.

Afin de déceler ce que VOUS êtes prêts à réaliser concrètement et/ou à changer dans votre mode de vie, et d’autre part de rechercher les besoins et les moyens d’accompagnement que pourrait vous apporter l’administration communale, nous vous proposons de participer à une enquête. Donnez-nous votre avis avant le 8 septembre 2021.

Enquête citoyenne Plan Climat "LASNE 2030"

Une réunion citoyenne sera également organisée courant du mois d'octobre afin de présenter un premier projet de plan d’action et récolter les avis et propositions de chacune et chacun.