Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services de l'administration / Environnement / Evénements & actualités / Changement collecte des déchets le 1er janvier
Actions sur le document

Changement collecte des déchets le 1er janvier

A partir du 1er janvier 2023, vos déchets ménagers résiduels (sacs blancs) seront collectés toutes les deux semaines.

Retrouvez le texte de Cédric Gillis, échevin de l'Environnement, publié dans La Vie à Lasne du mois de septembre sur le changement de fréquence de la collecte des déchets.
Environnement - Collecte des déchets -  La Vie à Lasne 165 de septembre 2022

La collecte des déchets organiques (sac vert) a lieu tous les vendredis (le lendemain si jour ferié).
La collecte des déchets ménagers (sac blanc contenant les déchets résiduels) a lieu un vendredi sur deux (le lendemain si jour férié), alternant la zone 1 et la zone 2.

Deux raisons à cette décision : l’une économique, l’autre environnementale

La première :  économique
Ce changement de fréquence permet de contenir les augmentations de coûts liées à la conjoncture en raison de la hausse importante du prix du carburant et de la main d’œuvre notamment.

La deuxième et non la moindre : environnementale
La mise en place d’une collecte sélective des déchets organiques et l’extension des consignes de tri à tous les emballages plastiques dans le sac bleu PMC ont considérablement modifié les gestes de tri. Cela a entraîné une diminution de la quantité des déchets ménagers résiduels (déchets non triés) d’environ 15 %.  Cela signifie que davantage de déchets sont aujourd’hui recyclés ou valorisés. Une évolution favorable pour l’environnement !

Adapter la fréquence de collecte des déchets ménagers résiduels à la quantité de déchets produite

En poursuivant nos efforts de tri des déchets organiques et PMC, la production de déchets ménagers résiduels continuera de baisser. Beaucoup d’entre vous déposent déjà leur sac blanc à la collecte une fois toutes les deux semaines.

Pour vous faciliter le tri des déchets organiques, le sac sera en plastique à partir du 1er janvier 2023

Cette matière améliora la solidité du sac (pas de fuite ou de décomposition). Le volume du sac passe à 20 litres et le prix de vente est revu à la baisse : 0,40€/sac (au lieu de 0,50 €/sac actuellement pour les sacs compostables de 25 litres).
Vous pourrez toujours utiliser les anciens sacs compostables que vous auriez en stock après le 1er janvier 2023.

Mieux trier les déchets organiques : un véritable plus pour la nature

Avec la valorisation des déchets organiques, rien ne se perd, tout se récupère ! Ces déchets peuvent non seulement être transformés en énergie renouvelable (biogaz) mais aussi être valorisés comme engrais de qualité permettant d’enrichir les sols. Tout bénéfice pour l’agriculture locale !
Dans le contexte énergétique actuel, le recyclage et la valorisation sont fondamentaux pour limiter les pénuries de matières premières et ainsi maitriser l’augmentation des prix des produits de consommation.

Moins de camions, moins de pollution

Moins de camions sur les routes réduira les émissions de gaz à effet de serre et de poussières fines et entrainera ainsi une diminution de notre empreinte carbone.

Pour connaitre le jour de chaque collecte, consultez votre calendrier de collecte ou l’application Recycle.

Vous compostez à domicile ?

La collecte des déchets organiques est complémentaire pour certains types de déchets qui sont difficilement compostables tels que les viandes cuites, les os, les coquilles, etc.