Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services de l'administration / Environnement / Evénements & actualités / Concours "Wallonie en fleurs" : 3 fleurs pour Lasne

Concours "Wallonie en fleurs" : 3 fleurs pour Lasne

Pour la quatrième édition du concours «Wallonie en Fleurs», ce sont 38 communes et 7 associations locales qui ont été labellisées, portant ainsi le nombre total de villes et villages fleuris en Wallonie à 83.

Depuis maintenant quatre ans, le concours «Wallonie en Fleurs» lance un appel à candidatures aux villes et villages de Wallonie qui souhaitent mettre en avant le fleurissement durable et la préservation de la biodiversité sur leur territoire.

Cette année encore, les lauréats reçoivent un label de 1, 2 ou 3 fleurs ainsi qu’un chèque-cadeau d’une valeur de 500, 750 ou 1000 euros pour les communes, et de 250, 350 ou 500 euros pour les associations locales, à faire valoir auprès des «Artisans du Végétal», des producteurs membres du réseau Horticulteurs et Pépiniéristes de Wallonie.

En 2020, vu la situation sanitaire, nous n’avons pu organiser la traditionnelle cérémonie de remise des prix. Les visites du jury ont également été impactées puisque nous avons dû en limiter le nombre. La «priorité» a ainsi été donnée aux communes devant participer pour maintenir leur label (valable 2 ans uniquement) ainsi qu’aux nouveaux candidats. Nous souhaitons tout de même mettre à l’honneur les nouvelles communes labellisées : Frameries et Le Roeulx avec 2 fleurs, La Roche en Ardenne, Bastogne et Neupré avec 1 fleur. Du côté des nouvelles associations labellisées, citons le comité de quartier «Les Veschaux « (Commune de Wellin) avec 2 fleurs et le comité de quartier «Rosée s’embellit» (Commune de Florennes) avec 1 fleur. Félicitation à la Commune de Lasne qui passe de 2 à 3 fleurs grâce à ses nouveaux aménagements de fleurissement en faveur de l’environnement et sa volonté de favoriser la participation citoyenne dans ses projets.

Pour rappel, l’objectif de « Wallonie en Fleurs » est triple : récompenser ceux et celles qui oeuvrent pour l’amélioration du cadre de vie de leurs habitants ; valoriser les professionnels du secteur horticole - personnel de terrain et producteurs locaux ; promouvoir un fleurissement durable de l’espace public, qui respecte et intègre la nature et la biodiversité. Les participants ont donc été évalués sur de nombreux critères qui vont de l’esthétique de leurs aménagements à leur entretien, en passant par l’implication des citoyens et la promotion de la participation au concours.

Le concours « Wallonie en Fleurs » est une initiative de la Wallonie. Il est organisé par l’asbl Adalia 2.0 en partenariat avec la DGO3 (SPW), la Fédération Wallonne Horticole (FWH) et le Collège des Producteurs.

Rapport du jury

Retour d’un des membres du jury :
« Les personnes en charge de la gestion des espaces verts méritent eux aussi des fleurs ! Ils ont en effet un dynamisme et une motivation environnementale qui mérite d’être soulignée. En effet, dès qu’une démarche d’accueil de la flore ou de la faune locale peut être menée, elle l’est avec grand succès et beaucoup de réflexion. Les abris à hérissons dans les cimetières, les parterres pour bourdons,... chaque être vivant est accueilli, à sa place et est préservé.

Pendant la visite des différents sites, nous sommes surtout passés par les cimetières gérés par la commune mais également par de petits espaces où le moindre m² a été valorisé et planté d’espèces mellifères. De chouettes expériences ont également été faites afin de faciliter la gestion et l’entretien tout en accueillant des espèces mellifères et vivaces.

J’ai également senti une grande envie de faire plus et de faire mieux chaque année avec des choses nouvelles mises en place, des essais en cours et des réflexions menées à bien qui montrent que le projet est réellement dans une démarche d’amélioration continue.

Nous avons également eu le bonheur de voir que cette année, une tonte différenciée avait été appliquée notamment au niveau du centre sportif et nous soulignons l’intérêt de ce genre de pratiques et son importance en termes de conservation faunistique et floristique. Continuez dans ce sens…. C’est en grande partie pour cette raison, que le jury vous a octroyé cette 3ème fleur ! Félicitations »

Retrouvez le palmarès du concours Wallonie en Fleurs

Cartes des lauréats 2020 et maintien 2019

site internet : «Wallonie en Fleurs»