Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services de l'administration / Environnement / Energie / Actualités / Éclairage public : coupure de minuit à 5h

Éclairage public : coupure de minuit à 5h

Le conseil communal de Lasne a décidé, mardi 27 juin, à l’unanimité, de prolonger définitivement l’extinction de son éclairage public de minuit à 5h du matin, du lundi au dimanche.
Cette mesure était entrée en vigueur le 1ier décembre 2022 sur proposition d’ORES, pour aider les communes à faire face à l’explosion des coûts énergétiques mais aussi pour diminuer l’empreinte environnementale.

Après 6 mois d’expérience et d’évaluation, notamment au niveau de la sécurité, une très large majorité des communes du Brabant wallon ont décidé de continuer cette extinction. C’est le cas des communes limitrophes de Rixensart et de La Hulpe, avec qui Lasne est regroupée au sein de la zone de police de La Mazerine. Cette uniformité permet d’apporter une cohérence au sein des différents territoires de la zone de police.

D’ailleurs, les bourgmestres de ces 3 communes avaient demandé un rapport sur la sécurité routière et les cambriolages depuis l’entrée en vigueur de la mesure. Il s’avère que les accidents et les cambriolages ont légèrement baissé depuis l’extinction de l’éclairage la nuit.

Au niveau environnemental, couper l’éclairage public la nuit permettra à la commune de Lasne d’économiser environ 330 MWh en 2023, soit 72 tonnes de CO2 évitées. Les économies seront également conséquentes pour les finances communales. Il est question de plusieurs dizaines de milliers d’euros (un bilan précis sera réalisé fin 2023, début 2024).

Il est important d’ajouter que la commune de Lasne continue d’investir chaque année, via ORES, dans le remplacement de son éclairage public. L’objectif est que le réseau soit entièrement composé de lumières LED d’ici 2030.

Enfin précisons qu’en cas d’urgence ou en cas d’évènements ponctuels (comme la braderie), il est possible de rallumer l’éclairage public. Cette mesure sera régulièrement évaluée.

La valeur de l'exemple

Cette décision s'inscrit également dans la continuité de l'adhésion de Lasne à la Convention des Maires pour le Climat et l'Énergie qui prévoit de réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 2006. Elle permettra aussi de limiter la pollution lumineuse qui perturbe notamment la faune. Enfin, par cet exemple, la commune espère sensibiliser les habitants, les indépendants et les commerçants à réduire leur propre consommation.
Pour rappel, d’importants investissements ont déjà été réalisés ces dernières années. La commune a fait remplacer de nombreux points lumineux par des technologies moins énergivores, comme les LED. 30% des lampadaires communaux fonctionnent maintenant avec cette technologie bien plus économique. Mais ce n’est pas encore assez et cette démarche se poursuivra bien évidemment afin d’accélérer la diminution des impacts financiers et écologiques de l'éclairage public.

*La N5 et la N271 étant des voiries régionales, elles devraient rester allumées, sauf décision contraire de la Région wallonne.