Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services de l'administration / Environnement / Energie / Actualités / Éclairage public : coupure de minuit à 5h

Éclairage public : coupure de minuit à 5h

Du 1er décembre 2022 au 31 mars 2023, l'éclairage public communal* sera éteint entre minuit et 5h du matin à Lasne. Par cette décision, la commune souhaite contribuer à l'effort collectif de réduction des consommations, dans un contexte de crise à la fois énergétique, économique, climatique et environnementale.

Cette mesure d'extinction fait partie d'un plan plus vaste, proposé par ORES, le gestionnaire des réseaux d'éclairage public. Elle devrait générer une économie estimée à 110.000 KW/h pour la commune de Lasne.

D’un point de vue financier, la non-dépense est estimée à plus de 40.000 €. Si cette action se poursuivait au-delà du 31 mars, à savoir jusqu’au 31 décembre 2023, ce qui n’est actuellement pas encore à l’ordre du jour, l’économie serait de 330.000 KW/h. La non-dépense estimée s’établirait alors entre 150.000 et 170.000 €.

A Lasne, la part de l’éclairage public représente environ 50% de notre consommation et de nos coûts énergétiques totaux.

Comme les Communes limitrophes

Sur le plan pratique, la mise en œuvre d'un tel plan n'est pas si simple qu'il n'y paraît. L'éclairage public est interconnecté et il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton pour éteindre les luminaires d'une rue ou d'un quartier. Certains secteurs sont à cheval sur plusieurs territoires et il faut donc un accord de chacune des communes concernées. En l'occurrence, il a été possible de l'appliquer à Lasne, grâce aux efforts conjoints avec Braine-l'Alleud, Genappe, La Hulpe, Rixensart et Waterloo. Il est également à noter qu’en cas d’événements locaux nécessitant momentanément le maintien de l’éclairage public au-delà de minuit, ORES sera sollicitée.

Attention : certaines communes auront quant à elles déjà coupé l’électricité de minuit à 5h du matin depuis le 1er novembre :

• Braine-le-Château
  • Braine-le-Comte
  • Braine-l’Alleud
  • Ecaussinnes
  • Ittre
  • Nivelles
  • Tubize
  • Villers-la-Ville
  • Waterloo

À partir du 1er décembre, l’extinction de minuit à 5h sera élargie à l’ensemble des villes et communes ORES du Brabant wallon, dont la commune de Lasne.

La valeur de l'exemple

Cette décision s'inscrit également dans la continuité de l'adhésion de Lasne à la Convention des Maires pour le Climat et l'Énergie qui prévoit de réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 2006. Elle permettra aussi de limiter la pollution lumineuse qui perturbe notamment la faune. Enfin, par cet exemple, la commune espère sensibiliser les habitants, les indépendants et les commerçants à réduire leur propre consommation.
Pour rappel, d’importants investissements ont déjà été réalisés ces dernières années. La commune a fait remplacer de nombreux points lumineux par des technologies moins énergivores, comme les LED. 30% des lampadaires communaux fonctionnent maintenant avec cette technologie bien plus économique. Mais ce n’est pas encore assez et cette démarche se poursuivra bien évidemment afin d’accélérer la diminution des impacts financiers et écologiques de l'éclairage public.

*La N5 et la N271 étant des voiries régionales, elles devraient rester allumées, sauf décision contraire de la Région wallonne.