Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Ordures ménagères

Quand sortir votre sac poubelle d’ordures ménagères ou déchets résiduels (conteneurs noirs) ?

Les sacs blancs /conteneurs noirs sont collectés une fois par semaine. Pour connaître le jour exact  de collecte dans votre quartier, consultez le calendrier de collecte des déchets de votre commune.

Quelques conseils
  • Les collectes commencent dès 6h du matin. Veuillez sortir vos sacs /conteneurs la veille de la collecte à partir de 20h.
  • Placez-les à un endroit bien visible pour les collecteurs.
  • En cas de travaux, si votre maison est inaccessible, déposez vos sacs /conteneurs en début de chantier.
  • En cas de verglas ou d’enneigement, les collectes peuvent ne pas être assurées.

Vos déchets n’ont pas été collectés ?

Si vous avez respecté les consignes, et que votre sac blanc /conteneur noirn’a pas été collecté, contactez l'inBW :

Faites-le au plus tard le lendemain du jour de la collecte. Tout appel parvenant après ce jour ne sera plus nécessairement pris en compte.

Si vous habitez dans une autre commune que celles gérées par in BW, adressez-vous à votre administration communale (voir n° au verso de votre calendrier des collectes de déchets).

Qu’advient-il de vos ordures ménagères / déchets résiduels ?

Depuis le 1er janvier 2008, les ordures ménagères du Brabant wallon et de Braine-le-Comte sont traitées (incinération + production d’électricité) à l’unité de valorisation énergétique d’inBW à Virginal (Ittre).
 

Les déchets qui sont interdits de jeter dans le sac d'ordures ménagères
  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spéciales. Il existe également beaucoup de points de collecte dans des supermarchés.
  • Les capsules en aluminium pour le café : elles peuvent être ramenées au vendeur qui les prend alors en charge pour les rediriger vers une filière de recyclage appropriée.
  • Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil (en échange de l’achat d’un neuf). Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
  • Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou un distributeur.