Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services de l'administration / Environnement / Bien gérer mes déchets / Chiche ! Maintenant, on trie le sac vert aussi bien que le sac bleu !

Chiche ! Maintenant, on trie le sac vert aussi bien que le sac bleu !

L’été dernier, le nouveau sac bleu était introduit en Brabant wallon. Depuis, le bilan est très positif : inBW constate une croissance marquée des tonnages d’emballages en plastique collectés, ce qui entraîne une baisse réelle des déchets résiduels et une intensification du recyclage. inBW ne souhaite pas s'arrêter en si bon chemin. Le prochain défi : améliorer le tri des déchets organiques. C’est pourquoi inBW lance une grande campagne de sensibilisation.

L’objectif d’inBW est d’alléger le sac blanc (déchets résiduels) afin d’atteindre les 90 kg / habitant / an en moyenne à l’horizon 2024.

Comment ?

En en extrayant les déchets d’emballage en plastique et les déchets organiques !

Christophe Dister, Président d’inBW : « Grâce aux nouvelles règles de tri des PMC, nous sommes parvenus à retirer des déchets résiduels de grandes quantités de déchets plastiques. C’est une excellente nouvelle car cela signifie que davantage de matières sont aujourd’hui recyclées. Mais nous souhaitons aussi convaincre les habitants du Brabant wallon de trier leurs déchets organiques. Ceux-ci peuvent non seulement être transformés en énergie renouvelable (biogaz) mais ils peuvent également être valorisés comme engrais de qualité permettant d’enrichir les sols. Tout bénéfice pour l’agriculture locale ! »

Notre ambition est d’atteindre une moyenne de 23kg/habitant/an d’emballages en plastique et de 25kg/habitant/an de déchets organiques collectés à l’horizon 2024.

Collecte des déchets organiques : point de la situation

Une directive européenne et la législation wallonne imposeront d’ici fin 2023 la généralisation du tri des déchets organiques.

À ce jour, 26 des 28 communes de la zone inBW les collectent en porte-à-porte : 20 proposent le système du sac compostable et 6 le conteneur à puce. Depuis le 1er janvier 2022, une 21ème commune a rejoint le groupe des celles proposant le sac compostable.

Le bilan actuel est mitigé. Avec plus de 30kg/habitant/an, la captation du gisement de matières organiques est très bonne dans les communes proposant les conteneurs à puce. Par contre, elle reste faible dans la majorité des communes proposant une collecte en sacs.  Force est de constater que la collecte en sacs compostables ne rencontre pas aujourd’hui l’adhésion de la population alors que, dans d’autres Provinces, ceux-ci n’apparaissent pas être un obstacle à la participation des citoyens.

C’est pourquoi inBW a décidé de lancer une campagne visant à lever les appréhensions existantes et donnant aux citoyens quelques conseils sur le bon tri des organiques et sur le bon usage des sacs compostables.