Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Une bibliothèque qui évolue

La bibliothèque communale de Lasne résulte de la fusion de deux bibliothèques : la bibliothèque communale d’Ohain - qui était située dans l’ancienne maison communale - et la bibliothèque privée pour jeunes - anciennement sise rue de la Gendarmerie. Entourée de la nature, elle partage ses locaux, depuis 1983, avec le Centre sportif de Lasne.

Le secteur des bibliothèques est encadré par une série de textes législatifs émanant de la Fédération Wallonie-Bruxelles dont le décret de 2009 et l'arrêté de 2011 relatifs au développement des pratiques de lecture.

La bibliothèque de Lasne a été reconnue en février 2008 et, à condition de remplir les prescrits du décret, cette reconnaissance permet d’obtenir des subsides. Elle bénéficie également d'une subvention annuelle de la Province.

 

Le 24 avril 2009, elle devient "Bibliothèque communale Edgar P. Jacobs" en hommage à l'auteur de la bande dessinée culte « Blake et Mortimer » qui a vécu sur la commune de nombreuses années et est enterré dans le cimetière communal.

Cet hommage traduit également la volonté de développer une importante collection de bandes dessinées avec comme aspiration de devenir un véritable carrefour de la BD en Brabant wallon. C'est donc tout naturellement que le 9 octobre 2010, la première bédéthèque du Brabant wallon est inaugurée !

 

A l'occasion des 100 ans de la lecture publique, l'équipe a pensé le livret "Plaisir de lire". Illustré par Alain Poncelet et soutenu par la commune de Lasne et la Province du Brabant wallon, il valorise - avec humour - la grande variété constitutive du métier de bibliothécaire. Distribué gratuitement, n'hésitez pas à vous le procurer à la bibliothèque.

Ouverte 26h/semaine, la bibliothèque accueille annuellement un peu moins de 2.000 usagers tant pour le prêt de livres, revues et jeux (+ de 40.000 emprunts/an) que pour la consultation sur place, l'étude, l'accès au wifi, l'échange avec les bibliothécaires, la participation à une animation, ... Cet accueil englobe les collectivités (écoles, associations, ...) qui fréquentent les locaux en dehors des heures d'ouverture.

La collection est actualisée (31.000 livres, 1600 jeux, 7.250 BD, 160 livres audio et 44 revues et périodiques) et le prêt de liseuses ou de livres numériques est maintenant possible.