Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services de l'administration / Bibliothèque & ludothèque / Nos services / Recherches documentaires
Actions sur le document

Recherches documentaires

Besoin de documentation pour un travail scolaire ?

Voici quelques conseils pour ta recherche documentaire :

  1. Le sujet

Tu as certainement un sujet à développer. La première étape c’est d’analyser le sujet. Il te faut trouver les idées importantes et les mots-clés du sujet. Un conseil : pour t’aider à le définir, utilise les questions Qui? Quand? Quoi? Comment? Où? et Pourquoi?

  1. J’organise mes idées et je liste mes mots clés

On organise ses idées! Regroupe tes mots clés et réorganise-les. Élimine les mots clés trop vagues ou trop éloignés. Tu peux utiliser ces mots clés pour commencer à composer le plan de ton exposé.

  1. La recherche en bibliothèque

Cette partie achevée, tu peux te rendre auprès de ta bibliothèque. La bibliothécaire est là pour t’aider! Toutefois, elle ne fera pas ton travail à ta place!

Il arrive parfois qu’il y ait beaucoup de monde lors de ta visite en bibliothèque et la bibliothécaire n’est pas toujours disponible. N’hésite pas à nous envoyer un mail ou à nous téléphoner afin de préparer ta visite. Attention, aucune recherche documentaire ne pourra être faite le samedi étant donné la forte affluence ce jour-là.

La bibliothécaire va te conduire dans la section qui correspondra à ta recherche et te montrera quelques documents éventuellement intéressants pour ton travail.

  1. Je sélectionne les documents utiles

La bibliothèque a quelques livres sur le sujet. Mais lequel correspond le mieux à ma demande? C’est le moment de faire un rapide survol de la table des matières ou du livre. Vérifie aussi la date du document pour voir si les informations sont récentes.

  1. Je prends des notes

Il est super important de prendre des notes afin de structurer ton travail mais le plus important c’est de ne pas oublier les références bibliographiques :

Titre du livre / Auteur. Lieu d’édition : Editeur, date(Collection) – ISBN

Pour toute demande concernant les documentaires, demandez Julie, c’est son rayon.