Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Boites jaunes

Quel est le principe de la boîte jaune ? 

Il s’agit d’une « boîte à tartines » de couleur jaune à placer dans la portière du frigo et qui contient des informations sur la santé et l’identité des personnes renseignées comme le groupe sanguin, le nom du médecin traitant, les personnes de contact, les antécédents médicaux, les allergies, les médicaments habituels, une fiche d’identité, une vignette de mutuelle... 

En cas d’urgence ou en cas de disparition, les intervenants pourront accéder à des informations concernant la victime directement dans cette boîte, et gagner un temps précieux. Idéalement, un autocollant indiquant sa présence est apposé sur la porte extérieure du réfrigérateur ou sur la porte d’entrée principale, à l’intérieur. 

Les seniors isolés, déments ou atteints de la maladie d’Alzheimer sont particulièrement visés par le formulaire de disparition.

Remarque importante : La priorité en cas d’intervention reste naturellement le secours à la victime. En aucun cas la responsabilité des intervenants des services d’urgence ne peut être engagée au cas où le formulaire n’aurait pas été consulté lors de l’intervention.

En Brabant wallon, il existe un formulaire standardisé réalisé en concertation avec les services de secours et d’intervention (pompiers, services médicaux et police) pour être le plus complet et le plus utile possible. Vous pouvez l’obtenir en téléchargement ci-dessous.

Informations pratiques

Plus d’informations pratiques concernant les boîtes jaunes auprès de votre administration communale (pour les communes participantes).

Documents à télécharger 

Fiche médicale.pdf

Fiche disparition.pdf