Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Culture & loisirs / Culture / Evènements & actualités / Expositions communales / Exposition de Françoise Hennebert et Alexandra Valsamides
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Exposition de Françoise Hennebert et Alexandra Valsamides

ATTENTION :
- Port du masque obligatoire
- Tracing des visiteurs
- 10 personnes maximum à la fois à l'exposition

Pour se mettre à l’heure automnale, nous avons le plaisir de vous présenter deux artistes lasnoises de talent qui exposeront à partir du samedi 3 octobre et ce jusqu’au dimanche 22 novembre dans la salle du conseil de la maison communale.

Il s’agit d’une part de Françoise Hennebert, qui a toujours été sensible aux paysages doucement vallonnés du Brabant wallon et à ses bois.
Les arbres, Françoise les aime, elle les observe et, depuis quelques années, y consacre sa créativité. Françoise voue une fascination pour le saule têtard, qu’elle aime dessiner au travers de ses balades aux alentours de la Lasne, du Smohain et du Coulant d’eau.
Françoise en parle de la sorte : « De tous les arbres de la région, le saule têtard est le plus original, il a le sens de l’humour ! Il a une façon de vieillir et de s’éventrer tout en restant traversé par la vie qui se manifeste alors en circonvolutions surprenantes ».
Avant de s’occuper de « ses arbres » et après que ses enfants aient quitté le cocon familial, Françoise a entrepris des études de peinture à l’Académie de Braine l’Alleud et deux stages de peinture à New York. Elle s’est également intéressée au papier végétal qu’elle a fabriqué en grande quantité.                                        

Lors du 200ème anniversaire de la bataille de Waterloo, la butte du Lion était la vedette. Sa fille et elle l’ont peinte, sensibles à toutes les lumières qui la mettent en valeur. Et pour elles, lasnoises, la butte fait très clairement partie de leur environnement.
Françoise compte nombre d’expositions à son actif, partout en Belgique mais également à Paris, entre autres aux salons de Mai et d’Automne.

Vient rejoindre Françoise dans le caractère noueux de ses saules têtards, une autre artiste de talent, Alexandra Valsamides, Sacha.
Née d’un père grec et d’une mère d’origine méditerranéenne et orientale, Alexandra quitte sa terre natale à l’âge de 18 mois. Elle poursuit sa vie dans plusieurs pays avant de se fixer définitivement en Belgique à l’âge de 18 ans.
Dans sa famille, tous peignent sous ses yeux mais c’est tout d’abord vers la sculpture que se tourne Alexandra, en 2000.
Elle l’explique par un besoin de toucher la matière, ce qui l’aide, à une époque, à libérer son mental et à laisser ses mains s’exprimer à travers cette terre, à transcender ce qui vient de l’intérieur sans trop se préoccuper de la technique.
Depuis elle a réalisé que cet Art Majeur est complexe à aborder.
C’est sa rencontre avec sa conseillère artistique Nathalie Lambert qui lui permet d’accepter l’effort indispensable pour progresser et ainsi mieux s’exprimer dans cette belle aventure qu’est la sculpture.

Quelques oeuvres des artistes

  

  

Infos utiles :
Exposition du 03/10 au 22/11
Permanence : 
3-4-10-11-25 octobre de 14h à 17h et 15-22 novembre de 14h à 17h


Françoise Hennebert
RnJoZTM0QGdtYWlsLmNvbQ==
www.ecritures.be

Alexandra Valsamides
dmFsc2FtaWRlc0BnbWFpbC5jb20=
www.facebook.com/Sacha-Valsamata

Exposition de Françoise Hennebert et Alexandra Valsamides
Nous avons le plaisir de vous présenter deux artistes lasnoises de talent qui exposeront à partir du samedi 3 octobre et ce jusqu’au dimanche 22 novembre: Françoise Hennebert et Alexandra Valsamides.