Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Prenez soin de vous, prenez soin des autres / Informations utiles / COLLECTE DES DECHETS
Actions sur le document

COLLECTE DES DECHETS

La collecte des papiers/cartons en porte-à-porte est suspendue dans tout le Brabant wallon et jusqu'à nouvel ordre.

 

Veuillez consulter le message provenant de l'in BW.

Les collectes des déchets en porte-à-porte pour les déchets résiduels et organiques (sacs blancs et verts) sont assurées mais une nouvelle organisation entraînera certainement des changements dans les horaires des tournées.
Nous conseillons aux citoyens de sortir leurs sacs avant 6h du matin et de ne pas s’étonner d’une collecte tardive en fin de journée.
Si vos déchets ne sont pas collectés le lendemain du jour de la collecte, merci d’informer les services de l’inBW en précisant votre adresse exacte à dmFsbWF0QGluYncuYmU= ou au 0800/49 057.

Suite aux nouvelles décisions de confinement prises ce 17 mars par le Conseil National de Sécurité pour enrayer la propagation du coronavirus, in BW met en place de nouvelles mesures visant à garantir la continuité de ses missions de service public tout en garantissant les meilleures conditions de travail à ses collaborateurs. 


Les collectes de porte-à-porte de déchets (ordures ménagères, organiques et PMC) sont assurées. COLLECTE PAPIERS/CARTONS SUSPENDUE !

 Nous sollicitons l’aide des citoyens pour les mesures de précautions suivantes :

  • Pour les personnes avérées positives au coronavirus ou s’il y a suspicion d’infection au coronavirus : pour les collectes de déchets résiduels en sac payant, doubler le sac payant avec un second sac non payant placé à l’intérieur du premier.
  • Tant pour les déchets résiduels qu’organiques, ne les présentez pas à la collecte la plus rapprochée, mais à la suivante. Cette mesure vise à limiter au maximum le risque de survie du virus dans les déchets et sa propagation à travers la collecte.
  • Les mouchoirs en papier usagés ainsi que les masques ou gants de protection doivent être mis dans les déchets résiduel.
  • Veillez à bine fermer les sacs.

 

Les recyparcs sont fermés 

Tous les recyparcs sont désormais fermés et ce jusqu’à nouvel ordre, sur décision de la Ministre wallonne de l’Environnement.
Retrouvez les conseils de l'in BW pour savoir que faire de vos déchets !
Retrouvez le communiqué de presse de ce 03/04/2020 concernant le maintien de la fermeture temporaire des recyparcs !

Que faire des déchets verts ?

Le printemps est là et avec lui l'envie de retourner au jardin. Vous êtes nombreux à avoir repris vos activités de jardinage.
C'est l'occasion, si ce n'est déjà fait, de vous mettre au compostage pour la gestion de vos déchets verts.
Pour ce faire, n'hésitez pas à consulter la brochure "Mon pote, le compost" qui détaille la bonne pratique du compostage ainsi que les règles d'or du compostage.
Retrouvez également une vidéo didactique et des conseils pour la réalisation de compost dans son jardin sur le site de la province du Brabant wallon.

Bon jardinage et prenez soin de vous !
 

Les vidanges et le nettoyage des bulles à verre sont maintenus

La vidange et le nettoyage des bulles à verre sont maintenus.
 

La collecte des encombrants est annulée

Les collectes des encombrants chez les particuliers sont annulées.

 

En cette période de pandémie, nous vous rappelons que les mouchoirs et les masques jetables sont à jeter dans les ordures ménagères, en aucun cas dans les papiers-cartons. Ce sont des déchets jetables et non des papiers.

Petit rappel relatif à l’incinération de déchets – Extrait du Règlement général de Police.
Sont passibles d'une amende administrative en vertu du présent règlement, les comportements suivants:

l'incinération de déchets ménagers en plein air ou dans des installations non conformes aux dispositions du décret du 27 juin 1996 relatifs aux déchets, à l'exception de l'incinération des déchets secs naturels provenant des forêts, des champs et des jardins, telle que réglementée par le Code rural et le Code forestier (2e catégorie).
Une infraction de 2e catégorie est passible d’une amende de 50 à 100.000 €.