Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Exposition : Ancien Vicinal de Lasne
Actions sur le document
Exposition : Ancien Vicinal de Lasne

Exposition : Ancien Vicinal de Lasne

Si vous n’avez pas eu l’occasion d’admirer la très intéressante exposition réalisée par le Cercle d’Histoire et de Généalogie de Lasne sur l’histoire du vicinal à Lasne, vous aurez à nouveau l’occasion de pouvoir venir la voir à partir du 19 février. C’est un véritable travail d’archive, de recherches et de découvertes passionnantes sur l’histoire de notre commune que je vous conseille vivement de venir découvrir, soit lors du vernissage qui aura lieu le mercredi 19 février de 18h à 20h dans la salle des mariages, soit du 20 février au 28 mars aux heures habituelles d’ouverture de la maison communale.

Le groupe « VICINAL » du Cercle de Généalogie et d’Histoire de Lasne (C.G.H.L.) a présenté, à l’occasion des Journées du Patrimoine, une exposition originale rappelant toutes les traces du passage de la ligne « W » à travers la commune de Lasne. Le premier convoi à vapeur a relié la gare de Braine l’Alleud, via Plancenoit jusqu’à Renipont, le 22 mars 1898. L’électrification de la ligne s’est déroulée de 1930 à 1932.

Une série de 16 panneaux a rassemblé plus d’une centaine de photographies et de reproductions de cartes postales, rappelant tous les aspects de ce moyen de transport bien pratique, qui véhiculait nos habitants vers les 3 gares principales du sud de Bruxelles : Wavre, Rixensart et Braine l’Alleud.

D’ici le début février 2020, les membres du groupe « Vicinal » vont rédiger un rapport d’analyse de leurs découvertes ; il sera suivi de plusieurs propositions d’aménagement de nouvelles pistes cyclables qui emprunteront certaines portions de l’ancienne ligne ; il a aussi été décidé, à la demande générale, de montrer à  nouveau, cette exposition aux Lasnois ; elle sera accessible 20/02/2020 au 28/03/2020 (ceux qui n’ont pu venir la voir le 8 septembre la découvriront donc). La Province de Brabant Wallon a déjà marqué son intérêt pour cette initiative. Elle sera associée à la remise officielle du rapport « Patrimoine Vicinal » à la commune.


Tôt le matin, ce dimanche 8 septembre 2019, une centaine de personnes se sont rassemblées autour de la tente implantée près de l’ancienne gare vicinale de Maransart-Aywiers, pour inaugurer officiellement, en présence du collège communal et de plusieurs conseillers, cette exposition montrée pour la première fois au public. Après un rappel de  l’idée de départ qui a initié l’exposition, donnée par l’échevin du Patrimoine, Alexis della Faille (voir photo), Denis Boswell et Raymond Betz (membres du groupe Vicinal avec Roland Zanasi) ont décrit les premières actions de découverte des  traces restantes du passage du W : anciens cafés, tracé à travers champs et vallées entourant la ligne, gares et dépôt, viaduc, etc.

Lasne-Nature, à travers son président, Willy Calleeuw, avait tenu à s’associer à cette manifestation, la ligne vicinale ayant longé un des côtés de la nouvelle réserve naturelle du Bois de l’Épine.

Le groupe a conduit 6 promenades de reconnaissance longeant la ligne ; plus de 600 photographies ont été prises, en particulier autour du dépôt du centre de Lasne, qui va disparaître pour faire place à d’élégants bâtiments d’habitation rappelant l’architecture du dépôt.

Quelques images du Vicinal :

 

  

INFOS UTILES :
Vernissage : 19/02/2020 de 18h à 21h
Expo : du 19/02/2020 au 28/03/2020

Exposition : Ancien Vicinal de Lasne
Le CGHL vous propose une exposition originale rappelant toutes les traces du passage de la ligne « W » à travers la commune de Lasne. Vernissage le mercredi 19 février (18h à 20h) et Expo jusqu'au 28 mars.