Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Tournée minérale : un mois sans alcool (février)
Actions sur le document

Tournée minérale : un mois sans alcool (février)

Tournée Minérale : 5ème édition 

En 2017, la Fondation contre le Cancer a lancé la première Tournée Minérale. L’idée ? Encourager les belges à se passer d’alcool durant un mois. L’enthousiasme a été énorme : plus de 120 000 personnes se sont inscrites à l’action la première année. Les raisons de leur participation sont multiples : veiller à une meilleure santé, surmonter un défi personnel, soutenir la recherche contre le cancer… En 2020, près d’un belge sur cinq (près de 2 millions !) a déclaré faire la Tournée Minérale. Colossal ! Les bonnes raisons de se passer d’alcool ne manquent pas. Et ce ne sont pas des promesses en l’air : une enquête menée par l’UGent suite à la précédente édition a révélé que 9 participant·es sur 10 ont ressenti au moins un des effets positifs d’un mois sans alcool. Devant ce succès retentissant, Tournée Minérale ne pouvait que revenir en 2021, pour une cinquième édition un peu différente. En effet, la Fondation contre le cancer, à l’origine du projet, a décidé de passer le relai, et ce sont maintenant deux associations belges de prévention qui pilotent Tournée Minérale. En Belgique francophone, c’est l’asbl Univers santé qui vous accompagne maintenant pour votre Tournée Minérale. Nous espérons que vous serez de la partie, que ce soit votre première participation ou non.
Cette année, la campagne sera digitale : n’hésitez donc pas à taguer la page Facebook « Tournée Minérale Belgique », le compte Instagram @tourneemineralebefr. Sur Facebook, un décor de photo de profil sera également disponible pour mettre votre photo de profil aux couleurs de la campagne !
Pour votre entreprise, votre club de sport, votre maison médicale… : Des fiches-conseils spécifiques aux différents secteurs d’activité sont disponibles juste ici.
Pour annoncer votre participation sur les réseaux sociaux ou votre site, n’hésitez pas à utiliser l’exemple suivant, en complétant par le nom de votre entreprise ou association :
« Un mois sans alcool : ________ participe à Tournée Minérale en février. Rejoignez-nous pour ce défi en suivant Tournée Minérale Belgique (@tourneemineralebefr) ! »


Un mois sans alcool, cela n’apporte que des bénéfices… A vous de le constater !

QU’EST-CE QUE TOURNÉE MINÉRALE ?

Février sans alcool

Un mois sans alcool : c’est le défi proposé pendant le mois de février par Tournée Minérale ! Un défi sain, dont les résultats vous surprendront, et dont vous sortirez gagnant(e) sur de nombreux plans. Un verre de vin ou une bière après le boulot, après l’entraînement, pendant la préparation du repas… pour beaucoup, l’alcool fait partie de la routine, parfois quotidienne. Mais cette consommation régulière, parfois excessive n’est pas dénuée d’impact :

  • 12 : Avec plus de 12 litres d’alcool pur/an/habitant·e, la Belgique se situe dans le peloton de tête de la consommation d’alcool en Europe. 
  • 10,5 : L’usage nocif d’alcool cause 10,5% des décès en Belgique (environ 10.000 décès/an).
  • 15 / 29 : L’alcool est la première cause de décès chez les jeunes de 15 à 29 ans.
  • 2 : L’alcool est la deuxième cause de mortalité évitable juste derrière le tabac. 
     

POURQUOI PARTICIPER ?

Même si vous buvez habituellement « avec sagesse », vous pouvez ressentir des bienfaits si vous réalisez le défi d’un mois sans alcool. Difficile à croire ?
À l’édition 2018, 9 participants(es) sur 10 ont ressenti au moins un des effets positifs décrits ci-dessous. Et vous, quels effets positifs allez-vous remarquer ?

  • Plus d’énergie

L’alcool pompe de l’énergie et cause de la fatigue. Votre corps doit en effet fournir beaucoup d’efforts pour l’assimiler. En arrêtant d’en consommer, votre foie peut se reposer et vous vous sentirez de mieux en mieux. Tournée Minérale peut donc vous aider à mieux vous concentrer, à être plus efficace, et à réaliser des efforts plus longs.

  • Un sommeil de qualité

Un petit verre pour mieux dormir ? Mauvaise idée… Si l’alcool peut parfois favoriser un endormissement rapide, votre sommeil sera léger et de piètre qualité. Et si cette fâcheuse habitude s’installe, l’effet soporifique de l’alcool diminuera peu à peu jusqu’à disparaître. Résultat : des nuits courtes ET mauvaises. Ne pas boire d’alcool pendant un mois peut aider à (re)trouver un sommeil plus profond et plus réparateur.

  • Une économie d’argent

Vin, bière, gin… l’alcool est cher ! En 2014, chaque Belge a bu en moyenne pour 462 € de boissons alcoolisées. Ne pas dépenser d’argent pour de l’alcool vous permettra de l’utiliser pour d’autres choses et de vous faire plaisir.

  • Moins de calories

Qui n’a jamais entendu « Une bière = deux tartines » ? L’alcool peut représenter un apport calorique non-négligeable et surtout, non nécessaire dans une alimentation saine et variée – d’autant plus quand il est mélangé avec du sucre (sodas, sirops…). Un mois sans alcool, c’est donc l’occasion de prendre conscience de ces phénomènes, et de voir si vous observerez des effets positifs sur votre métabolisme !

  • Une plus belle peau 

L’alcool déshydrate, et ce faisant, il assèche la peau. Saviez-vous que la peau est le plus grand organe du corps ? Et cet organe n’apprécie pas l’alcool… En s’asséchant, la peau devient terne et les rides se marquent davantage. Pendant votre Tournée Minérale, vous constaterez peut-être que boire plus d’eau redonne de l’éclat à votre peau ! 

  • Adieu la gueule de bois 

Se sentir vaseux un lendemain de veille n’est jamais agréable. Mais perdre une partie entière du week-end à attendre que la nausée s’en aille… cela en vaut-il vraiment la peine? Surtout quand on pense à tout ce qu’on aurait pu faire au lieu de végéter dans son fauteuil ! Pendant la Tournée Minérale, profitez pleinement de vos matinées de repos.

En bref, l’alcool n’est pas bon pour la santé 

Ne tournons pas autour du pot : l’alcool nuit gravement à la santé. Une gueule de bois ou une soirée qui se finit au-dessus des toilettes, ce n’est déjà pas très plaisant. Mais les risques à long terme sont bien plus importants : addiction, maladie du foie, cancer… Faire une pause et réfléchir à sa consommation, c’est contribuer à une meilleure santé. C’est précisément ce que Tournée Minérale propose ! Les effets bénéfiques de ce challenge sont utiles pour se rendre compte de l’effet de l’alcool sur notre santé. Et en plus d’y réfléchir, on se sent mieux physiquement !  Une enquête universitaire a d’ailleurs montré que les participant·es ont continué à modérer leur consommation après la fin de l’action. 

Votre anniversaire tombe en février ?

On vous offre un joker !
Cette année, Tournée Minérale propose un « joker anniversaire » ! Ne postposons pas le challenge du mois sans alcool.
Faisons-le ensemble, avec un jour off pour les fêté·es du mois  ! 

COACHING POUR PARTICIPANTS(ES)

Participer à Tournée Minérale ne signifie pas qu’il faut se priver de tout, ou dire adieu à sa vie sociale. Bien au contraire, ce défi doit rester fun  ! 

  • Préparez-vous

Votre résolution sera sans doute mise à l’épreuve. Préparez-vous aux moments plus difficiles, afin de pouvoir y réagir quand ils se présenteront : par exemple, lors de weekends ou de repas entre amis(es). Faites-vous une petite liste mentale. Comment réagirez-vous face à quelqu’un·e qui insiste pour que vous buviez ? Que boirez-vous à la place d’alcool ? Apportez une boisson qui vous fait plaisir ou si c’est vous qui recevez, concoctez un super mocktail pour vos invités. En vous préparant à ces moments, vous pourrez les gérer bien plus facilement quand ils se présenteront.

  • Faites-vous plaisir autrement

Un mois sans alcool, c’est peut-être l’occasion de faire le point sur ce que vous aimez faire et ce qui vous distrait. Il ne doit pas y avoir qu’un verre de bière, de vin ou de gin qui vous apporte un peu de bonheur, alors profitez-en pour varier les plaisirs !  De l’énergie à revendre ? Faites plus d’exercice : allez courir, marcher, faites du vélo… Ou au contraire, jouez-la relax et cocoon : un long bain chaud, un bon bouquin, une sieste tranquille…  N’y a-t-il pas une activité que vous avez toujours voulu essayer : photo, couture, musique, sport, cuisine… ? C’est le moment !  Vous êtes du genre sociable ? Prenez des nouvelles de votre famille ou de vos ami·es, organisez un apéro à base de mocktails ou planifiez une soirée jeux de société. C’est l’occasion de reprendre contact avec des potes que vous n’avez plus vus depuis un moment, ou de planifier de futures activités en commun : il y a des tonnes d’occasions de socialiser sans alcool ! Vous reproduisez une de nos recettes de mocktail ? N’hésitez pas à la prendre en photo et à nous taguer sur Instagram !

TOUTES LES RECETTES

  • Un mois sain… et actif 

Tirez le maximum de votre mois sans alcool ! Après une dizaine de jours, vous commencerez à vous sentir plus en forme. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, et profitez de ce mois sans alcool pour bouger et manger plus sainement. Sortez de votre fauteuil et allez vous promener, faites du jogging ou du vélo, allez faire du sport, dansez, fixez-vous des objectifs : 30 min par jour, aller chercher le pain à pied, prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur… Un mois au top ! Et pour l’alimentation, pensez aux fruits et légumes de saison. Délicieux et nutritifs, ils peuvent maximiser l’effet de votre mois sans alcool pour être en pleine santé !

  • Offrez-vous une récompense

Vous vous êtes lancé un défi, et pas le plus simple ! Un bon moyen pour tenir le coup est de s’offrir une petite récompense de temps en temps. Il n’y a pas de mal à se faire plaisir, et ça vous aidera à garder votre volonté. Ça peut être une sortie au cinéma, une séance shopping ou un chocolat. Juste un petit quelque chose qui vous fera plaisir : vous l’aurez bien mérité ! N’attendez pas nécessairement la fin du mois pour vous récompenser. Vous pouvez marquer des étapes symboliques de votre défi, par exemple la fin de chaque semaine ou le fait d’avoir « tenu le coup » durant une soirée particulièrement festive. 
Sur la page Facebook « Tournée Minérale Belgique », on vous récompense à chaque étape de ce mois sans alcool. Rejoignez-nous pour se motiver ensemble !

  • Une forte envie d’un petit verre ? Attendez que ça passe ! 

Les habitudes sont difficiles à briser. Beaucoup de participant·es s ont néanmoins réussi à y résister : vous aussi, vous en êtes capable ! Avez-vous l’habitude de vous détendre le soir sur le divan avec une bière ? Le verre de vin est-il un compagnon inséparable de vos exploits en cuisine ? C’est dans les moments où vous avez votre routine que la tentation sera la plus forte… Même si ça semble trop beau pour être vrai, il existe un moyen tout simple d’y résister : attendre que l’envie passe  ! Ça marche, et ça ne dure pas aussi longtemps qu’on le penserait, même pour des habitudes bien ancrées. Aussi teigneuse que l’habitude soit, la bonne nouvelle est qu’elle passera rapidement si vous y résistez. Vous y pensez toujours ? Essayez de concentrer votre attention sur autre chose qui vous fait du bien : une bonne conversation, un bain chaud, un jogging, un film, de la musique, un bon bouquin, un jeu, une séance de

PROMOUVOIR TOURNÉE MINÉRALE

N'hésitez pas de promouvoir l'action "TOURNÉE MINÉRALE" autour de vous

Infos utiles :
site TOURNÉE MINÉRALE : tournee-minerale.be/
Facebook : www.facebook.com/tourneemineralebefr
Instagram : www.instagram.com/tourneemineralebefr/
Pour annoncer votre participation sur les réseaux sociaux ou votre site, n’hésitez pas à utiliser l’exemple suivant, en complétant par le nom de votre entreprise ou association :
« Un mois sans alcool : ________ participe à Tournée Minérale en février. Rejoignez-nous pour ce défi en suivant Tournée Minérale Belgique (@tourneemineralebefr) ! »


Un mois sans alcool, cela n’apporte que des bénéfices… A vous de le constater !