Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Covid-19 : un « drive-in » pour les tests covid-19
Actions sur le document

Covid-19 : un « drive-in » pour les tests covid-19

Depuis le lundi 18 mai, un poste « drive-in », mis en place par les médecins généralistes des communes de Lasne, La Hulpe et Rixensart, est installé pour réaliser les frottis de dépistage du covid-19. Ce grand projet a pu voir le jour grâce à la collaboration des trois Bourgmestres et du centre de tri de la Clinique Saint-Pierre d’Ottignies.

Mais attention, il est inutile de vous y présenter sans une prescription de votre médecin.

En effet, en cas de symptômes inquiétants (toux, fièvre, diarrhée…), contactez votre médecin généraliste par téléphone. Ce dernier vous indiquera la procédure à suivre et vous redirigera soit vers le poste « drive-in » de Lasne, soit vers le centre de tri de la clinique Saint-Pierre d’Ottignies.

Le poste « drive in » se situe Route de Genval 26 à Lasne (sur le parking du club de foot du Royal Union Lasne Ohain – RULO) et une permanence est assurée du lundi au vendredi, de 13h à 15h – l’horaire évoluera en fonction de la situation épidémiologique.

Les patients doivent se présenter OBLIGATOIREMENT avec la demande de frottis qu’ils auront reçue de leur médecin traitant ou via le formulaire électronique d’identification « Public Health Passanger locator Form* » ainsi que 2 vignettes de la mutuelle sans quoi le test ne pourra pas être effectué. Ce test a pour unique but de confirmer les patients symptomatiques afin de les suivre au mieux, eux-mêmes et leur entourage.

Prenez soin de vous et n’oubliez pas les gestes barrières : se laver les mains, porter un masque, limiter les contacts et respecter la distanciation sociale de 1,50 m.


*Public Health Passenger Locator Form

A partir du premier août, le formulaire électronique d’identification « Public Health Passanger locator Form » est actif.
Ce formulaire électronique est disponible ici.

Comment ça fonctionne ?

Le formulaire doit être rempli en ligne dans les 48 heures avant votre arrivée en Belgique. Cela ne prend que quelques minutes. Une fois rempli, vous recevez un QR code de validation par mail : c’est la preuve que vous avez bien rempli le formulaire. Les voyageurs qui reviennent en avion doivent montrer ce QR code lors de l’embarquement.

Chaque personne revenant de l’étranger en avion ou en bateau doit  obligatoirement remplir ce formulaire. Les personnes utilisant un autre moyen de transport (bus, voiture, train…) doivent également le remplir si elles ont séjourné plus de 48 heures à l’étranger et si elles restent plus de 48 heures sur notre territoire. Les enfants de moins de 16 ans sont inscrits dans le formulaire de leurs parents. Les enfants non accompagnés doivent avoir leur propre formulaire.

Lors de votre arrivée en Belgique, si vous êtes reconnu comme un profil à risque (revenant d’une zone rouge), vous recevez un SMS vous demandant de vous isoler et de contacter un médecin. Celui-ci vous indiquera où effectuer un test. Vous recevrez automatiquement un deuxième SMS avec un code vous permettant d’effectuer ce test. L’isolement et le test sont obligatoires si vous revenez d’une zone rouge. Si le test est positif: l’autorité de santé de la région où vous résidez vous contactera pour effectuer le suivi de vos contacts.

Remarque pour les personnes arrivant via un transport en commun (avion, train, bateau, bus): si une personne issue de ce transport est signalée « covid positive », les coordonnées de toutes les personnes présentes dans le même transport seront envoyées à l’autorité régionale compétente (en Belgique) ou aux autorités nationales (pour les passagers issus d’autres pays), qui pourront alors organiser très rapidement le suivi des contacts.

Les données seront sauvegardées durant 28 jours puis seront détruites, conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).  

Plus d'infos sur le formulaire électronique d’identification « Public Health Passanger locator Form » : cliquez ici