Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Coronavirus: s'informer, se faire aider…
Actions sur le document

Coronavirus: s'informer, se faire aider…

Symptômes covid ? Ne perdons pas de temps ! Dès l’apparition des symptômes, isolez-vous et contactez votre médecin.

Le Comité de concertation fait le point sur Omicron, les mesures en vigueur restent d’application

Le Comité de concertation a fait le point sur la situation épidémiologique aujourd’hui. La propagation rapide du variant Omicron engendre une forte augmentation du nombre d’infections. Il a donc été décidé de maintenir les mesures en vigueur. Le Comité de concertation a également abordé la stratégie à moyen terme, dans laquelle la prévisibilité et les perspectives sont des éléments-clés.

Selon les dernières données scientifiques, le variant Omicron serait trois à quatre fois plus contagieux mais peut-être moins pathogène. Cela se traduit déjà à l’heure actuelle par une augmentation rapide du nombre de contaminations (+79 % la semaine passée) et une augmentation des admissions à l'hôpital (+20 %). Le taux d'occupation des unités de soins intensifs continue quant à lui de baisser pour le moment, mais de manière moins prononcée que la semaine précédente.

Compte tenu de la situation actuelle, le Comité de concertation conclut qu’il est préférable que les mesures en vigueur soient maintenues.

Les mesures actuelles restent d’application

Télétravail

Le télétravail reste obligatoire, au moins quatre jours par semaine. Un seul jour de retour peut être prévu par semaine, avec une présence simultanée de maximum de 20 % du personnel.
Les team buildings et les autres activités qui requièrent une présence physique sur le lieu de travail, à l’intérieur comme à l’extérieur, restent interdits.

Rassemblements, activités et événements

Les restrictions ou fermetures en vigueur concernant certains rassemblements, activités et événements – par exemple, dans l’Horeca, la vie nocturne ou la vie sportive et culturelle – restent d’application.

Enseignement

Le Comité de concertation confirme la réouverture prévue de l'enseignement à partir du 10 janvier. Cela signifie le retour à un enseignement en présentiel à temps plein dans les écoles maternelles, primaires et secondaires, et à temps partiel dans l’enseignement artistique. Les mesures de prévention suivantes doivent être respectées :

  • la ventilation permanente
  • le port du masque obligatoire dès 6 ans
  • le respect des mesures de test et de quarantaine. Les classes seront fermées à partir de quatre infections (enfants symptomatiques)
  • les réunions continuent d’être organisées en ligne
  • le mélange des classes dans les espaces intérieurs communs (salle d’études, réfectoire…) doit être évité au maximum
  • les excursions d'une journée sont autorisées conformément aux règles en vigueur dans la société
  • les activités extra muros avec nuitée restent suspendues
     

Le Comité de concertation appelle les parents à tester leurs enfants à l’aide d’autotests autant que possible.

En ce qui concerne l'enseignement supérieur, le Comité de concertation invite les ministres de l'Enseignement, en collaboration avec le secteur de l'enseignement, à évaluer sur la base de quelles mesures de prévention (supplémentaires) l'enseignement supérieur sera organisé à partir du 10 janvier.

Mesures de test et de quarantaine

Le Comité de concertation prend acte de la décision des ministres de la Santé publique qui, sur la base des dernières informations scientifiques sur le variant Omicron, ont modifié la politique de test et de quarantaine. Cette modification prendra effet le 10 janvier.

Cette nouvelle politique de test et de quarantaine accorde plus d’importance aux autotests. Ces autotests sont disponibles dans les supermarchés et les pharmacies. Les personnes qui bénéficient d'une intervention majorée peuvent acheter des autotests en pharmacie au prix de 1 euro (4 autotests maximum par personne et par période de 14 jours).

Stratégie à moyen terme et baromètre

Le Comité de concertation a également examiné les travaux préparatoires du Commissariat COVID-19 portant sur une stratégie à moyen terme et le projet de baromètre Corona. Le Commissariat COVID-19 a été chargé d'affiner et d'élaborer le baromètre.

 

 

 

 
 


 

Mesures fédérales

Retrouvez toutes les informations en temps réel sur les merures et arrêtés fédéraux.

www.info-coronavirus.be

Call center téléphonique (accessible tous les jours de 9h à 17h) : 0800/14.689

Mesures en Wallonie

Retrouvez toutes les informations en temps réel sur les merures et arrêtés régionaux.

  • Covid-19 : stratégie de vaccination au niveau de la Wallonie
  • Synthèse des décisions du Gouvernement wallon
  • Indemnités Covid-19
  • Fonctionnement de l’administration régionale
  • ...

www.wallonie.be

Le 1718 (1719 en allemand) est gratuit et accessible de 8h30 à 17h tous les jours ouvrables.
 

Mesures en Brabant wallon

Retrouvez toutes les informations en temps réel sur les mesures et arrêtés Provinciaux.

  • Situation de l'épidémie en Brabant Wallon
  • Vaccination
  • Testing
  • Synthèse des décisions prisent par le Gouverneur
  • ...

www.gouverneurbw.be

Les bureaux sont ouverts de 9h30 à 12h et de 14h à 16h. En dehors de ces heures, les services sont accessibles sur rendez-vous : 010/23.67.20 

 

Mesures spécifiques pour Lasne

Retrouvez toutes les informations en temps réel sur les mesures et arrêtés Communaux.

Y292aWQxOUBsYXNuZS5iZQ==

 

 

 



Quelques informations importantes

  • Pour l'Horeca

Les trois fédérations de l’horeca tentent de fournir des informations utiles sur les mesures corona.
reouverturehoreca.be/ - news.economie.fgov.be

  • Pour les voyageurs

Le site du service public fédéral Affaires étrangères propose notamment des cartes et conseils aux voyageurs en fonction de l'évolution de la crise sanitaire. 
Il est possible de voyager, mais ce n’est pas recommandé. Respectez toujours les mesures qui s’appliquent dans le pays de destination et celles qui s’appliquent à votre retour en Belgique.
Call center téléphonique : (+32) 078/15.17.71
diplomatie.belgium.be/fr

  • Où se faire tester ?

Carte interactive AVIQ des Centres de testing Covid-19 en Région wallonne

  • L'auto-test

Comment réaliser un autotest Covid-19 ?
www.info-coronavirus.be/fr/autotest/

  • Sciensano

Sciensano est l’institut scientifique de référence en épidémiologie des maladies infectieuses. À la demande des autorités de santé publique, il coordonne l’élaboration des procédures pour les professionnels de la santé ainsi que le Risk Assessment Group (RAG) qui analyse l’effet des mesures prises. Enfin, ce site propose aussi un suivi détaillé de la situation épidémiologique du Covid-19 en Belgique, au jour le jour.

  • Bien choisir son masque : tout un programme !

Plusieurs types de masques buccaux circulent actuellement, mais tous ne protègent pas efficacement contre le coronavirus. Voici quelques conseils avisés du SPF Économie pour bien acheter et porter sa protection buccale.

  • Aides spécifiques pour les entrepreneurs et indépendants

www.1890.be

www.1890.be se veut la porte d’entrée régionale d’information et d’orientation pour les entrepreneurs wallons. Ce service a un double objectif : fournir aux entrepreneurs une information sur les différents aspects liés à l’exercice d’une activité économique (accompagnement, financement, aides financières pour la création ou le développement d’une activité, de formation pour le personnel, de prestations de services, etc.)  mais aussi orienter les entrepreneurs ou futurs entrepreneurs vers le bon interlocuteur parmi le réseau wallon des partenaires publics mais aussi privés.
Y sont abordés : les aides financières aux entreprises de l'HORECA et des secteurs à l'arrêt ; les guides et protocoles anti-covid dans les secteurs de l'économie…

0800/30.025

Cette ligne d’écoute a été mise en place en vue de soutenir les travailleurs indépendants. Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, des psychologues effectuent des entretiens gratuits par téléphone ou vidéoconférence. Les travailleurs indépendants qui le souhaitent peuvent être rappelés à raison de 4 appels répartis dans le mois suivant la demande initiale afin d’assurer un soutien continu. Une initiative de l’ASBL "Un Pass dans l’Impasse". 

  • Aides sociales et psychosociales

CPAS de Lasne

Le site du CPAS de Lasne reprend l'intégralité des services offerts par notre Centre Public d'Action Sociale, ainsi que leurs coordonnées. Plus d'infos : www.cpas-lasne.be

luttepauvrete.wallonie.be

Ce site (luttepauvrete.wallonie.be) comporte une soixantaine de questions répondant aux besoins spécifiques (énergie, budget, logement, justice, santé, aides sociales…) des personnes en difficulté (familles, jeunes, ainés, personnes handicapées, primo-arrivants…) et envoie également vers les aides adéquates pour chacune des matières précitées.
Il se double du numéro gratuit 1718 où les répondants ont été formés à évoquer des questions relatives aux aides existantes en matière d’alimentation, de crédits, de logements, de situations professionnelles ou de chômage. Ils font également le relais entre l'appelant et l’interlocuteur compétent (aides psychologiques, aides aux assuétudes, détresses familiales, services de proximité, etc).

Service de Santé mentale de la Province du Brabant wallon

La crise sanitaire vous inquiète ? Vous ressentez le besoin de parler et/ou d'être écouté(e) ? Les équipes du service de Santé mentale de la Province du Brabant wallon sont là pour vous. Appelez le 010 23 60 97, donnez vos coordonnées et vous serez recontacté(e) par un thérapeute. Cette ligne est disponible du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Plus d'infos : www.info-coronavirus.be/fr/aide-psychosociale

0800/16.061 - une ligne pour le personnel soignant

Ce numéro d’appel gratuit est géré par l'AVIQ et accessible du lundi au vendredi de 9h à 17h.

0800/32.123 - ligne d'écoute du Centre de Prévention du Suicide

Ouverte 24h/24, cette ligne offre un recours ponctuel, accessible immédiatement et gratuitement à toute personne qui souhaite parler, dans le respect de l'anonymat.

0800/303.30 - une ligne d’écoute pour les aînés

L’ASBL Respect Seniors propose ce numéro d’appel gratuit et anonyme qui permet de libérer votre parole en tant qu’aîné et de vous aider à porter un autre regard sur la situation.

0800/20.440 - une ligne d’écoute pour les proches des personnes malades ou isolées

Des bénévoles formés à l’écoute active offrent un soutien vigilant aux proches de personnes malades et/ou isolées afin de leur permettre de vivre au mieux ces conditions exceptionnelles de solitude dues au confinement. Ils sont joignables du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 17h à 19h ainsi que le samedi et le dimanche de 17h à 21h.
 

Evènementiel :
Les organisateurs d’événements publics doivent compléter un formulaire web appelé « Matrice » pour vérifier la faisabilité de leur organisation.
Il est disponible à l’adresse https://www.covideventriskmodel.be/ (la création d’un compte UiTiD est nécessaire).
Toute demande d’autorisation pour un événement public, en plus du formulaire habituel, devra être accompagnée du rapport généré par la « Matrice ».

Retrouvez le listing complèt des protocoles sur : www.info-coronavirus.be/fr/protocols