Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Coronavirus: s'informer, se faire aider…
Actions sur le document

Coronavirus: s'informer, se faire aider…

Symptômes covid ? Ne perdons pas de temps ! Dès l’apparition des symptômes, isolez-vous et contactez par téléphone votre médecin.

Mesures fédérales

Retrouvez toutes les informations en temps réel sur les merures et arrêtés fédéraux.

  • Situation de l'épidémie
  • Liens vers les mesures prises aux niveaux fédéral, des Régions et des Provinces
  • Foire aux questions
  • Aide psychosociale
  • Soutien financier ou autre…
  • Veuillez trouvez en bas de page d'autres informations importantes (voyageurs, ...)

www.info-coronavirus.be

Call center téléphonique (accessible tous les jours de 9h à 17h) : 0800/14.689

Mesures en Wallonie

Retrouvez toutes les informations en temps réel sur les merures et arrêtés régionaux.

  • Covid-19 : stratégie de vaccination au niveau de la Wallonie
  • Synthèse des décisions du Gouvernement wallon
  • Indemnités Covid-19
  • Fonctionnement de l’administration régionale
  • ...

www.wallonie.be

Le 1718 (1719 en allemand) est gratuit et accessible de 8h30 à 17h tous les jours ouvrables.
 

Mesures en Brabant wallon

Retrouvez toutes les informations en temps réel sur les mesures et arrêtés Provinciaux.

  • Situation de l'épidémie en Brabant Wallon
  • Synthèse des décisions Provinciales
  • ...

www.gouverneurbw.be

Les bureaux sont ouverts de 9h30 à 12h et de 14h à 16h. En dehors de ces heures, les services sont accessibles sur rendez-vous : 010/23.67.20 

 

Mesures spécifiques pour Lasne

Retrouvez toutes les informations en temps réel sur les mesures et arrêtés Communaux.

Y292aWQxOUBsYXNuZS5iZQ==
 



Quelques informations importantes

  • Pour les voyageurs

Le site du service public fédéral Affaires étrangères propose notamment des cartes et conseils aux voyageurs en fonction de l'évolution de la crise sanitaire. 
Vous ne pouvez vous rendre à l’étranger que pour une raison essentielle. Pour cela, vous devez avoir une déclaration sur l’honneur si vous êtes majeur. Les données ne sont pas enregistrées dans une base de données. Vous devez avoir une version numérique ou papier sur vous en permanence.
Call center téléphonique : (+32) 078/15.17.71
diplomatie.belgium.be/fr

  • Où se faire tester ?

Carte interactive AVIQ des Centres de testing Covid-19 en Région wallonne

  • L'auto-test

Comment réaliser un autotest Covid-19 ?
www.info-coronavirus.be/fr/autotest/

  • Sciensano

Sciensano est l’institut scientifique de référence en épidémiologie des maladies infectieuses. À la demande des autorités de santé publique, il coordonne l’élaboration des procédures pour les professionnels de la santé ainsi que le Risk Assessment Group (RAG) qui analyse l’effet des mesures prises. Enfin, ce site propose aussi un suivi détaillé de la situation épidémiologique du Covid-19 en Belgique, au jour le jour.

  • Bien choisir son masque : tout un programme !

Plusieurs types de masques buccaux circulent actuellement, mais tous ne protègent pas efficacement contre le coronavirus. Voici quelques conseils avisés du SPF Économie pour bien acheter et porter sa protection buccale.

  • Aides spécifiques pour les entrepreneurs et indépendants

www.1890.be

www.1890.be se veut la porte d’entrée régionale d’information et d’orientation pour les entrepreneurs wallons. Ce service a un double objectif : fournir aux entrepreneurs une information sur les différents aspects liés à l’exercice d’une activité économique (accompagnement, financement, aides financières pour la création ou le développement d’une activité, de formation pour le personnel, de prestations de services, etc.)  mais aussi orienter les entrepreneurs ou futurs entrepreneurs vers le bon interlocuteur parmi le réseau wallon des partenaires publics mais aussi privés.
Y sont abordés : les aides financières aux entreprises de l'HORECA et des secteurs à l'arrêt ; les guides et protocoles anti-covid dans les secteurs de l'économie…

0800/30.025

Cette ligne d’écoute a été mise en place en vue de soutenir les travailleurs indépendants. Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, des psychologues effectuent des entretiens gratuits par téléphone ou vidéoconférence. Les travailleurs indépendants qui le souhaitent peuvent être rappelés à raison de 4 appels répartis dans le mois suivant la demande initiale afin d’assurer un soutien continu. Une initiative de l’ASBL "Un Pass dans l’Impasse". 

  • Aides sociales et psychosociales

CPAS de Lasne

Le site du CPAS de Lasne reprend l'intégralité des services offerts par notre Centre Public d'Action Sociale, ainsi que leurs coordonnées. Plus d'infos : www.cpas-lasne.be

luttepauvrete.wallonie.be

Ce site (luttepauvrete.wallonie.be) comporte une soixantaine de questions répondant aux besoins spécifiques (énergie, budget, logement, justice, santé, aides sociales…) des personnes en difficulté (familles, jeunes, ainés, personnes handicapées, primo-arrivants…) et envoie également vers les aides adéquates pour chacune des matières précitées.
Il se double du numéro gratuit 1718 où les répondants ont été formés à évoquer des questions relatives aux aides existantes en matière d’alimentation, de crédits, de logements, de situations professionnelles ou de chômage. Ils font également le relais entre l'appelant et l’interlocuteur compétent (aides psychologiques, aides aux assuétudes, détresses familiales, services de proximité, etc).

Service de Santé mentale de la Province du Brabant wallon

La crise sanitaire vous inquiète ? Vous ressentez le besoin de parler et/ou d'être écouté(e) ? Les équipes du service de Santé mentale de la Province du Brabant wallon sont là pour vous. Appelez le 010 23 60 97, donnez vos coordonnées et vous serez recontacté(e) par un thérapeute. Cette ligne est disponible du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Plus d'infos : www.info-coronavirus.be/fr/aide-psychosociale

0800/16.061 - une ligne pour le personnel soignant

Ce numéro d’appel gratuit est géré par l'AVIQ et accessible du lundi au vendredi de 9h à 17h.

0800/32.123 - ligne d'écoute du Centre de Prévention du Suicide

Ouverte 24h/24, cette ligne offre un recours ponctuel, accessible immédiatement et gratuitement à toute personne qui souhaite parler, dans le respect de l'anonymat.

0800/303.30 - une ligne d’écoute pour les aînés

L’ASBL Respect Seniors propose ce numéro d’appel gratuit et anonyme qui permet de libérer votre parole en tant qu’aîné et de vous aider à porter un autre regard sur la situation.

0800/20.440 - une ligne d’écoute pour les proches des personnes malades ou isolées

Des bénévoles formés à l’écoute active offrent un soutien vigilant aux proches de personnes malades et/ou isolées afin de leur permettre de vivre au mieux ces conditions exceptionnelles de solitude dues au confinement. Ils sont joignables du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 17h à 19h ainsi que le samedi et le dimanche de 17h à 21h.
 

Evènementiel :
Les organisateurs d’événements publics doivent compléter un formulaire web appelé « Matrice » pour vérifier la faisabilité de leur organisation.
Il est disponible à l’adresse https://www.covideventriskmodel.be/ (la création d’un compte UiTiD est nécessaire).
Toute demande d’autorisation pour un événement public, en plus du formulaire habituel, devra être accompagnée du rapport généré par la « Matrice ».

Retrouvez le listing complèt des protocoles sur : www.info-coronavirus.be/fr/protocols