Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Accueil des réfugiés ukrainiens : la Belgique se mobilise
Actions sur le document

Accueil des réfugiés ukrainiens : la Belgique se mobilise

Au vu de l'arrivage massif de réfugiés Ukrainiens, nous vous demandons de prendre IMPÉRATIVEMENT RENDEZ-VOUS auprès du service Étrangers, sans quoi nous ne pourrons traiter votre dossier.
Merci pour votre compréhension.

Plateforme Solidarité Ukraine

Dans le contexte dramatique de guerre en Ukraine, vous êtes nombreux à vouloir soutenir les réfugiés en leur proposant notamment une solution d’hébergement.

Vous disposez actuellement d’une ou plusieurs chambre(s) de libre(s) au sein de votre habitation ou d’un logement (maison, appartement, studio, …) et vous souhaitez la/les mettre à la disposition d’une personne ou d’une famille ukrainienne ?

Le Service public de Wallonie Logement vous propose une plateforme destinée à mettre en relation les citoyens souhaitant faire une offre de logement et les réfugiés ukrainiens à la recherche d’une solution d’hébergement : La Plateforme Solidarité Ukraine.

C’est également via cette plateforme que les réfugiés qui doivent trouver un relogement rapide peuvent se diriger car on peut y trouver des logements disponibles dans toute la Wallonie.


 

Offre de services volontaires : inscrivez-vous sur : Give a Day !

Vous avez envie de vous associer à l'élan de solidarité développé par les Lasnois en faveur des Ukrainiens accueillis sur notre territoire?
Vous avez du temps à consacrer et désirez soutenir de la sorte les familles accueillantes?
Les demandes d'aide dans d'autres domaines que celui du logement sont nombreuses:

  • cours de français,
  • aide administrative,
  • mobilité,
  • aide psychologique
  • mise en place d'activités de loisirs
  • ...

Inscrivez-vous sur Give a Day afin de renseigner votre profil ainsi que vos disponibilités via le bouton "Je suis intéressé".

Nous vous mettront en contact avec les familles lasnoises accueillantes en cas de besoin.



Vestiaire Solidaire

Le vestiaire solidaire est accessible chaque lundi de 15h à 18h dans le garage du bas du centre sportif de Lasne (à droite du bâtiment).
Pour le moment, aucun nouveau don de vêtement n’est accepté par manque de place (à l'exception des tailles femmes XL et XXL), seuls des retraits sont possibles.

Dans le but de soutenir les personnes accueillies sur le territoire et les familles accueillantes, nous faisons appel à votre générosité pour apporter des produits d'hygiène et de soins : gel douche , shampoing, tampons, serviettes, crèmes visages, rasoirs , langes, serviettes de bain, déodorants, etc...
Mais aussi des cahiers ,stylos ,crayons.

Merci de n'apporter que des produits neufs, en très bon état et non-entamés.
Adresse de dépôt : Centre sportif de Lasne - Route d'Ohain 9A

Infos : Sandrine Nolet 0477/24.62.57



Soirée Ukrainienne

Le restaurant La Tartine accueille tous les mardis de 18h à 21h, les réfugiés ukrainiens pour un repas offert pour leur permettre un moment de rencontre entre eux.
Réservation obligatoire avant le lundi midi : Patrick Vanden Bogaerde 0475/31.79.73 - bGEudGFydGluZUBza3luZXQuYmU=



Dimanche Ukrainien

L’espace des Hauts de Maransart est mis à disposition le dimanche après-midi de 13h à 17h pour les familles ukrainiennes. Ceux-ci pourront s’y réunir et y passer un moment de détente entre eux. Il leur est possible d’apporter de quoi pique-niquer ensemble (frigo et évier sur place). Cela permettra aussi aux familles d’accueil de pouvoir souffler le temps d’une journée.
Infos : Laurence Dekeijser 0478/49.02.65



Cours de français

Cours tous les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 10h à 12h au centre sportif de Lasne dans la salle polyvalente (à l’étage), cet horaire pouvant varier durant les vacances, merci de contacter Larissa Staar au préalable. Infos et inscriptions : Larissa Staar 0477/29.50.22 - bGFyaXNzYUBzdGFhci5iZQ==
Possibilité de cours particuliers sur rendez-vous les jeudis de 10h à 12h (contacter Jean-Paul 0496/55.49.99), les vendredis de 09h à 10h (contacter Maité 0496/34.21.63) ou le samedi de 10h à 12h (contacter Françoise 0471/73.73.39)
Valérie B. propose également de donner des cours sur base régulière tous les jours à Plancenoit de 10h à 11h (2 personnes peuvent encore s’ajouter au groupe) et à 17h45 au Bois d’Aywiers (1 personne peut encore s’y ajouter). Contact: 0476/91.95.69.



Aide du CPAS

Si vous deviez rencontrer le moindre souci administratif ou en tant que famille accueillante, vous pouvez contacter le CPAS qui vous expliquera comment il peut vous aider au niveau des aspects administratifs (inscription mutuelle, demande allocations familiales, …) et financiers (revenu de remplacement) pour les réfugiés ukrainiens que vous hébergez.

Contact CPAS Emmanuel Lsabamungu : 02/655.95.94 - ZW1tYW51ZWwubHNhYmFtdW5ndUBjcGFzLWxhc25lLmJl


 

Offre d'hébergement temporaire

Touchées par le drame qui frappe l’Ukraine, les villes et communes ont commencé à établir une liste des lieux de crise disponible sur leur territoire.

Vous disposez d’un logement, d’une chambre d’hôte, d’une conciergerie, … pouvant accueillir des personnes qui fuient l'Ukraine ? Remplissez le FORMULAIRE D'INSCRIPTION
Dès que nous aurons plus d’informations sur les modalités pratiques de cet appel à la population, nous recontacterons les personnes qui se seront manifestées.

Les informations liées à cette actualité seront également disponibles sur www.lasne.be et nos réseaux sociaux.

En cas de questions, contactez Emmanuel Lsabamungu du CPAS de Lasne au 02/655.95.94 ou ZW1tYW51ZWwubHNhYmFtdW5ndUBjcGFzLWxhc25lLmJl


 

Protection temporaire

Une Directive européenne transposée en droit belge prévoit des normes minimales relatives à l'octroi d'une protection temporaire accordée en cas d'afflux massif de personnes déplacées sur le territoire de l’Union européenne.

Pour qui ?
Les ressortissants ukrainiens résidents en Ukraine et membres de leur famille ;
Les ressortissants de pays tiers ou apatrides bénéficiant d’une protection en Ukraine et membres de leur famille.

Comment ?

  • Les réfugiés ukrainiens arrivés en Belgique peuvent s’enregistrer dans notre pays pour y recevoir une protection temporaire. Ceux qui le souhaitent peuvent demander un hébergement. Le centre d’enregistrement est situé dans le Palais 8 au Heysel, à Bruxelles.
    L’Office des étrangers se charge de l’enregistrement des réfugiés. Fedasil se charge, le cas échéant, de leur orientation vers un lieu d’hébergement temporaire organisé dans une des communes du pays.

Dès réception de cette attestation, la personne concernée pourra prendre un rendez-vous au Service Etrangers de la commune de Lasne afin qu'on lui délivre une carte A valable un an.
Pour joindre le service Etrangers : ZXRyYW5nZXJzQGxhc25lLmJl ou +32 (0)2/634.05.68. Merci de privilégier les emails afin de ne pas saturer les lignes téléphoniques.

  • Les personnes qui ont DÉJÀ TROUVE UN LOGEMENT en Belgique ne sont pas obligées de se présenter au centre d’enregistrement de Bruxelles immédiatement. En prenant rendez-vous avec le Service étrangers, ils pourront effectuer une déclaration d’arrivé dans la commune qui couvrira leur séjour pour une durée de 90 jours.


Informations fédérales

Les autorités fédérales ont lancé, le vendredi 04.03.2022, un site d'information sur la situation en Ukraine. L'objectif de ce site est de centraliser toutes les informations utiles sur la situation en Ukraine et son incidence sur notre pays. Un numéro d’information est également prévu.

Le site www.info-ukraine.be s’adresse tant aux résidents belges, aux Belges de l’étrangers, aux Villes et Communes, aux Ukrainiens résidant déjà en Belgique et aux personnes en fuite. Diverses autorités et services publics collaborent pour regrouper ces informations. Le contenu sera complété au fur et à mesure dans les jours et semaines à venir.

Les Ukrainiens se rendant dans notre pays y trouveront des informations sur leurs droits lorsqu'ils arrivent sur notre territoire, les démarches à effectuer, l'organisation de l'accueil, etc.

Les citoyens belges retrouveront également sur le site de plus amples informations sur la manière dont ils peuvent apporter leur aide.

Dans la même optique, les autorités fédérales ont également ouvert un centre d’appel. Ce numéro d'information est joignable tous les jours de 9h à 17h au 02/488.88.88.

Soutien financier

Les personnes qui désirent faire un don financier pour l’Ukraine peuvent le faire via le consortium 1212 dont voici le lien : https://donate.1212.be/ukraine-12-12/~mon-don?_cv=1

Croix-Rouge

Pour information, il existe un service de la Croix-Rouge de Belgique qui permet d’aider aux rétablissements des liens familiaux. Ce service est à contacter en cas de non nouvelle de proche et qui ont fui l’Ukraine.
L’ensemble des infos se trouve sur le site : https://liens-familiaux.croix-rouge.be/#:~:text=Le%20r%C3%A9tablissement%20des%20liens%20familiaux&text=Lorsque%20survient%20une%20demande%20de,un%C2%B7e%20interpr%C3%A8te%20si%20n%C3%A9cessaire.

INFOS UTILES
Formulaire d'inscription pour proposer un hébergement temporaire

Emmanuel Lsabamungu (CPAS de Lasne) :02/655.95.94 ou ZW1tYW51ZWwubHNhYmFtdW5ndUBjcGFzLWxhc25lLmJl
www.lasne.be
Facebook : @lasneofficiel
Instagram : #communedelasne

www.info-ukraine.be
 
Centre d'appel fédéral (9h à 17h) : 02/488.88.88
wallonie.be/ukraine