Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Lasne / Social / C.P.A.S.
Actions sur le document

C.P.A.S.

Un CPAS, qu’est-ce que c’est ?

Les lettres C.P.A.S. signifient Centre Public d’Action Sociale.
La loi organique du 8 juillet 1976 a disposé de l’établissement des C.P.A.S. dans toutes les communes belges lors de la fusion des communes. Ils ont officiellement été installés le 1 avril 1977.
Le C.P.A.S. est un établissement public doté d’une personnalité juridique distincte de la commune. Ses missions, sa structure organisationnelle sont exposées dans la loi organique.

Le CPAS à Lasne :  pour qui ?

L'action sociale est une obligation constitutionnelle.
« Toute personne a droit à l’aide sociale et le C.P.A.S. est chargé d’assurer cette aide dans le cadre de la loi » (Art.1 de la loi organique).
Cet article concrétise l'article 23 de la constitution et la base de l'existence même des CPAS.

Il s’adresse à tous les habitants de la commune afin de garantir à ceux qui en éprouvent le besoin, la forme d’aide qu’ils sollicitent et qu’ils seraient en droit de recevoir après examen de leur demande.
Le C.P.A.S. assure non seulement une aide palliative ou curative mais également une aide préventive.

L’aide revêt des formes diverses : droit au revenu d’intégration sociale, à l’aide matérielle, curative, préventive, médicale, financière, administrative, guidance, aide juridique, psychologique, répondre aux besoins rencontrés et réclamés par la population : accueil de la petite enfance, repas à domicile, aide-familiale, ménagère,  aide au déplacement, consultations juridique, psychologique. Ceux-ci évoluent.

Aller sur le site du C.P.A.S.

 

 

Visuel