Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services de l'administration / Mobilité / Plan communal de mobilité (P.C.M.)

Plan communal de mobilité (P.C.M.)

Définition

La commune de Lasne dispose d’un PiCM (Plan Intercommunal de Mobilité association des communes de La Hulpe, Rixensart et Lasne) depuis juin 2005. Ce document prospectif doit être actualisé.
C’est pourquoi, le conseil communal en séance du 24 octobre 2017 a pris la décision d'établir un bilan des 12 années écoulées sous l’impulsion et les propositions faites dans le PiCM de 2005, ce qui permettra de poser les jalons de la politique de mobilité pour les années à venir.
Cette actualisation sera spécifique à la commune de Lasne et non plus en intercommunal. Cela permettra une analyse plus approfondie des thématiques liées à la mobilité sur le territoire lasnois.

Objectifs généraux d’un PCM

Accessibilité et mobilité :
- Organiser un système cohérent de déplacement des personnes et des marchandises pour la commune, qui soit multimodal, hiérarchisé et correctement signalé.
- Offrir une réponse en terme d’accessibilité aux lieux fortement fréquentés, pour tous, notamment pour les personnes à mobilité réduite et à revenu modeste.
- Favoriser la marche à pied et le vélo ainsi que les transports collectifs, encourager un usage rationnel de l’automobile et l’intermodalité.
- Contribuer à localiser au mieux les lieux de vie et d’activités.

Sécurité routière :
- Réduire le nombre et la gravité des accidents de la route.

Qualité du cadre de vie :
- Améliorer la convivialité des espaces publics et y favoriser le développement des activités dites de  "séjour" (vie locale) dans les noyaux urbanisés.
- diminuer les nuisances.

Synthèse des phases I & II

Synthèse PICM

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à contacter notre responsable Mobilité.