Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services de l'administration / Environnement / Préservation de la nature
Actions sur le document

Préservation de la nature

Notre vision, nos actions, nos projets

 

Si la commune de Lasne est attirante, c’est bien pour son patrimoine naturel remarquable. Mais ce cadre de vie exceptionnel doit être préservé, l'environnement doit être protégé et valorisé.  Nous nous attelons à maintenir cet écrin de nature aux portes de la capitale, et ce, en collaboration avec les citoyens, les agriculteurs et les autorités.

Dans le cadre de différents projets visant la préservation de la Nature, la commune de Lasne a été récompensée en recevant les labels suivants : Commune MAYA « 3 abeilles » ; Villes et villages fleuris « 3 fleurs » et Wallonie en fleurs « 2 fleurs ».

De plus, depuis de nombreuses années, guidée par la législation de la région wallonne et par sa politique en faveur de l’environnement, la commune de Lasne mène une réflexion globale sur l’aménagement de ses cimetières.

L’évolution des règlementations telles que l’obligation d’installer des ossuaires, le projet d’embellissement des pelouses d’honneur, le programme wallon de réduction de pesticides, le plan Maya, sont autant de points qui nous ont encouragés à persévérer dans nos idées de changement. Ainsi, petit à petit, les allées et les sentiers de graviers rouges sont remplacés par de l’herbe et des pelouses fleuries, les pelouses d’honneur très minérales sont aujourd’hui couvertes de sedums et les arbustes mellifères ou les rosiers viennent combler les espaces.

La gestion différenciée pratiquée dans nos cimetières depuis plusieurs années a permis d’obtenir le label « Cimetière Nature » pour les 7 cimetières de l’entité. Ils font la fierté de notre belle commune et permettent aux familles de se recueillir dans un écrin de nature.

Retrouvez toutes les informations sur notre vision, nos actions et nos projets dans le menu ci-contre.