Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services de l'administration / Environnement / Bien gérer mes déchets / Mes déchets organiques
Actions sur le document
Mes déchets organiques

Mes déchets organiques

NOUVEAU - Collecte de déchets organiques en porte-à-porte depuis début mars.

 

En 2019, Lasne fera un pas important pour une meilleure gestion des déchets en proposant à tous ses citoyens le tri des déchets organiques. Au plus tard en 2025, tous les ménages wallons devront trier leurs déchets organiques. À Lasne, nous anticipons donc cette mesure de près de 6 ans. C’est un signal positif pour notre environnement, et le conseil et collège communal espèrent qu’un maximum de citoyens participera à ce nouveau tri. Nous comptons sur votre bonne collaboration et vous remercions d’avance de l’intérêt que vous porterez à ce nouveau réflexe quotidien à adopter.

Concrètement, le tri des déchets organiques (FFOM = fraction fermentescible des ordures ménagères) permet de réduire le volume de la poubelle d’ordures ménagères et de la conserver plus longtemps.

À partir du 6 mars 2019, une collecte des déchets organiques (FFOM) aura lieu tous les mercredis en porte-à-porte à Lasne. Seuls les déchets compostables (c’est-à-dire qui pourrissent) sont acceptés : déchets de cuisine (reste de repas, épluchures, marcs de café, sachets de thé, coquilles d’œufs, de noix, de moules, etc.), petits déchets de jardins (fleurs fanées et petits déchets végétaux) et autres déchets tels que mouchoirs en papier, serviettes et nappes en papier, essuie-tout, litières végétales biodégradables.
Ceux-ci devront être emballés dans des sacs compostables réglementaires, d’un volume de 25 litres, au prix de 5 € le rouleau de 10 sacs dans la plupart des commerces proposant déjà les sacs réglementaires pour les déchets résiduels.

Bien trier les déchets organiques est essentiel si l’on veut que ceux-ci puissent être correctement recyclés.

INFORMATIONS UTILES

Le tri des déchets organiques, c'est tout naturel !

Déchets organiques

Le service environnement se tient à votre disposition pour tout complément d’information à ce sujet.