Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Xpo : Edouard Janssens jusqu'au 7 mars
Actions sur le document
Xpo : Edouard Janssens jusqu'au 7 mars

Xpo : Edouard Janssens jusqu'au 7 mars

  • Xpo : Edouard Janssens jusqu'au 7 mars
  • 2019-01-23T18:00:00+01:00
  • 2019-03-07T19:00:00+01:00
  • Nos artistes lasnois exposent dans la salle du Conseil : du 23/01/2019 au 07/03/2019. Entrée libre durant les heures d'ouverture de l'administration.

Edouard Janssens : photographe de Portrait et d'Art belge

 

Guidé par l’intuition profonde que la photographie présiderait un jour à sa destinée, Edouard Janssens cultive sa passion depuis son jeune âge, explorant sans relâche les voies infinies d’un art nourri par l’amour du genre humain, la fascination pour l’idéal féminin et une recherche plus personnelle sur le sens de la vie. Cette quête récurrente de l’essentiel, perce, discrète, peut-être à son insu, le masque ténu des apparences, dans les nombreux travaux photographiques réalisés par l’artiste, qu’il s’agisse des visions intérieures suggérées par l’iris dans la série Windows to the Soul; des mystères de l’infini, captés dans Stratos-Sphere; ou de la recherche esthétique des formes et des matières magnifiée dans Portraits de Fleurs. Ces portraits végétaux font aussi référence à d’autres thèmes comme la fuite du temps, le caractère éphémère de l’existence, la solitude ou l’éternel dialogue entre la vie et la mort également évoqués dans les séries 1 à 100 ans, Solitude Standing, et dans les clichés dégradés des Polaroïd périmés d’Expired Instants.

Selon les projets, l’artiste belge travaille en argentique analogique ou en numérique, technique mixte parfois. Il privilégie le noir et blanc, en studio, si la forme suffit, ou la couleur pour autant qu’elle lui apporte une information utile. Chercheur impénitent, créatif rêveur et solitaire, Edouard Janssens cultive aussi volontiers les paradoxes, alliant sans conteste les qualités d’un artiste épris d’esthétique et de rigueur technique, à celles d’un aventurier poète, en quête perpétuelle de défis, traquant l’inaccessible étoile. La maîtrise des techniques photographiques et le travail sur la lumière, Edouard Janssens les a acquises au fil du temps, au cours de ses diverses expériences personnelles et professionnelles : d’abord comme jeune photographe assoiffé de découvertes, ensuite durant de nombreuses années, comme responsable d’une agence de communication au sein de laquelle il a pu approfondir ses connaissances en matière de composition graphique, de scanning et de maniement d’outils performants relatifs à la photographie numérique dans les années 90, et plus tard, comme concepteur de projets Internet.

Installé depuis 2008 comme photographe professionnel, l’artiste confirme aujourd’hui le talent qui l’habite depuis toujours et donne la pleine mesure de ses compétences techniques à travers un travail photographique réalisé comme portraitiste et photographe épris de beauté plastique, mais aussi dans les différents projets artistiques développés ces dernières années et dont le commun dénominateur est l’exploration de l’être humain, de son intimité, de sa relation au monde et donc du questionnement existentiel sous-jacent. Une œuvre née aussi de l’intuition et du hasard de l’expérimentation dont Edouard Janssens est très friand.

INFORMATIONS UTILES

 

 

Xpo : Edouard Janssens jusqu'au 7 mars
Nos artistes lasnois exposent dans la salle du Conseil : du 23/01/2019 au 07/03/2019. Entrée libre durant les heures d'ouverture de l'administration.